Mon top 9 livres de jeunesse sur les papas et les mamans

28 Mai

Pour le rdv mensuel de ma sweety copinet Maman Prout le thème proposé ce mois-ci, était de circonstance avec les fêtes à venir, puisqu’il s’agit : des PAPAS et des MAMANS  !

Comme vous le verrez j’ai déjà présenté quelques uns de ces jolis albums, aussi je me permets de faire des renvois sur les billets concernés.

 top9 papas et mamans bbbsmum

On commence avec ces trois petites pépites qui viennent de sortir en librairie  et que je vous présente en détails et en images ci dessous ! ( Allez donc bien jusqu’au bout du billet !  😉  )

  • Papa à grands pas de Nadine Brun-Cosme et Aurélie Guillerey aux Editions Nathan.
  • Mon amour de Astrid Desbordes et Pauline Martin chez Albin Michel Jeunesse.
  • Merci Maman d’Elisabeth Brami et Adèle Garceau aux Editions Seuil Jeunesse.

Puis quatre livres que j’aime d’amour depuis longtemps, signés tous les quatre par Bénédicte Guettier (♥) aux Editions L’école des Loisirs. Quatre livres pour se dire qu’on s’aime avec humour, pour se câliner, pour se rassurer, pour se dire que l’on s’aime des incontournables de la bibliothèque familiale !

Et enfin deux ouvrages de la collection Ma famille à moi aux Editions Fleurus. Dans chacun de ces albums 4 histoires écrits par l même auteur mais illustrés par différents illustrateurs mais aussi des petits jeux, un recette à partager en famille.

J’aurai encore pu rajouter Regarde c’est papa pour les plus petits que je vous ai présenté ICI  en début de semaine ! parfait pour les plus petits !

Je trouve que tous ces albums sont de chouettes idées cadeaux aussi pour la fête des pères et la fête des mères pour partager un doux moment de lecture complice avec son enfant.

 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Papa à grands pas de Nadine Brun-Cosme et Aurélie Guillerey aux Editions NathanCe soir, c’est le papa de Mathieu qui doit venir le chercher à la crèche, avec sa très vieille voiture verte. Mais Mathieu est un peu inquiet : et si la vieille voiture ne démarre pas ? Aucune inquiétude, quand il s’agit d’être à l’heure à la crèche, l’imagination de papa tourne à plein régime ! Je fonds pour le côté vintage des illustrations pleines de tendresse. L’histoire est une jolie démonstration d’une relation complice père-fils ou l’imagination permet de rendre un papa super héros du quotidien !

papa à  grands pas bbbsmum (1) papa à  grands pas bbbsmum (2) papa à  grands pas bbbsmum (3)

 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Mon amour de Astrid Desbordes et Pauline Martin chez Albin Michel Jeunesse.

– Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s’endormir
– Hum, eh bien, je vais te dire un secret…, répond sa maman.

Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s’aimer. Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d’opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l’imaginaire, de la poésie et de l’humour. Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l’amour est constant et sans condition. Mais c’est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : « Je t’aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. »Les illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignent avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d’amour.

Là aussi des images rétro délicieuses, mais surtout un texte fort, qui retrace chacun de ces moments savoureux, de ces pépites de bonheur, de ce qui se renverse bouleversé par les émotions de l’amour maternel ! des phrases toutes simples mais qui résonnent dans tout cœur de parent … je pense que chaque maman ne peut finir la lecture qu’avec les larmes au bord des yeux ! A garder précieusement !

mon amour bbbsmum (1) mon amour bbbsmum (2) mon amour bbbsmum (3)

 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Merci Maman d’Elisabeth Brami et Adèle Garceau aux Editions Seuil Jeunesse. Elisabeth Brami pointe 45 situations quotidiennes et désopilantes de la vie des enfants. Tendresse et esprit critique assurés dans cet album tout en rimes rigolotes et en rires complices pour remercier les mamans, leur bonne volonté et leurs imperfections !  » Merci Maman de m’apprendre à faire des bulles et d’oublier le dîner qui brûle. Merci Maman d’essayer de me faire confiance et, malgré toutes tes angoisses, de me laisser une chance. Merci Maman de deviner quand je suis triste. Pour me consoler, tu es une artiste ! »  Humour, tendresse, critiques… rien n’échappe au style tendre et décapant de l’auteur qu’Adèle Garceau a su capter et transcrire dans des dessins pleins d’affect et d’ironie.

Après les larmes avec l’album précédent, on rit cette fois, de tous nos petits défauts et inquiétudes de maman ici épinglés avec pas mal de malice ; jubilatoire pour les enfants, parfait pour faire passer certains messages avec humour, mais maman susceptible s’abstenir !!!! 😉

merci maman (1) merci maman (3)

 

 Pour vous procurer ces ouvrages un ptit clic sur les titres !

