Mes lectures BD de septembre

28 Sep

lectures bbb sept 2015 bbbsmum (1)

Comme je l’ai souvent dit sur ce blog, impossible pour moi de m’endormir le soir sans bouquiner, après avoir dévoré Un doux pardon, et parce la fatigue de rentrée est là, je n’avais pas l’envie d’ouvrir un nouveau roman, j’ai donc fait remonter les BD vers le haut de ma PAL ! Voici donc ce que j’ai dévoré ces deux dernières semaines, des BD jeunesse, humour ou biographique :

On commence au rayon jeunesse avec Les filles au chocolat Tome 2 Cœur guimauve de Véronique Grisseaux, Anna Merli et Raymond Sébastien d’après le roman de Cathy Cassidy. Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même Tommy, le meilleur ami de Skye, finit par lui avouer qu’il craque pour sa soeur ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu’on la remarque. Comment faire pour sortir de l’ombre en restant soi-même? Je vous avais déjà présenté sur le blog les romans, je trouve l’adaptation bd très réussie ! Une série qui ne peut que plaire aux ados par les thèmes qu’elle aborde: l’amitié, les premières amours, la famille recomposée, les liens entre sœurs, et même un peu de surnaturel…

lectures bbb sept 2015 bbbsmum (3)

♥   ♥   ♥   ♥   ♥

Le journal d’Aurélie Laflamme Tome 1 Extraterrestre… ou presque de Véronique Grisseaux et Laëtitia Aynié d’après le roman d’India Desjardins. Lorsqu’on a quatorze ans, des neurones d’écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu’on enchaîne les gaffes, la vie n’est pas facile. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d’où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur Terre par des extraterrestres? Pour couronner le tout, sa mère semble sous le charme du directeur de son collège. Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n’est à l’abri du coup de foudre… Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose: trouver sa place dans l’univers. C’est à la fois drôle et touchant, car derrière les propos pleins d’humour de cette ado, se cachent aussi beaucoup de questionnement sur sa vie d’ado et sa reconstruction suite au décès de son papa. J’ai aimé aussi les alternances entre le style bd et le style reprodction du journal intime d’Aurélie.

lectures bbb sept 2015 bbbsmum (8)

♥   ♥   ♥   ♥   ♥

Un gros coup de cœur ♥ pour une bd à l’univers qui me fait penser aux Carnets de Cerise. Enola Holmes Tome 1 Double disparition  de Serena Blasco. Quand Enola Holmes, sœur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire, en ne lui laissant pour mot qu’un recueil sur les fleurs, et un carnet de messages codés, elle se met rapidement à sa recherche.
Elle va devoir recourir à son sens de la débrouille, ainsi qu’à d’ingénieuses techniques de déguisement afin de fuir le manoir familial alors que ses deux frères se sont mis en tête de l’envoyer en pension afin de faire d’elle une vraie « Lady ». Mais rien ne la prépare à ce qui l’attend. Son chemin la conduit rapidement dans les quartiers sombres et malfamés de Londres, et elle se retrouve impliquée dans le kidnapping d’un jeune marquis. Enola arrivera-t-elle à s’en sortir seule, et continuer de suivre la piste de sa mère tout en échappant à ses deux frères ? J’ai aimé comme dans les Carnets de Cerise le côté précieux de ce recueil; une héroïne intrépide, malicieuse et attachante, bref toutes les qualités pour en faire une enquêtrice de choc !

lectures bbb sept 2015 bbbsmum (7)

♥   ♥   ♥   ♥   ♥

Une bd qui parlera à toutes les mamans qui me suivent sur le blog, Oh le joli collier de nouilles et autres gros mensonges racontés aux enfants de Sab et Esa Tia Bizara. Un livre alternant illustrations et textes pour vous donner (ou vous rappeler) les meilleurs bobards à raconter à vos chères têtes blondes ! Drôle et coloré, c’est THE à offrir aux futurs, jeunes et parents certifiés !  « Si tu fais pipi dans la piscine, l’eau deviendra rouge ! » « Si tu te ronges les ongles tu vas avoir l’appendicite ! » « Arrête de loucher ! Un coup de vent et tu resteras comme ça ! » … et ma préférée « On n’a plus de bonbons ni de chocolats!  » Chaque petite phrases est délicieusement illustrée puis commentée avec « la presque bonne foi » parentale ! On se marre et on s’y retrouve tous un peu !

lectures bbb sept 2015 bbbsmum (2)

♥   ♥   ♥   ♥   ♥

C’est grave docteur ? Les plus belles perles entendues par votre médecin en BD de Alan et Bob Bergé. Le docteur Michel Guilbert écoute attentivement les maux de ses patients depuis plus de 30 ans. Mais quand surviennent à l’improviste quelques bons mots, il sort son carnet et note consciencieusement ces perles savoureuses… Compliments alimentaires, carte virale et points de soudure cohabitent avec la spasmofolie, le coma idyllique et l’épaule lustrée. Retrouvez pour la première fois ces lapsus et approximations dans une version tout en BD ! Des pages de rires à prescrire contre la déprime ! Une lecture hilarante ; de la pilule du surlendemain aux hémorroïdes demi-pensionnaires, j’ai fait marcher mes zygomatiques et eu parfois un peu honte pour ces patients ! Voilà le genre de BD qui plaît à tous et qui sera parfaite dans votre hotte de Noël !

lectures bbb sept 2015 bbbsmum (5)

♥   ♥   ♥   ♥   ♥

Une très belle bio de Gainsbourg signée François Dimberton et Alexis Chabert. Fils d’émigrés russes, Serge Gainsbourg a révolutionné la variété française des années soixante dix. Son approche volontairement commerciale née de son propre échec dans la chanson à texte a bouleversé les codes de la chanson populaire. Cette rage de gagner sa place dans un domaine qui n’était pas le sien lui aura brûlé les ailes aussi sûrement qu’il nous aura donné des chefs d ‘œuvres. Immense poète noyant dans l’alcool ses rêves d’enfance, Serge Gainsbourg fait partie de ces hommes qui nous rappellent que l’ambiguïté des sentiments est sans issue.

