Chut, les enfants lisent ! # 143

20 Avr
Aujourd’hui,
pour notre rdv Chut les enfants lisent,
je vous propose une sélection d’ouvrages
autour… des émotions !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

On commence avec Content, fâché ! d’ Amélie Falière aux Editions Nathan dans la collection Comme un grand ( cf mon billet de lundi pour en savoir plus). À travers une petite histoire, l’enfant découvre à chaque double page une nouvelle émotion : colère, joie, tristesse, fierté, étonnement…  Grâce aux magnets yeux, bouches et sourcils, il peut reproduire sur le rabat magnétique le visage exprimant chaque émotion… ou en inventer d’autres. Au fil des pages, les émotions sont reprises en les associant à une situation concrète pour l’enfants ( quand on me prend un jouet ça m’énerve, quand je réussis quelque chose je suis fier…) et à la fin à l’enfant de recréer toutes ces émotions avec les magnets ( qui sont très nombreux et en double, un chouette bon point supplémentaire ! )

 sélection émotions bbbsmum (1)
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Et puis un magnifique ouvrage proposé par les Editions Hélium : L’abécédaire des émotions de Madalena Moniz. Ce livre décline de A à Z, les émotions par lesquelles chacun d’entre nous passe. Ces délicates illustrations sont incroyables, et le sujet pour décliner un abécédaire est vraiment très original, c’est ce qui a valu à cet ouvrage une mention spéciale à la foire de Bologne 2015. Voici un livre à la fois unique et sensible, qui tente de faire comprendre aux plus jeunes enfants les sentiments et émotions par l’intermédiaire d’images : on suit un petit garçon et les émotions qu’il ressent, lettre après lettre. A comme audacieux, C comme curieux, O comme optimiste…  L’intelligence des illustrations, la subtilité du rapport texte-image créent pour chaque émotion ou sentiment la possibilité d’un échange entre l’enfant et l’adulte-lecteur qui l’accompagne. Chaque image est le début d’une histoire qu’on peut inventer et s’approprier ; ainsi l’enfant-lecteur, plongé dans chaque émotion, devient aussi l’enfant-héros du livre. Un livre utile pour nommer ce qui est difficilement discible et complète les multiples imagiers du marché.

sélection émotions bbbsmum (2) sélection émotions bbbsmum (3) sélection émotions bbbsmum (4)
 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Enfin, on ne présente plus Isabelle Filliozat, elle signe avec Virginie Limousin et Eric Veillé le cahier Mes émotions chez Nathan.Un cahier d’activités pour reconnaître, nommer, bien vivre avec ses émotions : la colère, la joie, la peur, la honte…   Dessiner, colorier, découper, imaginer… pour inviter l’enfant à s’exprimer et à vivre mieux avec lui-même et avec les autres.   Avec un cahier parents à détacher pour comprendre les émotions de l’enfant.

A recommander à partir de 5 ans, on trouve dans ce gros cahier plus de 100 pages d’activités autour des émotions, 2 planches d’autocollants mais aussi un livre de 24 pages pour les parents désireux d’accompagner les émotions de leurs enfants de s’engager sur le chemin de la parentalité positive ! ET vous ne pourrez que fondre devant la mise en images si expressive et humoristique d’Eric Veillé.

sélection émotions bbbsmum (5) sélection émotions bbbsmum (6) sélection émotions bbbsmum (7) sélection émotions bbbsmum (8)

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres !

Merci aux Editions Nathan & Hélium

C’était ma participation à Chut les enfants lisent,

le rendez-vous littéraire du mercredi, partagez vos lectures d’enfants

chez Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc

19 Réponses to “Chut, les enfants lisent ! # 143”

  1. Madame 20 avril 2016 à 9 h 27 min #

    Ma fille adore Content Fâché, elle a appris grâce à ce livre à nommer la colère, la joie et la tristesse, son frère l’entraine pour la faim maintenant ^^

  2. Lapinou Family 20 avril 2016 à 14 h 59 min #

    Nous avons reçu également l’abécédaire des émotions, je le trouve sublime ! Et content/fâché serait top pour mon loulou 😉

    • bbbsmum 20 avril 2016 à 17 h 09 min #

      Par contre pour content/fâché attend un peu pout ton loulou, il est génial, mais la taille des magnets ne me semble pas adaptée à ton ptit bout…

  3. Bébé change la vie 20 avril 2016 à 19 h 42 min #

    Je pense que le premier pourrait plaire à ma fille avec le bonhomme à faire et refaire !

    • bbbsmum 20 avril 2016 à 20 h 53 min #

      les magnets plaisent beaucoup 🙂

  4. Claire 20 avril 2016 à 22 h 18 min #

    Quelle belle sélection! Je craque particulièrement sur l’abécédaire!!! Mais les 3 me tentent, je note les références!:)

    • bbbsmum 20 avril 2016 à 22 h 35 min #

      Il s’adressent à des âges différents mais sont tous superbes !

  5. Audrey N 20 avril 2016 à 22 h 47 min #

    oh ils sont fortement interressants ces livres sur les émotions, avec un coup de coeur pour les 2 derniers

    • bbbsmum 21 avril 2016 à 20 h 51 min #

      le premier est pour les plus petits ! mais les 3 sont tops !

  6. nimerya 21 avril 2016 à 19 h 57 min #

    J’aime beaucoup les livres Nathan, je pense que celui-ci pourrait intéresser beaucoup Bebe Koala car il est en plein apprentissage des émotions, justement.

    • bbbsmum 21 avril 2016 à 20 h 46 min #

      le côté jeu et mise en mots est très chouette !

  7. Mathy 22 avril 2016 à 19 h 00 min #

    aie aie gros craquage sur ta sélection, les trois j’adore tout simplement ! j’aime particulièrement ce thème, moi qui ne gère pas encore bien toutes mes émotions j’aime les réapprendre avec mes enfants ^^

    • bbbsmum 23 avril 2016 à 11 h 44 min #

      tu peux avoir confiance pour ces 3 titres !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Un ours sur ma chaise! – Ross Collins [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer? - 20 avril 2016

    […] BBB’s Mum avec une sélection d’ouvrages autour des émotions […]

  2. La semaine de la BBB’s family (semaine 16- 2016) | BBB's mum - 24 avril 2016

    […] : Chut, les enfants lisent: une sélection de livres sur les émotions & Le guide de […]

  3. 10 ouvrages (enfants & ados) pour mettre des mots sur les émotions ! | BBB's mum - 14 septembre 2017

    […] D’autres pistes : ICI […]

  4. 8 ouvrages pour mettre des mots sur les émotions ! #02 | BBB's mum - 11 avril 2019

    […] D’autres pistes sur les émotions : ICI et ICI   […]

  5. 2 ouvrages pour mettre des mots sur les émotions ! #03 | BBB's mum - 28 avril 2020

    […] pistes sur les émotions : ICI et ICI et […]

Laisser un commentaire