En « vacances », j’ai lu …

8 Mar

Le titre de ce billet contient le mot vacances entre guillemets car avec un BBB en plein Terrible two et angoissé par l’absence de son papa (parti en voyage scolaire aux States) , ces vacances n’ont pas été de tout repos ! Et pourtant question lectures, (le grand lit pour moi et les insomnies aidant) j’ai littéralement dévoré durant ces 2 semaines Off ! 16 jours de vacances et pas moins de 16 ouvrages lus ! Malgré tout ma PAL est encore immense, on ne se refait pas quand on aime les livres… Vous le verrez c’est assez hétéroclite: des bd, des livres d’humour, des livres pour ados, des livres didactiques…etc.

lectures bbbsmum fev-mars 2015 (16)

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

lectures bbbsmum fev-mars 2015 (10)

On commence avec une bd Alice et Valentine  ( ) de Pa Ming Chiu et Mady Martin aux Editions Jungle. Alice et Valentine sont deux demi-soeurs. Alice fait son entrée en 3e alors que Valentine intègre la même école en tant que professeur de dessin. Si pour Alice c’est la découverte de l’adolescence et des premiers émois amoureux, pour Valentine, cela signifie le retour dans le petit collège où elle a grandi. Elle y retrouve des souvenirs drôles ou parfois douloureux et surtout sera collègue de son amour de troisième. La BD est rythmée par des histoires courtes qui suivent un fil conducteur, l’année au collège, mais qui en même temps auront leur propre conclusion. On suivra donc des anecdotes insolites et touchantes de la vie de nos deux héroïnes qui s’entrecroisent et qui rencontrent un fossé générationnel très amusant. Une bd résolument girly et moderne où j’ai aimé voir se confronter les visions de l’ado et de la jeune adulte ! Le style graphique est résolument frais, moderne et rappelle les mangas ! Une lecture très agréable qui donne envie de découvrir les prochains tomes.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

lectures bbbsmum fev-mars 2015 (9)Vie de merde les réseaux sociaux  ( ) de Jack Domon et Ohazar aux Editions Jungle. On ne présente plus les VDM ( dont le site reçoit 1.5 millions de visiteurs/jour). Les réseaux sociaux sont-ils nos amis ? Bien sûr que oui. Des amis attachants, parfois aliénants ; des amis aussi proches qu’infidèles car ils savent révéler au monde entier nos secrets les plus embarrassants… Découvrez ici des témoignages, aussi véridiques que comiques, collectés sur le site viedemerde.fr. Vous allez voir comme ça fait du bien. Non, vous n’êtes pas seuls. Oui, il faut oser le dire, parfois on a tous un peu une vie de merde.  Extrait : Aujourd’hui, je me suis séparée de mon copain, avec qui je vivais une relation fusionnelle depuis sept ans. Quand j’ai changé mon statut Facebook en « célibataire », j’ai obtenu 37 « J’aime » de ses amis et de sa famille. VDM … 1 gag de ce style par jour, de quoi déculpabiliser pour tous ceux qui ont eu un jour le clic de trop !!!

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

lectures bbbsmum fev-mars 2015 (13)

La page blanche de Boulet et Pénélope Bagieu aux Editions le Livre de Poche.  Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni de son nom ni de ce qu’elle fait là. Menant l’enquête tant bien que mal, elle tente de recouvrer la mémoire et de retrouver son identité. Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l’existence banale d’une femme ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu’un après avoir été quelconque ? Voilà un petit moment que je voulais lire cet ouvrage, j’ai sauté sur l’occasion en le trouvant en version poche. J’ai trouvé cette histoire très émouvante sur la quête d’identité, un brin mélancolique et une belle leçon de vie: l’espoir d’une nouvelle vie.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

lectures bbbsmum fev-mars 2015 (5)

Cadavre exquis de Pénélope Bagieu aux Editions Folio. Quelle vie ! Potiche d’accueil dans les foires et salons, Zoé endure le soir un mec chômeur qui dort en chaussettes. Jusqu’à ce qu’elle croise la route de Thomas, écrivain à succès en manque d’inspiration. Je ne vous en dis pas plus, il m’a littéralement scotchée ! Je n’ai pas vu le dénouement arriver ! Mon seul regret: qu’est ce que ça se lit vite !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

lectures bbbsmum fev-mars 2015 (12)