A savoir le processus de création de la sublime couverture de cet ouvrage est exposé au centre belge de la BD pour une durée de 2 ans !

lectures bbb sept 2015 bbbsmum (4)

♥   ♥   ♥   ♥   ♥

Et pour finir une BD dont vous allez forcément beaucoup entendre parler, Un garçon au poil de Jeromeuh car elle fait l’objet d’une adaptation en série télé sous le titre de « Mon mec à moi », écrite et réalisée par Benoît Pétré. A l’heure du mariage pour tous, il est temps de rire un peu. Avec cette fiction, bourrée d’humour, Jeromeuh nous fait partager un quotidien fantasmé mais réaliste qu’il aurait pu vivre lui-même. Cet homosexuel, à la recherche du grand amour, mais maladroit et dépensier, est une sacré langue de vipère. C’est pour cela qu’il s’entend à merveille avec sa meilleure amie. On y découvre également son compagnon, ses joies et ses déceptions mais toujours avec dérision. Un personnage attachant que l’on a envie de suivre aussi longtemps que Jeromeuh illustrera ses déboires ! Frais, drôle, moderne, abordant des sujets tantôt futiles, tantôt sérieux, un album tout en humour et en sensibilité; j’ai hâte de découvrir l’adaptation télé.

lectures bbb sept 2015 bbbsmum (6)

image001

Merci aux Editions Jungle

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres

16 Réponses to “Mes lectures BD de septembre”

  1. Mathilde 28 septembre 2015 à 8 h 47 min #

    oh la la top top top ! A part Un garçon au poil qui est déjà sur ma liste d’envie, les autres je ne connaissais pas. Coeur guimauve j’avais lu un extrait et j’avais trouvé ça pas mal, je serais curieuse de le découvrir en BD, Le journal d’Aurélie Laflamme je l’ai repéré dans les nouveautés à ma dernière sortie, Enola Holmes et Gainsbourg ont l’air whoua !!! et les deux derniers me plairaient beaucoup beaucoup du coup voilà je me retrouve à mettre 6 nouveaux livres sur ma liste !!! Merci ❤

    • bbbsmum 28 septembre 2015 à 20 h 55 min #

      DE RIENNNNNNNNNN !!!! Hihihi 😉 ❤

  2. Madame 28 septembre 2015 à 10 h 43 min #

    Je ne connais aucun des titres présentés, Gainsbourg me plait beaucoup.

    • bbbsmum 28 septembre 2015 à 20 h 56 min #

      il est très fidéle au personnage y compris dans l’ambiance des dessins ! une vraie réussite !

  3. Maman Clémentine 28 septembre 2015 à 21 h 10 min #

    Le journal d’Aurélie Laflamme est dans ma PAL mais pas en version BD. Enola Holmes me tente +++ et C’est grave docteur a l’air bien marrant.

    • bbbsmum 28 septembre 2015 à 21 h 12 min #

      Enola Holmes je mets ma main à couper que tu l’aimeras !!!! et pourtant dieu sait que j’ai besoin de ma main 😉

  4. Isabelle de Guinzan 28 septembre 2015 à 21 h 38 min #

    Le Gainsbourg me tente bien ! C’est sans doute la couverture qui, comme tu le dis, est sublime !

    • bbbsmum 28 septembre 2015 à 21 h 49 min #

      oh oui elle place déjà le lecteur dans l’émotion je trouve !

  5. Miss Pivoibulle 28 septembre 2015 à 22 h 20 min #

    Celui de Gainsbourg est tout simplement sublime!! Enola Holmes me tente vachement aussi, merci pour cette très belle sélection^^

    • bbbsmum 28 septembre 2015 à 22 h 40 min #

      bon ben voilà tu cites mes 2 préférés de cette sélection ^^

  6. cetaitcommentavant 1 octobre 2015 à 15 h 04 min #

    Je n’en connais aucun mais c’est une très belle sélection qui me donne envie de découvrir quelques titres ! Ma PAL ne va pas aimer !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 40- 2015) | BBB's mum - 4 octobre 2015

    […] commencions la semaine avec mes dernières lectures BD puis avec deux beaux livres de comptine […]

  2. Idées lectures pour les vacances de Toussaint 2015#1 | BBB's mum - 12 octobre 2015

    […] Mes autres billets sur Cathy Cassidy ( ICI– LA– LA et LA) […]

  3. Mes lectures BD de Juin 2016 | BBB's mum - 5 juillet 2016

    […] Présentation du tome précédent ICI ! […]

  4. Mes lectures BD d’Octobre 2016 | BBB's mum - 14 novembre 2016

    […] du tome 1 ICI ! et tome 2 […]

Laisser un commentaire