J’ose pas dire non !

31 Mar

j'ose pas dire non bbbsmum (1)

Autant vous dire que le titre de cet ouvrage de la collection Plus d’Oxygène des éditions De La Martinière Jeunesse m’a interpelée: J’ose pas dire NON !  de Christine Laouénan illustré par Jacques Azam.

En 112 pages, ce guide propose d’aider les ados à savoir jusqu’où ils peuvent dire «oui» et à quel moment ils doivent dire «non» !

Quel ado ne s’est jamais senti obligé de dire «oui», alors qu’il pensait «non» tout bas ? Pourquoi est-ce si difficile de dire «non» ? Par peur, tout simplement, mais aussi pour ne pas décevoir ou faire de la peine. À l’adolescence, pas facile d’imposer ses choix et ses refus. Oser dire non, cela s’apprend.   Les outils proposés dans ce livre sont simples et efficaces. Christine Laouénan y décrit toutes les situations où il peut sembler difficile aux ados de dire «non» et explique pourquoi il est parfois primordial d’en avoir le courage.

Le premier chapitre nous explique pourquoi nous ne sommes pas tous égaux face au non, pourquoi il est plus difficile à prononcer pour certains, ce qu’est le chantage affectif. Le second chapitre explique l’importance d’apprendre à dire Non pour exister vraiment, être soi-même, se respecter soi-même ! Le troisième chapitre aborde des situations où le non est indispensable à la survie: face à la violence, la maltraitance, le racisme…

Les illustrations et le découpage des textes les rendent très facile d’accès ! Un chouette ouvrage pour amorcer le dialogue avec des jeunes que l’on sent parfois fragiles ou influençables, pour rassurer, pour protéger !

Un livre que j’aurai bien aimé lire plus jeune !

j'ose pas dire non bbbsmum (2) j'ose pas dire non bbbsmum (3)

Pour vous procurer cet ouvrage un ptit clic sur le titre !

Merci aux Editions De La Martinière Jeunesse

14 Réponses to “J’ose pas dire non !”

  1. reb1107 31 mars 2015 à 7 h 06 min #

    Je suis un peu comme ça parfois . Je mode pas dire non pour ne pas vexé mais ça peut m’entrainer dans des situations de galère

  2. cetaitcommentavant 31 mars 2015 à 10 h 08 min #

    Tiens j’en aurai bien eu besoin aussi de celui là ! (Mes années professionnelles m’ont bien aidées sur ce point, parce qu’au début je disais oui a tout et tout le monde ! )

    • bbbsmum 31 mars 2015 à 21 h 28 min #

      vous étiez formés sur ce point ? ça devait être intéressant !

  3. janeiro23 31 mars 2015 à 10 h 22 min #

    ah faiblesse quand tu nous tiens…:)

  4. Madame 31 mars 2015 à 14 h 16 min #

    Un livre qui me parait pertinent pour certains ados …

  5. Zoup 31 mars 2015 à 21 h 25 min #

    Olala comment il me parle ce livre ! j’aurai aimé l’avoir sous la main il y a qq années !

  6. Miss Pivoibulle 1 avril 2015 à 0 h 00 min #

    Vu l’état de colère de Mister Ado ces temps ci je pense que lui faire lire ce livre est pertinent connaître ses propres limites vital

    • bbbsmum 1 avril 2015 à 8 h 51 min #

      la lecture est très ludique en plus !

      • Miss Pivoibulle 1 avril 2015 à 22 h 12 min #

        Ça a l’air oui

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 14- 2015) | BBB's mum - 5 avril 2015

    […] mettre dans les mains de nos ados sensibles J’ose pas dire non […]

Laisser un commentaire