 C’était ma participation au rdv de Maman Prout Mon Top des Livres de Jeunesse sur les papas et les mamans ! Filez vite chez elle voir les autres participations et si vous souhaitez nous rejoindre le mois prochain, le thème sera: les vacances   !

top  maman prout1

 

31 Réponses to “Mon top 9 livres de jeunesse sur les papas et les mamans”

  1. les mercredis jolis 28 Mai 2015 à 8 h 22 min #

    Chouette sélection comme toujours!

  2. mamanprout 28 Mai 2015 à 8 h 42 min #

    Comme d’habitude, je suis IN LOVE de ta sélection…j’en connais beaucoup, et j’en découvre certains 🙂
    Mes préférés? Mon papa à grands pas ainsi que Mon amour, of course!
    Merci encore pour ta participation et au mois prochain pour la sélection « doigts de pieds en éventail »…

    • bbbsmum 28 Mai 2015 à 9 h 48 min #

      avec plaisir ma ptite maman prout ! à très vite ❤

  3. Maman au balcon ✏ (@mamanaubalcon) 28 Mai 2015 à 11 h 40 min #

    Je comprends ton coup de coeur pour les 3 premiers les graphismes sont canon ! Super sélection en tout cas as usual 🙂 Bise

  4. reb1107 28 Mai 2015 à 12 h 19 min #

    Très belle sélection ! Je connais mon papa préféré seulement .

  5. jenesuispasunesupermaman 28 Mai 2015 à 14 h 14 min #

    Un autre livre très émouvant sur l’amour maternel est Love you forever de Robert Munsch.

  6. Madame 28 Mai 2015 à 20 h 09 min #

    J’adore ta sélection ♥ Je ,ne connais pas les derniers, il y a aussi Ma Maman d’Anthony Brown (http://www.appelezmoimadame.fr/2013/05/ma-maman-bonne-fete-livre.html un vieux billet) et Mon Papa mon grand les adorait

    • bbbsmum 28 Mai 2015 à 21 h 11 min #

      vouiiii je les connais mais ils ne sont pas dans ma bibliothèque ! j’adore Browne !

  7. Cécé from Aix 28 Mai 2015 à 21 h 53 min #

    Une très chouette sélection. J’adore les illustrations retro des deux premiers, mais comme ce sont des nouveutés je vais devoir attendre avant de les trouver à la médiathèque.

    • bbbsmum 28 Mai 2015 à 22 h 04 min #

      il faut les suggérer à ta bibliothécaire 😉

  8. Zoup 29 Mai 2015 à 0 h 13 min #

    Mon papa préféré c’était le premier livre offert pour la fête des pères de Mr Pixels

    • bbbsmum 29 Mai 2015 à 9 h 54 min #

      oh c’est trop chou
      nous on l’avait eu dans la sélection école des max, mais trop jalouse j’ai filé à la librairie acheté la version maman !

  9. Nos caprices de filles 29 Mai 2015 à 1 h 42 min #

    J’adore particulièrement merci maman les illustrations sont trop chou

    • bbbsmum 29 Mai 2015 à 9 h 53 min #

      et il ets plein d’humour ironique, savoureux !

  10. audrey N 29 Mai 2015 à 7 h 25 min #

    J’adore le petit dernier!!

  11. Mathilde 29 Mai 2015 à 21 h 45 min #

    oh je trépigne comme une enfant, comment ils sont beaux, je suis sûre que je les aimerais d’amour !!!

  12. Mam'Zelle A 4 juin 2015 à 22 h 52 min #

    Rooooo le premier a l’air superbe !!!

    • bbbsmum 5 juin 2015 à 8 h 13 min #

      ah oui c’est vraiment un bel album !

  13. Sublime ! J’adore le « Merci Maman » ! C’est vraiment classe comme livre!
    Ta selection est très belle aussi 😉 il y a quelques livres que je connaissais déjà mais quel plaisir de découvrir les autres aussi ❤

    • bbbsmum 7 juin 2015 à 21 h 52 min #

      merci ! je viens de découvrir merci papa qui est très chouette aussi !

  14. Ma vie de maman (séverine wuillemier) 19 juin 2015 à 9 h 57 min #

    une jolie sélection

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 22- 2015) | BBB's mum - 31 Mai 2015

    […] Jeudi, j’ai participé à Ca casse les briques et vous ai révélé mon top 9 des livres jeunesse sur les papas et mamans ! […]

  2. Des papas et des livres | BBB's mum - 22 juin 2015

    […] Brami et Adèle Garceau chez Seuil Jeunesse , fait écho au bel album Merci Maman! présenté ICI […]

  3. Mon amour, le secret de l’amour parental – Au gré des petits petons (0-4 ans) Sortir et lire à Grenoble - 8 février 2016

    […] avis sur le livre : https://bbbsmum.wordpress.com/2015/05/28/mon-top-9-livres-de-jeunesse-sur-les-papas-et-les-mamans/ http://apprendreaeduquer.fr/mon-amour-un-livre-bijou-une-ode-a-lamour-inconditionnel/ […]

Laisser un commentaire