Chut, les enfants lisent ! # 126

9 Déc
Cette semaine,
pour Chut les enfants lisent
je vous propose un sublime album
qui au travers ses illustrations rend un magnifique hommage
aux grands maîtres flamands.

la jeune fille au ruban seuil bbbsmum (1)
de Valère Staraselski et Anne Buguet
aux Editions Seuil Jeunesse

Marijke, jeune servante de onze ans, travaille dur chez les Van de Velde. Pour ses maîtres, elle veille consciencieusement à l’entretien de la maison. Elle rêve bien sûr d’une vie meilleure, et ne trouve des moments de liberté qu’en étendant le linge au jardin. Un jour, elle distingue parmi les épluchures de légumes une graine à l’aspect étrange. Elle décide de la planter dehors le long du mur. Très vite, la graine se transforme en arbre. Marijke y monte une première fois, puis une seconde et une troisième. Un nouveau monde s’ouvre à elle…
A chaque ascension, elle découvre derrière le muret des tableaux poétiques et surprenants inspirés des maîtres flamands tels Brueghel ou Memlinc. Elle y reconnaît toujours un jeune homme, gerlof, qui lui offre un ruban orné d’une perle en prononçant ces mots: « Quand je serai grand, je serai peintre, je ferai ton portrait et tu deviendras très célèbre ».
Les années passent et Marijke garde le ruban cousu à son bonnet, espérant que le jeune homme tiendra sa promesse.
Un magnifique conte pour découvrir la Renaissance flamandes et ses figures emblématiques ( autrement que sur un pot de yaourt !!!! 😉 !)
Un petit bijou qui s’admire !

 

la jeune fille au ruban seuil bbbsmum (2) la jeune fille au ruban seuil bbbsmum (3)

Merci aux Editions Seuil Jeunesse

Pour vous procurer ce ouvrage un clic sur le titre !

C’était ma participation à Chut les enfants lisent,

le rendez-vous littéraire du mercredi, partagez vos lectures d’enfants

chez Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc

17 Réponses to “Chut, les enfants lisent ! # 126”

  1. Lapinou Family 9 décembre 2015 à 13 h 58 min #

    Perso, je ne suis pas fan de ce style de peinture. Mais c’est une bonne idée d’allier littérature et peinture

    • bbbsmum 9 décembre 2015 à 21 h 16 min #

      je trouve important d’ouvrir leur horizon culturelle, moi je suis très sensible aux détails de ces peintures mais j’avoue que si j’aime les admirer ce n’est pas ce que je mettrai dans mon salon 😉

  2. Elo 9 décembre 2015 à 14 h 48 min #

    J’adooooore le style de peinture flamande, ce soit être mes origines qui parlent !! L’histoire semble tellement belle également !
    C’est un super livre !

    • bbbsmum 9 décembre 2015 à 21 h 15 min #

      oh oui il est superbe, tu es du nord ou de Belgique ?

      • Elo 9 décembre 2015 à 23 h 29 min #

        Eh bien j’habite dans le Nord mais la frontière belge se situe à 50 mètres derrière la maison !!!

        • bbbsmum 10 décembre 2015 à 21 h 03 min #

          j’adore aller à menin chez floralux !!! 😉

          • Elo 10 décembre 2015 à 21 h 21 min #

            Ah mais oui c’est dans mon coin ça Floralux !!!!

          • bbbsmum 12 décembre 2015 à 8 h 06 min #

            ah ben je me ferai payer un café la prochaine fois 😉

          • Elo 12 décembre 2015 à 8 h 21 min #

            Mais avec grand plaisir 🙂

  3. Monjolipetitbureau 9 décembre 2015 à 17 h 22 min #

    Magnifique livre, merci pour cette présentation!

  4. Audrey N 9 décembre 2015 à 22 h 27 min #

    Oh quelle belle découverte!

  5. Mathilde 16 décembre 2015 à 23 h 10 min #

    MDR avec le pot de yaourt !!!

    Belles illustrations en tout cas

    • bbbsmum 16 décembre 2015 à 23 h 11 min #

      ben oui quoi 😉 y a pas que la laitière chez les maîtres flamands !!! 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sélection de livres pour Noël [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer? - 9 décembre 2015

    […] BBB’s Mum avec La jeune fille au ruban […]

  2. La semaine de la BBB’s family (semaine 50- 2015) | BBB's mum - 13 décembre 2015

    […] dans Chut les enfants lisent je vous montrais un livre hommage aux grands maîtres flamands […]

Laisser un commentaire