Chut, les enfants lisent ! # 95

1 Avr

Pour ce nouveau rendez-vous Chut les enfants lisent je vous propose un album qui ravira les petits comme les grands :

Les théories de Suzie d’ Eric Chevillard et Jean-François Martin aux Editions Hélium.

Un petit album littéraire et savoureux sur les théories des enfants.

les théories de suzie bbbsmum (1)

« Suzie a des théories. Heureusement, ce n’est pas grave. Ses théories lui démangent bien un peu le crâne, mais pas autant que les poux. Il n’existe pas de pommade contre les théories, pas de shampoing vraiment efficace. Tant mieux. Il serait dommage de débarrasser Suzie de ses théories. Ce sont ses explications du monde, si vous voulez, ses idées sur tous les mystères. »

Éric Chevillard retranscrit les théories de sa fille Suzie. On y découvre que les arbres dorment debout, qu’il est impossible que les dinosaures aient disparu, et que les poissons rouges ont un goût de fraise.

llustrées avec la subtilité farceuse de Jean-François Martin, ces formidables théories dessinent en creux le portrait de tous les enfants, des poètes nés dont on ferait bien de s’inspirer.

Un album lire à voix haute pour en savourer l’incroyable inventivité visuelle et littéraire.

les théories de suzie bbbsmum (2) les théories de suzie bbbsmum (3)

Mes extraits préférés :

  • Tout le monde se demanda si la poule fut là avant l’œuf ou l’œuf avant la poule, mais Suzie s’en souvient très bien, il y eut d’abord l’œuf, qu’elle mangea avec de la mayonnaise, puis la poule, qui fut servie avec des frites. Comme dessert, elle prendra une glace.
  • Celui qui colorié la Lune n’a pas dépassé du tout, contrairement à celui qui a colorié le Soleil, mais il a une bonne excuse, admet Suzie : il était complètement ébloui.
  • Comment fait-on les enfants ? exactement comme les adultes, répond Suzie mais en plus petits.

   Un grand merci aux Editions Hélium.

Pour vous procurer ce magnifique ouvrage un ptit clic sur le titre !

C’était ma participation à Chut les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du mercredi, partagez vos lectures d’enfants chez Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc

40 Réponses to “Chut, les enfants lisent ! # 95”

  1. Madame 1 avril 2015 à 10 h 15 min #

    J’aime beaucoup les illustrations, Hélium propose toujours de beaux albums je trouve

  2. Emilie 1 avril 2015 à 10 h 23 min #

    Ah super ton avis, il est dans ma liste pour les prochains achats. J’aime beaucoup l’extrait que tu as choisi sur la théorie de l’œuf et la poule !!!

    • bbbsmum 1 avril 2015 à 21 h 54 min #

      tu ne seras pas déçue ! bises

  3. reb1107 1 avril 2015 à 12 h 30 min #

    J’aime beaucoup les extraits !
    Je pense que ce livre nous plairait bien ici !
    Bisous

    • bbbsmum 1 avril 2015 à 21 h 53 min #

      oh oui il conviendrait bien à ta grande !

  4. MaBlogAttitude 1 avril 2015 à 15 h 28 min #

    Top les extraits 😉

    • bbbsmum 1 avril 2015 à 21 h 53 min #

      ravie qu’ils te plaisent ! le reste est tout aussi drôle !

  5. audrey n 1 avril 2015 à 15 h 52 min #

    Oh pas mal. Elle a reponse à tout Suzie.

  6. sorryso 1 avril 2015 à 15 h 52 min #

    Ton article me donne envie de courir l’acheter. ça a l’air d’être une perle. 🙂

    • bbbsmum 1 avril 2015 à 21 h 52 min #

      je le trouve superbe ! je suis sûre que tu vas adorer !

  7. Les Lubies de Ludi 1 avril 2015 à 18 h 57 min #

    j’aime bien l’idée de cet ouvrage! merci de la découverte!

  8. granouche 1 avril 2015 à 20 h 10 min #

    Il a l’air bien marrant 🙂
    Je me le prendrai bien pour moi celui là!!!

    Bizzz
    Granouche (adeline)

    • bbbsmum 1 avril 2015 à 21 h 51 min #

      il est vraiment faits pour petits et grands !

  9. Féelyli 1 avril 2015 à 20 h 42 min #

    J’adore ! Tu penses que c’est à partir de quel âge ?

    • bbbsmum 1 avril 2015 à 21 h 51 min #

      pour comprendre le texte je dirai 6 ans… peut-être avant avec un bon étayage !

  10. Meenah 1 avril 2015 à 21 h 06 min #

    Elle est géniale cette Suzie ! 🙂

  11. jenesuispasunesupermaman 1 avril 2015 à 21 h 30 min #

    J’ai feuilleté ce livre cet après midi. Il est absolument génial mais Lapinette est encore un peu petite… Dommage!

    • bbbsmum 1 avril 2015 à 21 h 50 min #

      je le trouve délicieux pour les adultes aussi !

  12. Lylou de Livres et merveilles 1 avril 2015 à 21 h 59 min #

    C’est un petit bijou que tu nous présentes là ! Quelle inventivité et quelle originalité. J’adore.

  13. Maman Clémentine 1 avril 2015 à 23 h 50 min #

    Très original, comme souvent avec les éditions Hélium.

    • bbbsmum 2 avril 2015 à 8 h 35 min #

      Oui tant au niveau des textes que des illustrations !

  14. janeiro23 3 avril 2015 à 10 h 13 min #

    oh j’adore ❤ il est trop chouette, je vais regarder…ils ont une réponse si vraie, c'est nous qui rendons les choses compliquées 🙂

    • bbbsmum 3 avril 2015 à 12 h 58 min #

      oh c’est très juste ce que tu dis !

  15. Zoup 3 avril 2015 à 10 h 35 min #

    Il est sublime cet ouvrage ! Je suis fan

    • bbbsmum 3 avril 2015 à 12 h 53 min #

      ravie qu’il te plaise ma belle ! bisous

  16. Nos caprices de filles 3 avril 2015 à 15 h 14 min #

    Ce livre a l’air marrant, j’aime beaucoup ces théories ^^ surtout celui de la poule ^^

    • bbbsmum 3 avril 2015 à 15 h 44 min #

      il ya plein de délicieux moments de ce type

  17. Mathilde 4 avril 2015 à 23 h 31 min #

    aïe aïe aïe ! il est encore trop génialissime ce livre !!! je craqueeeeeee ^^

  18. barbara 7 avril 2015 à 11 h 52 min #

    l’œuf ou la poule 🙂 je crois que tout les gamins ont des théories bizarres pour expliquer le monde, mais c’est cette imagination qui rend l’enfance aussi magique!

    • bbbsmum 7 avril 2015 à 21 h 35 min #

      oh oui c’est tellement vrai !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La roulotte de zoé et la flaque [Chut, les enfants lisent #6] - Maman Pouponne-Papa Bricole - 1 avril 2015

    […] BBB’s Mum avec Les théories de Suzie […]

  2. Mes petites histoires Montessori [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer? - 2 avril 2015

    […] BBB’s Mum avec Les théories de Suzie […]

  3. La semaine de la BBB’s family (semaine 14- 2015) | BBB's mum - 5 avril 2015

    […] ,  Chut les enfants lisent était consacré aux théories de […]

Laisser un commentaire