Chut, les enfants lisent ! # 142

13 Avr
Aujourd’hui,
pour notre rdv Chut les enfants lisent,
je vous propose un bel album
relatant un conte très connu au Japon
 momotaro bbbsmum (1)

illustré par Paul Echegoyen

adapté par Margot Rémy-Verdier

Editions Marmaille & Compagnie

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦  ♦ ♦ ♦ ♦

Dans une rivière de la région d’Okayama, une vieille femme lavait son linge et ses draps.

Voilà qu’un matin, pourtant très ordinaire,

portée par le courant farceur de la rivière,

une pêche énorme, charnue, rose, douce, hors du commun,

vient surgir entre ses deux mains.

Les deux moitiés se séparent enfin sur la table,

révélant au lieu du noyau une chose incroyable :

un minuscule petit garçon est assis là.

II se redresse, les époux le regardent, sans voix…

Momotaro est un personnage du folklore japonais dont la légende est très connue et contée en Asie de l’Est. Cet enfant, naît dans une pêche, cadeau de la providence fait à un vieux couple, se révèle doté d’une force exceptionnelle. Le seigneur de sa région lui donne alors l’ordre d’aller combattre les démons de l’île d’Onigashima et de rapporter leur trésor merveilleux. En chemin il fait des rencontres, trois animaux, un chien, un singe, et un faisan, qui deviennent ses compagnons de route après qu’il leur ait offert le contenu de son baluchon. Ces quatre-là se montreront valeureux et vaincront les maudits de l’île terrible, repartant avec les richesses convoitées mais le véritable trésor est ailleurs pour ce jeune homme, dans les bras de ceux qu’il retrouve et aime tant: ses parents…

Un joli message sur l’amour filial est délivré dans ce conte magnifiquement illustré par Paul Echegoyen, qui varie les ambiances tantôt sombre et terrifiante , tantôt lumineuse et apaisante … Et puis petit plus en fin d’ouvrage on découvre l’envers du décor grâce à 5 pages consacrées aux coulisses de l’album.momotaro bbbsmum (2) momotaro bbbsmum (3) momotaro bbbsmum (4)

Pour vous procurer ce formidable album un clic sur le titre !

Merci aux Editions Marmaille & Compagnie
C’était ma participation à Chut les enfants lisent,

le rendez-vous littéraire du mercredi, partagez vos lectures d’enfants

chez Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc

18 Réponses to “Chut, les enfants lisent ! # 142”

  1. Appellation Maman 13 avril 2016 à 10 h 47 min #

    Très beau livre! Et j’adore le concept des « coulisses de l’album » ! Merci pour cette jolie découverte 🙂

  2. Madame 13 avril 2016 à 15 h 24 min #

    Un titre qui plairait beaucoup à mon grand, je ne connaissais pas, belle découverte

    • bbbsmum 13 avril 2016 à 20 h 25 min #

      C’est une très belle histoire et que ces illustrations sont impressionnantes !

  3. Lapinou Family 13 avril 2016 à 18 h 45 min #

    Je l’ai reçu également et je le trouve magnifique !

  4. Féelyli 13 avril 2016 à 20 h 54 min #

    Un très bel album !

  5. Maman Clémentine 13 avril 2016 à 21 h 56 min #

    Je ne suis pas fan des illustrations mais en revanche la légende me plaît beaucoup.

    • bbbsmum 13 avril 2016 à 22 h 01 min #

      alors je suis sûre que tu trouveras une autre version, car c’est un conte très populaire !

  6. Lylou de Livres et merveilles 13 avril 2016 à 22 h 37 min #

    Cet album est très beau. J’aime beaucoup les contes et légendes asiatiques donc je me le note. Et puis, les pages sur les coulisses de l’album me plaisent beaucoup.

    • bbbsmum 13 avril 2016 à 23 h 14 min #

      Oui c’est très intéressant et peu d’illustrateurs laissent ainsi voir leur travail dans l’album même !

  7. monjolipetitbureau 14 avril 2016 à 19 h 09 min #

    Je ne connaissais pas cette légende, merci pour cette présentation!

  8. Mathy 24 avril 2016 à 10 h 40 min #

    fan des contes, je ne connaissais absolument pas celui-ci, les illustrations me surprennent et j’aime beaucoup le + à la fin, je vais me le noter ^^

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 15- 2016) | BBB's mum - 17 avril 2016

    […] : Chut, les enfants lisent: La légende de Momotaro  & Le lancement d’un chouette concours […]

  2. Les nouveaux Splat [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer? - 20 avril 2016

    […] BBB’s Mum avec La légende de Momotaro […]

Laisser un commentaire