Chut, les enfants lisent ! # 96

8 Avr

C’est ce billet de ma voisicopinet Maman est occupée qui m’a donné envie de vous présenter cet album parfait pour aborder le sujet des petits tyrans de la cour de récré : Les petits commandeurs de Valérie Larrondo et Camille Van Hoof aux Editions Seuil Jeunesse.

les petits commandeurs bbbsmum (1)

Léon et César sont tyranniques depuis le jour de leur naissance… Mais jusqu’où iront-ils ?

César et son copain Léon ont un super-pouvoir : ils peuvent commander n’importe quoi à n’importe qui ! Aucune volonté ne leur résiste : la petite fourmi, la lumière du frigo, la sonnerie du micro-onde, leur parents, le soleil… Les deux enfants, ridicules et attachants à la fois, sont bien loin d’imaginer que les choses arrivent sans qu’ils le décident. La dictature de Léon et César prendra fin le jour où ils rencontrent Violette, la fille du facteur, à qui ils ordonnent de les embrasser…

Les illustrations aux feutres, simples, presque enfantines, évoquent avec sensibilité l’assurance et la désinvolture de nos deux héros.

Un livre qui j’espère aidera les enfants à oser dire NON aux petits tyrans ! Son écriture et ses dessins le rendent extrêmement attirant pour les enfants et ne peuvent qu’inciter au dialogue, indispensable dans ce genre de situations. Et puis à défaut de mettre en application le chute de l’histoire, la fantasmer fais déjà beaucoup de bien !

les petits commandeurs bbbsmum (2) les petits commandeurs bbbsmum (3) les petits commandeurs bbbsmum (4)

    Un grand merci aux Editions Seuil Jeunesse.

Pour vous procurer ce magnifique ouvrage un ptit clic sur le titre !

C’était ma participation à Chut les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du mercredi, partagez vos lectures d’enfants chez Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc

40 Réponses to “Chut, les enfants lisent ! # 96”

  1. MaBlogAttitude 8 avril 2015 à 7 h 28 min #

    Super intéressant comme livre. J’ai une peur bleu du harcèlement scolaire et j’essaie de trouver un support pour en parler avec ma fille. Je vais jeter un coup d’œil à ce livre. Merci :o)

  2. Petite-Mam 8 avril 2015 à 7 h 34 min #

    Ah pas mal ce livre !!
    Mon petit frère vit ça à son collège, ça me fait tellement mal au cœur… && j’ai l’impression que le harcèlement scolaire est de plus en plus fréquent !!
    Ce livre est un super moyen pour en parler aux plus petits..

    • bbbsmum 8 avril 2015 à 8 h 56 min #

      oh mince pas cool pour ton ptit frère 😦
      j’espère que les choses s’arrangeront vite bises

  3. reb1107 8 avril 2015 à 9 h 58 min #

    Je crois que le harcèlement scolaire est malheureusement devenu une banalité et beaucoup plus facile avec Facebook et compagnie . c’est bien triste !

  4. Madame 8 avril 2015 à 11 h 26 min #

    Encore un très bel album ♥

    • bbbsmum 8 avril 2015 à 13 h 29 min #

      pour un sujet pas facile, mais oui très bel album ♥

  5. Déborah 8 avril 2015 à 13 h 56 min #

    Un très bel album & le thème aborder est vraiment très intéressant. Mon bonhomme n’en ai pas encore aussi loin, mais je vais me le noter quelques part au cas où ! Pour l’instant j’essaye plutôt de lui apprendre à répondre « Oui » car le « Non » sort à gogo lol :3

  6. Bibliothèque Clémentine 8 avril 2015 à 14 h 46 min #

    Un bel album pour traiter un sujet délicat.

  7. cetaitcommentavant 8 avril 2015 à 15 h 22 min #

    Très joli article pour ce sujet pas facile !