Roméo et Juliette   ( ) de William Shakespeare, Megumi Isakawa et Julia Brun aux Editions Nobi-Nobi. dans la collection “Les Classiques en Manga”. Au cours d’un bal masqué, Roméo et Juliette tombent follement amoureux l’un de l’autre. Malheureusement, cet amour n’est pas né sous la bonne étoile car leurs familles respectives, éternelles ennemies jurées, ne sauraient accepter cette union. Aidés par la nourrice de la jeune fille et le frère Laurent, les deux jeunes gens feront tout pour vivre leur passion et tenter de raisonner les Capulet et les Montaigu. Les amants de Vérone réussiront-ils à déjouer les rouages du destin, dans la plus belle tragédie romantique de tous les temps ? Alors voilà grande première : mon premier manga !!! Bon je vous avoue que le sens de lecture m’a dérouté une ou deux fois mais j’y ai pris beaucoup de plaisir et je trouve que c’est une belle façon détournée de faire découvrir aux jeunes réfractaires à la lecture de grands titres.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

lectures bbbsmum fev-mars 2015 (2)

Avant j’avais une vie maintenant je suis maman de Candice Kornberg Anzel aux Editions Librio. Femmes enceintes, futurs papas, jeunes parents débordés, parents d’ado ou grands-parents gagas ? Ce livre est fait pour vous – enfin, si vous avez de l’humour et de l’autodérision… car dans cette fresque familiale, tout le monde a le droit à son coup de pinceau ! Des interviews loufoques aux questions (presque) existentielles de parents, en passant par des lettres ouvertes de trentenaires ou encore le classement des arnaques de mômes, voici une balade de chroniques décalées en billets décapants. Un panorama de la vie de famille surprenant, réjouissant et toujours attendrissant… Vous vous y reconnaîtrez forcément ! Je dois bien être la dernière de la blogo à ne pas avoir encore lu cet ouvrage ! Chacun s’y retrouve, que du vécu ma brave dame et puis j’ai apprécié y retrouver quelques mamans que je connais bien 😉 ! Je l’ai lu de façon fractionnée pendant les bains, son découpage s’y prête bien ! Mon conseil pour un si petit prix: foncez !!!

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

lectures bbbsmum fev-mars 2015 (17)

Perles de parents de Marie Thuillier et Virginie Grimaldi aux Editions Tut-Tut. Allez hop, pas de bain aujourd’hui, c’est important de reposer ta peau…Vous connaissez le sexe ? Oui, j’aime bien ça…Vous me dites que je peux introduire la viande, mais je dois l’introduire où ?…Vous avez un moyen de contraception ? Non, je suis venue en bus….Avec l’arrivée d’un enfant, on évite de dire des gros mots. En revanche, on en dit des âneries ! Lues, entendues ou confessées, découvrez 100 perles de papas et de mamans. Interdit de se moquer : on est tous le parent à la masse de quelqu’un. Même si certains le sont quand même plus que d’autres Bon vous connaissez tous mon immense admiration-adoration pour Ginie (j’espère que vous avez désormais tous acheté son roman, si non, va chercher les références de ce pas dans mon billet), j’étais donc ravie de la retrouver en bonne compagnie ( Marie étant Camille Anseaume l’auteur du sublime Un tout petit rien). C’est super drôle, les dessins de papa cube tombent à pic, le seul souci ça se dévore vitesse grand v et on en redemande, alors au boulot les filles, vite la suite !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

lectures bbbsmum fev-mars 2015 (15)

Le guide du mauvais père ( tome 3)  ( ) de Guy Delisle aux Editions Delcourt dans la collection Shampooing. Transformer la lecture du soir en cours de grammaire ou en usine à cauchemars, rivaliser de puérilité avec ses enfants, leur apprendre les pires bêtises, gagner en trichant, et les mettre au défi de faire pire Guy Delisle, un mauvais père ? Non, un auteur de bande dessinée qui sait puiser l’imagination là où elle se trouve, avec un sens aigu de l’observation et une bonne dose d’autodérision. Voici les papas à l’honneur ! Enfin à l’honneur pas complètement car ce papa là pour s’en sortit sort parfois des horreurs ! Bref, c’est drôle souvent caustique, j’ai très envie de découvrir les tomes précédents ! Une lecture déculpabilisante pour les soirs où je ne me suis pas trouvée à la hauteur avec BBB !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

lectures bbbsmum fev-mars 2015 (11)

