Un tout petit rien

14 Mar

41Q1ty85ntL

Un tout petit rien de Camille Anseaume aux Editions Kero

Le mot de l’éditeur: « On n’a ni projets ni même le projet d’en avoir. Le plus gros engagement qu’on ait pris ensemble, c’était de se dire qu’on s’appellerait en fin de semaine. C’était quand même un mardi. On s’aime surtout à l’horizontale, et dans le noir, c’est le seul moment où on n’a plus peur de se faire peur, où on ose mélanger nos souffles sans redouter que l’autre se dise que ça va peut-être un peu vite. C’est beaucoup plus que sexuel, c’est beaucoup moins qu’amoureux. C’est nos culs entre deux chaises, c’est suffisant pour faire semblant de faire des bébés, pas pour en avoir. »   Avec un humour et une justesse remarquables, Un tout petit rien raconte l’histoire d’un choix. Le choix que fera une jeune femme enceinte de l’homme qui partage ses nuits, mais pas beaucoup plus. Un très joli roman, aussi intime qu’universel, sur le passage mouvementé d’une existence à une autre.

 Camille Anseaume est journaliste. Elle tient également le blog Café de filles, élu blog coup de cœur de la rédaction de Elle. Elle signe avec « Un tout petit rien » son premier roman.

L’avis de BBB’s mum : j’adore vous parler de mes lectures, mais que c’est difficile cette fois. J’ai été tellement touchée par l’histoire, par l’écriture sensible de Camille, par ces mots si joliments choisis, empreints de fragilité mais aussi d’humour, par la mise en page aussi en chapitres très courts, qui donne une impression intimiste, une douce sensation de confidences entre amies. Et puis il y a eu des billets magnifiques que je ne pourrai égaler ( chez Ginie, chez Maman Bavarde, chez la mite orange, chez Faust’in…). Alors je vous dirai juste que ce livre est une pépite, un bijou. Et que si beaucoup s’y sont retrouvées dans ce parcours de femme, de mère, moi  c’est peut-être le parcours de fille qui m’a le plus bouleversée, cette relation si compliquée de jeune femme avec sa maman qui voudrait s’approprier chaque difficulté de sa fille pour en faire Sa souffrance, de cette mère qui n’accepte pas de voir sa fille faire ses choix de femme… mes larmes ont coulé en voyant ce fossé qui reste entre ces deux femmes que la maternité ne parviendra pas à rapprocher… et puis le sourire revient face à la déclaration d’Amour de l’auteure à son enfant, parce que la Vie est là, parce que l’Avenir est là …

13 Réponses to “Un tout petit rien”

  1. Miss Barjabulle 14 mars 2014 à 8 h 57 min #

    il va falloir que je le prenne tout le monde le trouve super
    Ca serait dommage de passer à côté

  2. Madame 14 mars 2014 à 9 h 30 min #

    Ton billet me donne envie de lire ce livre, j’avais un avis complétement erroné …

    • bbbsmum 14 mars 2014 à 15 h 08 min #

      bonne lecture ! j’ai hâte de connaître ton avis ! bises

  3. laurene82 14 mars 2014 à 13 h 01 min #

    Ca donne envie de lire cet ouvrage … merci pour cette découverte ! Bisous

    • bbbsmum 14 mars 2014 à 15 h 09 min #

      avec plaisir Laurène ! ce livre mérite vraiment qu’on en parle !

  4. rue-des-puzzles.com 14 mars 2014 à 14 h 49 min #

    Merci d’avoir pris le temps de rédiger cet article, j’avais déjà entendu parlé de ce livre…. Cette fois c’est décidé, je vais le lire.

    • bbbsmum 14 mars 2014 à 15 h 10 min #

      je suis ravie ! car ce ivre mérite son succès et ses jolies critiques !

  5. andara violette 14 mars 2014 à 22 h 23 min #

    Je l’avais en main en librairie et puis l’ai reposé …
    Je verrai si je tente de le lire. ‘Bises

    • bbbsmum 14 mars 2014 à 22 h 57 min #

      si tu tentes , tu me diras ce que tu en penses, hein ? bises

Trackbacks/Pingbacks

  1. Un éléphant de porcelaine ( Le club des blogeurs lecteurs de Cleophis # 1) | BBB's mum - 7 avril 2014

    […] aimé cette idée…. Voilà je n’ai pas été bouleversée comme je l’ai été par le livre de Camille Anseaume, mais si Armelle publie un autre roman je la suivrai à nouveau dans cette aventure, sûre de revivre […]

  2. En « vacances , j’ai lu … | «BBB's mum - 8 mars 2015

    […] ravie de la retrouver en bonne compagnie ( Marie étant Camille Anseaume l’auteur du sublime Un tout petit rien). C’est super drôle, les dessins de papa cube tombent à pic, le seul souci ça se dévore […]

  3. Mes lectures d’avril 2017 | BBB's mum - 11 Mai 2017

    […] été bouleversée par le premier ouvrage de Camille Anseaume ( chroniqué ICI), j’avais très hâte de retrouver sa plume sensible qui me parlait tant. Mais je vous […]

Laisser un commentaire