Nos recettes pour recevoir #11

15 Avr

C’est aujourd’hui le rendez-vous de ma copinet Féelyli :

Nos recettes pour recevoir !

Je ne pouvais pas passer à côté de ce rdv,

car depuis mardi, j’ai pas mal cuisiné !

Et pour cause j’ai un nouveau bébé dans ma vie :

j’ai reçu celui que j’attendais depuis des années le Thermomix TM5

tm bbbsmum

Je suis archi conquise, j’ai testé un pain au lait, un pain de seigle, une tarte au thon à la tomate et au chèvre ( pâte brisée faite en 40 sec à tomber), un velouté de légumes, une soupe de courgettes, une mousse de fraises. Quant à Chéri il nous a fait ce midi ds ballotins de poulet au jambon cru avec sa sauce et ses petits légumes ! top top !

Je vous livre la recette de mon premier essai : le pain au lait

Ingrédients :

  • 300 g lait
  • 50 g beurre
  • 20 g de levure de boulanger
  • 60 g sucre ( j’en ai mis la moitié)
  • 550 g farine
  • 1/4 c. à café bombée de sel
  • 1 oeuf battu pour dorure

La préparation de la recette :

1 – mettre lait + beurre, levure, sucre dans le bol chauffer 3mn / 37°C / vit 2
2 – ajouter la farine et le sel, pétrir 3 mn
3 – deposer  la pâte dans un grand saladier laisser reposer 1h de façon à ce qu’elle double de volume
4 – diviser ensuite la pâte en 3 , former des boudins avec chaque pâton, laisser poser 5 mn
5 – tresser vos 3 boudins sur une plaque avec du papier sulfurisé, placer la au chaud  en attendant que votre four chauffe  laisser gonfler votre tresse environ 30 mn
6 – préchauffer ensuite votre four à 180° (th.6)
7 – badigeonner la brioche d’oeuf et mettre à cuire 25 à 30 mn

Bien évidemment tout ceci peut être réalisé avec ou sans robot ! Mais j’avoue que la machine fait gagner beaucoup de temps.

Les raisons pour lesquelles je rêvais de cette machine sont les suivantes:

  • le gain de temps ( et de vaisselle, mais ça va ensemble),
  • la qualité des réalisations que l’on peut faire, la vitesse de rotation du couteau thermomix est inégalée et sur le velouté ça se sent, les cuissosn vapeur au varoma sont incroyables…
  • et la raison numéro un, l’envie de manger plus sainement, nous ne sommes pas des consommateurs de plats cuisinés tout prêtes, mais pourtant il y a des produits que j’ai très envie de bannir de mon frigo et de mes placards, comme les pâtes à tarte ou à pizza, les desserts lactés, les soupes en briques, les gâteaux, pains et viennoiseries industriels, les compotes, confitures… etc bref tout ce qui contient un tas de colorants, de conservateurs, d’agents inutiles à notre nutrition et néfastes sur notre santé… mais en travaillant et avec un petit garçon bien accaparant, pas facile de passer au tout-fait-maison, alors je suis persuadée que ce petit bijou va grandement m’aider à m’approcher de cet idéal !

 

Tout ceci est justement le sujet d’un livre que j’ai reçu cette semaine :

je mange sain en famille bbbsmum

Je mange sain en famille

de Maëlle Feret

aux Editions Eyrolles

Manger positif et en conscience quand on a une tribu, c’est mission impossible ? Pas pour Maëlle Féret… Avec elle, cela devient même un jeu d’enfants ! Maëlle fait le point sur les bases d’une alimentation saine et bonne pour la santé. Elle vous livre tous ses secrets pour bien choisir vos produits, déchiffrer les étiquettes et ranger votre cuisine de façon optimale. Vous allez gagner du temps, mieux gérer votre budget et privilégier les grandes familles d’aliments indispensables pour bien se nourrir ! Maëlle a vraiment tout prévu pour une transition en douceur : elle vous propose un programme établi sur trois semaines, menus à l’appui. En bonus, cuisinez de bons petits plats grâce aux recettes express et gourmandes. Cet ouvrage est l’allié indispensable pour bien manger et se régaler en famille !

Un guide bien utile pour apprendre à remplacer certains aliments et à les remplacer par d’autres. J’ai aimé le fait que le livre nous propose de nombreux témoignages mais aussi des alternatives ( des plus faciles aux plus expertes) dans le remplacement de certains aliments. Les différents mémo en fin d’ouvrage sont très utiles pour l’aide à l’élaboration des menus de la semaine !

 Pour vous procurer cet ouvrage un clic sur le titre,

merci aux Editions Eyrolles

Découvrez toutes les autres propositions chez Féelyli et venez vous aussi proposer vos recettes favorites !nos-recettes-pour-recevoir

10 Réponses to “Nos recettes pour recevoir #11”

  1. Féelyli 15 avril 2016 à 12 h 47 min #

    Tu vas voir, tu ne vas plus t’arrêter de cuisiner maintenant…
    J’ai reçu le même livre, je n’ai pas encore eu le temps de le découvrir, mais j’ai hâte…
    Merci pour ta participation !

    • bbbsmum 15 avril 2016 à 14 h 57 min #

      on arrête pas ! tantôt chéri, tantôt moi !

  2. Ludivine Renouf 15 avril 2016 à 20 h 12 min #

    ah le thermomix, le mien sert beaucoup aussi tu sais!!!!
    J’ai le TM31 la mousse fraise mioum!!!!!!
    bisous

    • bbbsmum 15 avril 2016 à 21 h 20 min #

      et ce soir c’est sorbet fraise encore plus mioum après le tzasiski qui était topissime !

  3. Maman Clémentine 15 avril 2016 à 23 h 01 min #

    Je suis doublement contente, non seulement parce que tu as reçu le tant attendu Thermomix mais également parce que chéri a l’air de l’apprécier aussi (alors que c’était pas gagné il me semble non ?). Et mioum mioum mioum tous ces bons petits plats.

    • bbbsmum 16 avril 2016 à 8 h 43 min #

      voui voui il s’y met ! yesssss !!!! on en fit ce qui le rebuter c’était le prix … en tout cas on s’éclate !

  4. Nos caprices de filles 16 avril 2016 à 0 h 53 min #

    Ce livre me plairai beaucoup moi qui adore cuisiner 🙂

    • bbbsmum 16 avril 2016 à 8 h 52 min #

      vraiment plein d’astuces pour manger mieux !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Gâteau magique framboise et pistache [Nos recettes pour recevoir #16] | féelyli - 15 avril 2016

    […] – BBB’s Mum avec une recette de pain au lait au Thermomix. […]

  2. La semaine de la BBB’s family (semaine 15- 2016) | BBB's mum - 17 avril 2016

    […] : Ma participation au rdv Nos recettes pour recevoir & 16 idées pour jeunes […]

Laisser un commentaire