Journal d’un dégonflé ( tome 8 Pas de bol! )  ( ) de Jeff Kinney aux Editions Seuil. Sale temps pour Greg Heffley : Robert, son meilleur ami, l’a laissé tomber comme une vieille chaussette pour… une fille ! Impossible de survivre au collège sans coéquipier. Alors Greg se lance à la recherche d’un nouveau meilleur copain. Une quête qui s’avère plus compliquée que prévue, car les candidats sont peu nombreux… Puisque le sort s’acharne sur lui, Greg s’en remet aux signes du destin pour prendre ses décisions. Parviendra-t-il à trouver le remplaçant de Robert ? La poisse continuera-t-elle à le suivre comme son ombre ? Avec plus de 1 million d’exemplaires vendus cette série a donné au roman illustré humoristique un souffle nouveau et décapant ! Greg est un ado ordinaire, gaffeur, pas toujours de bonne foi qui évolue dans une famille pas si ordinaire qui écrit tout ce qui lui arrive dans son journal de bord. J’ai particulièrement apprécié les illustrations qui ici ne servent pas simplement à mettre en images le texte mais qui racontent souvent la chute d’une anecdocte ! J’ai ri de bon cœur en les décortiquant ! Texte et dessins donnent à cette histoire beaucoup de dynamisme ! Génial !!!

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

lectures bbbsmum fev-mars 2015 (1)

Journal d’une peste  ( ) de Virginy L.Sam et  Marie-Anne Abesdris aux Editions De La Martinière Jeunesse. Vous en avez marre d’obéir à vos parents et d’être une élève modèle ?  Rejoignez Fannette, présidente autoproclamée de la Confrérie des Pestes dans son journal illustré !  Fannette n’a jamais été première de la classe. D’ailleurs, elle déteste les premières de la classe. Elle déteste aussi les mères qui fouillent dans les affaires de leurs filles, l’orthographe, ranger sa chambre, etc.  Sa recette pour toujours s’amuser ? Suivre ses envies. Toutes ses envies. Être différente et ne rien faire comme tout le monde. Bref, être une parfaite petite peste ! Je dirai que c’est un peu le pendant féminin du précédent avec cependant un penchant pour la mauvaise foi nettement plus poussé et beaucoup plus de réparti ! Et puis avec un pépé Gaston hors du commun que j’ai adoré et qui m’a rappelé un facétieux papi ♥

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

lectures bbbsmum fev-mars 2015 (6)

Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire  ( ♣ ) de John Agard et Neil Packer aux Editions Nathan. Quand Livre raconte sa propre vie, c’est une histoire de plus de 5000 ans qui commence ! Des tablettes sumériennes à l’arrivée de l’e-book, Livre présente avec beaucoup d’humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu’il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l’ont enluminé au Moyen Âge, qu’il a un faible pour la lettre « P » -celle qui « évoque tant de bons moments de sa vie » : papyrus, parchemin, papier, presse d’imprimerie, poche, publication… et aussi qu’il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book ! Un livre très émouvant avec de jolies citations, poésie et illustrations s’intercalant au texte. Un joli récit romancé sur l’histoire de celui que j’aime tant : LE LIVRE ! ♥

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

lectures bbbsmum fev-mars 2015 (4)

52 pensées positives remonte-moral  ( ) aux Editions Larousse ! Il y a ici de quoi colorier ( et donc faire de l’art thérapie) mais aussi lire ! C’est en effet un bloc de 52 dessins et 52 pensées positives et « remonte-moral » à colorier, sur des feuilles de format et épaisseur « carte de vœux » à découper. Pour pouvoir offrir (dans un cadre ou envoyer dans une enveloppe) ou pour soi. Des motifs de joie, de rayonnement, d’épanouissement (soleil, arbre, fleur…), de rêve, d’évasion, de légèreté (ciel, mer, oiseau, libellule, plume, feuille, lune… mais aussi des mondes imaginaires), de paix, de confiance, de sécurité (maison, formes géométriques répétitives en harmonie, courbes fluides…) et dans ces dessins, en échos ou en miroir, 52 pensées positives de sages, de philosophes, d’écrivains, d’artistes…  à colorier et à méditer pour les ancrer dans le temps et en soi.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

lectures bbbsmum fev-mars 2015 (14)

