Vagabond: une famille, la banquise et des rêves

30 Nov

vagabond le passeur éditeurs bbbsmum (1)

Vagabond: une famille, la banquise et des rêves

Éric Brossier

France Pinczon du Sel

avec la collaboration d’Isabelle Marrier

Le Passeur Editeur

Le mot de l’éditeur : Eric, le scientifique, et France, l’artiste, rêvaient d’une vie nomade, où ils pourraient concilier leur passion du voyage et la vie de famille. Ils ont donc quitté leur environnement citadin pour faire du voilier polaire Vagabond leur maison. Après avoir réussi, en 2003, la première circumnavigation intégrale de l’Arctique, puis séjourné cinq ans au Svalbard, ils ont élu domicile à l’entrée d’un fjord du Nunavut, au nord du Canada. Alors que leurs deux filles, Léonie (8 ans) et Aurore (6 ans), sont scolarisées avec les (nuits, ils poursuivent leurs expérimentations sur la banquise. Vagabond est en effet devenu un camp de base unique en son genre, qui accueille scientifiques, sportifs, artistes et écrivains. Immergés dans ce milieu extrême, France et Eric retrouvent des valeurs oubliées : l’humilité devant la nature, la solidarité, l’hospitalité, les échanges simples et authentiques. En choisissant cette vie hors norme, le couple transmet à ses enfants la soif de découvrir d’autres cultures, de se dépouiller du superflu et de savourer pleinement l’instant présent. Dans cet univers où la clarté de la neige reflète la pureté du ciel, c’est pour eux une manière de renouer, au quotidien, avec l’essentiel.

L’avis de BBB’s Mum : j’étais jeune étudiante lorsque je lisais les récits de Nicolas Vannier et en particulier son voyage en Alaska avec sa femme et Montaine son bébé ; ce défi du grand nord me fascinait, j’ai donc eu très envie de découvrir ce titre d’Eric Brossier et France Piczon du Sel  paru en octobre en librairie ici il s’agit non plus d’un périple, mais d’un choix de vie qui me fascine autant qu’il me fait peur. On suit leurs aventures en famille mais on apprend également beaucoup tant sur la banquise que sur la vie dans ces contrées hostiles, mais on est aussi amené à réfléchir, se questionner et ouvrir les yeux sur des questions d’écologie ou encore sur l’Essentiel avec un grand E et les valeurs les plus nobles. Un ouvrage passionnant, ressourçant et à la fois impressionnant. L’ouvrage est agrémenté d’un cahier photos de 8 pages au centre qui permet de mettre des visages sur ces incroyables aventuriers !

vagabond le passeur éditeurs bbbsmum (2)

Pour vous procurer cet ouvrage un clic sur le titre

Merci aux Editions Le passeur

 

7 Réponses to “Vagabond: une famille, la banquise et des rêves”

  1. reb1107 30 novembre 2015 à 6 h 58 min #

    C’est hyper courageux

    • bbbsmum 30 novembre 2015 à 21 h 25 min #

      oh oui ! un peu fou même mais ça doit être tellement enrichissant !

      • reb1107 30 novembre 2015 à 21 h 35 min #

        Oui tu as complètement raison. Se dépasser sois même ! C’est pas facile de franchir ce cap

  2. granouche 30 novembre 2015 à 7 h 21 min #

    Très beau récit, j’ai beaucoup aimé ce livre… J’en ai écrit un article programmé pour cette semaine justement 🙂

    Bizzz
    Granouche (adeline)

    • bbbsmum 30 novembre 2015 à 21 h 23 min #

      hâte de lire ton avis bises

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 49- 2015) | BBB's mum - 6 décembre 2015

    […] commencions la semaine avec un très bel ouvrage pour suivre l’aventure incroyable d’une famille chez les inuits, et je vous présentais […]

Laisser un commentaire