    • bbbsmum 8 avril 2015 à 17 h 30 min #

      Un sujet qui me tient à cœur, quand on apprend à dire non jeune, ça sert pour plus tard…

  8. maman pipelette 8 avril 2015 à 16 h 04 min #

    c’est un très bon support pour commencer à en parler au plus jeune merci pour cette jolie découverte !!!

  9. Lylou de Livres et merveilles 8 avril 2015 à 20 h 34 min #

    Génial comme thème ! Je ne suis pas fan des illustrations mais le sujet me semble si important à aborder que ça ne me dérange pas plus que ça 😉
    Très belle découverte.

    • bbbsmum 8 avril 2015 à 21 h 21 min #

      je pense que les illustrations très enfantines sont ainsi choisies pour être au plus proche du lecteur et donc en lien avec le message ! et effectivement ça passe bien avec les enfants !

  10. le 8 avril 2015 à 20 h 47 min #

    Oh les terreurs !
    Un livre qui peut être bien utile dans certains cas qui sont j’ai l’impression de plus en plus fréquent :/

  11. Féelyli 8 avril 2015 à 20 h 52 min #

    Je ne connaissais pas et j’aime beaucoup e thème !

    • bbbsmum 8 avril 2015 à 21 h 23 min #

      voui ça parle en tant qu’instit…

  12. activitesmaison 8 avril 2015 à 21 h 17 min #

    Extra ! C’est la première fois que je vois un album pour enfants aborder ce thème et il a l’air super bien fait ! J’aime beaucoup la façon dont il est illustré et mis en page. Une belle découverte sur un sujet délicat.

    • bbbsmum 8 avril 2015 à 21 h 25 min #

      C’est tout à fait ça ! 😀

  13. audrey N 8 avril 2015 à 22 h 06 min #

    Un livre trés interressant , surtout avec tout ce qu’on voit!! Il est important d’en parler à nos enfants tout simplement et je pense que cette histoire peut etre bien pour aborder le sujet.

  14. Nos caprices de filles 9 avril 2015 à 1 h 33 min #

    Ce livre traite un sujet très intéressant, je suis déjà en train de stresser alors qu’elle ne rentre qu’en maternelle!! Alors je n’imagine même pas quand elle ira au collège!!

  15. granouche 9 avril 2015 à 6 h 51 min #

    J’aime l’idée… même si je n’accroche pas sur les illustrations ce livre peut être un très bon support pour aborder le sujet du harcèlement scolaire…

    Bizzz
    Granouche (adeline)

    • bbbsmum 9 avril 2015 à 21 h 08 min #

      je pense que les illustrations ne séduisent pas tous les adultes mais sont au final très parlants pour les enfants !

  16. dothy2 9 avril 2015 à 8 h 09 min #

    j’aime beaucoup ! Je ne te remercie pas en fait, tu rallonges considérablement ma liste d’envie et d’achat …. !

    • bbbsmum 9 avril 2015 à 21 h 10 min #

      pardon pardon…. 😉
      tu verras c’est une petite pépite ❤

  17. lucinda mamlulu leblogdemamanlulu 13 avril 2015 à 14 h 54 min #

    une découverte !

  18. Mathilde 14 avril 2015 à 10 h 02 min #

    j’adore les illustrations et le thème, c’est un sujet des plus importants qui est parfois difficile à aborder et surtout difficile à comprendre !
    Il y a un petit dur à l’école (comme dans toutes les écoles, non? comme partout en fait) et mes filles ont subi sa méchanceté, le plus dur pour elles a été de comprendre pourquoi il faisait ça

    • bbbsmum 14 avril 2015 à 22 h 40 min #

      oui je crois que chaque école a son lot de terribles !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sélection de magazines pour les 2-6 ans [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer? - 8 avril 2015

    […] BBB’s Mum avec Les petits commandeurs […]

  2. La semaine de la BBB’s family (semaine 15- 2015) | BBB's mum - 12 avril 2015

    […] ,  Chut les enfants lisent était consacré à un album sur le thème du harcèlement et les livres ont renforcé […]

Laisser un commentaire