La petite communiste qui ne souriait jamais  ( ) de Lola Lafon aux Editions Actes Sud. Retraçant le parcours d’une fée gymnaste, qui, dans la Roumanie des années 1980 et sous les yeux émerveillés de la planète entière, vint, en son temps, mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records, ce roman est le portrait d une enfant, puis d’une femme, évadée de la pesanteur, sacralisée par la pureté de ses gestes et une existence intégralement dévolue à la recherche de la perfection. En mettant en exergue les dévoiements du communisme tout autant que la falsification, par les Occidentaux, de ce que fut la vie dans le bloc de l’Est, ce récit, lui-même subtilement acrobate, est aussi une passionnante méditation sur l’invention et l’impitoyable évaluation du corps féminin. J’ai été transportée par cette histoire peut-être parce que Nadia Comaneci est un de mes premiers souvenirs télévisuels. En tout cas on ne peut être que fasciner par sa personnalité, sa détermination, sa froideur parfois… Et puis derrière le parcours de l’athlète, il y a ce regard sur le corps qui change, et cela m’a extrêmement émue. Entre les chapitres des notes viennent relater les échanges par mail ou téléphone de l’auteur avec la gymnaste ce qui renforce cette émotion. Un joli coup de cœur ♥ Avec ce roman Lola Lafon a gagné en janvier dernier le Prix du roman Version Femina !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

lectures bbbsmum fev-mars 2015 (3)

50 ans de télévision racontée par…  ( ) d’ Alexandre Astruc, Pierre Badel et Igor Barrère chez Le passeur Editeur. Quatorze des plus grandes figures de la télévision française reviennent dans cet ouvrage «50 ans de télévision» sur leur itinéraire ainsi que sur la création, les coulisses et l’évolution d’émissions qui ont marqué l’histoire de la télévision : Cinq colonnes à la une, Jeux sans frontières, Discorama, Monsieur Cinéma, La Tête et les Jambes, La Caméra invisible, À la découverte des Français, La caméra explore le temps, Récré A2, Les Dossiers extraordinaires, La Nuit des Césars, Un siècle d’écrivains… Des entretiens plein de nostalgie, j’y ai retrouvé des grands moments télévisuels que j’avais vécu mais aussi d’autres que j’ai entendu raconter par mes parents ou grands parents ! Un livre à offrir à tous les téléphiles et autres enfants de la télé !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

lectures bbbsmum fev-mars 2015 (7)

Expliquer internet et la loi en milieu scolaire  ( ) de Fabrice Mattatia coédité par Canopé et EyrollesInternet est devenu un outil quotidien, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Blog personnel de l’élève ou blog de la classe, utilisation de ressources sous droit d’auteur, mise en ligne de données personnelles ou de la vie privée, réputation de l’établissement, publication de contenus choquants ou illicites, droit d’accès de la hiérarchie aux mails ou aux fichiers de l’enseignant, fraude informatique… Si la loi protège les internautes des abus, des arnaques et des agressions virtuelles, elle leur impose aussi des devoirs. Cet ouvrage de vulgarisation donne à tous les définitions et les bases juridiques indispensables, ainsi que de nombreux exemples concrets de jurisprudence, et fait le point sur les évolutions et les débats en cours. Accueillant de plus en plus d’ados dans ma classe je suis souvent confrontée à cette problématique du net, de ses contenus, les jeunes évoquent parfois le cyberharcèlement, et je manquais un peu de référence théorique. Un ouvrage vraiment facile d’accès que je conseille à tous les enseignants et parents d’adolescents.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

lectures bbbsmum fev-mars 2015 (8)

Et enfin, J’aide mon enfant à faire ses devoirs  ( ) du Dr Anne Gramond aux Editions Eyrolles.  Pour aborder avec votre enfant le moment tant redouté des devoirs, ce guide opérationnel vous propose une démarche clé en main : s’y préparer, gérer le temps, favoriser la motivation de votre enfant, développer une méthodologie adaptée, introduire une dimension ludique… Il vous propose en particulier d’agir en lien avec les enseignants. Un chapitre entier est consacré à la révision avant contrôle et une annexe pratique donne des pistes pour repérer les troubles spécifiques des apprentissages. Un ouvrage pour dédramatiser l’heure des devoirs ; j’y ai trouvé quelques pistes et une belle référence pour les  parents qui me questionnent souvent sur la question des devoirs.

Le prochain auquel je m’attaque est un sacré pavé, que je vous présenterai pour le club des blogeurs lecteurs de Cleophis ! Et vous les vacances ont-elles été littéraires ?

Pour vous procurer ces ouvrages, un ptit clic sur les titres !

Les ouvrages portant la mention  » ♣  » ont été offerts par les Editeurs en service de presse. Merci à Eux.

16 Réponses to “En « vacances », j’ai lu …”

  1. Le monde de lali 8 mars 2015 à 7 h 28 min #

    Eh bien quelle liste de lectures !! 🙂
    Ta PAL à dut sacrément baissées !!
    Alors pour te rassurer « avant javais une vie maintenant des enfants » tu n’es pas la dernière à l’avoir lu car je l’ai commencé vendredi et il me reste 10 petites pages à lire ^^
    J’ai également très envie de lire perles de parents qui est sur ma wishlist
    Je croyais avoir lu « pages blanches » mais ton résumé ne me parle pas du coup il faut que je regarde ça et s’il est sorti en poche c’est encore mieux 😉
    Je me souviens aussi que la fin de cadavre exquis était inattendu ^^

    Bonnes lectures pour la suite de la PAL

    • bbbsmum 8 mars 2015 à 8 h 31 min #

      Ma PAL est vraiment impressionnante et ma wish list tout autant ! il me faudrait une seconde vie pour m’y consacrer lol !
      bises et bonnes lectures à toi aussi !

  2. mamandanslezef 8 mars 2015 à 7 h 35 min #

    Quelle capacité de lecture. Est ce que tu as une technique pour lire aussi vite. Les bouquins sur les parents c’est vraiment tendance en ce moment:-)

  3. crisedetrentenaire 8 mars 2015 à 9 h 14 min #

    Je me suis acheté « avant j’avais une vie… » il y a une dizaine de jours, je ne l’ai pas encore lu mais il me fait bien envie. Tu m’as tenté avec le titre cadavre exquis… Ça a l’air bien et mystérieux.
    Merci pour ces découvertes, tu as bien fait de bouquiner pendant tes « vacances maman solo », ça permet de s’évader du quotidien…
    Bises

    • bbbsmum 8 mars 2015 à 9 h 29 min #

      oh oui les livres me sont indispensables ! bisous

  4. bountyjuju 8 mars 2015 à 13 h 55 min #

    Merci beaucoup, maintenant ma PAL s’est agrandi !!!

    J’espère faire de belles découvertes !

    • bbbsmum 8 mars 2015 à 15 h 43 min #

      😀 tu me diras ce que tu as choisi ?

  5. cetaitcommentavant 8 mars 2015 à 15 h 38 min #

    wahou tout ca! je suis impressionée !!
    il y a quelques titres que je note ! et d’autres que j’ai dans ma PAL 🙂

  6. Déborah 8 mars 2015 à 18 h 16 min #

    « avant javais une vie maintenant des enfants » …suis-je la dernière à ne pas l’avoir Encore dans ma PAL ?!.. pourtant je veux le lire hein ! Cadavre exquis me tente bien également, tout comme Roméo et Juliette (étant fan de mangas héhé / ou encore Princesse Sarah dans le même registre « des classiques »).
    De bonnes lectures en tout cas, t’as bien réussi à descendre ta PAL ! 🙂 Chez moi ça ne la fait descendre que de 7 en février snif snif :3

    • bbbsmum 8 mars 2015 à 21 h 46 min #

      voui j’ai repéré aussi le princesse sarah !!!
      et 7 livres c’est déjà top !
      bisous

Trackbacks/Pingbacks

  1. Idées lectures pour les vacances de Toussaint 2015#1 | BBB's mum - 12 octobre 2015

    […] L.Sam et Marie-Anne Abesdis chez De La Martinière Jeunesse. ( La présentation du tome 1 est ICI). Ce second opus intitulé Moi, Amoureuse ? Jamais ! nous plonge dans l’ambiance de Noël ; […]

  2. Idées lectures ados pour les vacances de Février | BBB's mum - 13 février 2016

    […] rappel j’ai présenté le Tome 8 ICI ! Mon avis reste le même sur cette série: je suis toujours aussi fan du ton de cette série et de […]

Laisser un commentaire