Vacances de Printemps : idées d’activités !

24 Avr

Après vous avoir présenté ce matin quelques cahiers d’activités pour occuper les loulous pendant la pause printanière , voici quelques idées d’activités pour tous ceux qui comme nous serons en vacances ce soir ! ( et pour les parisiens qui vont entamer leur seconde semaine !  courage à la zone A qui reprend lundi et gardez mes ptites idées pour les grandes vacances ! )

La piscine ! voilà un ptit moment que nous n’y avions pas mis les pieds, faute de temps et d’envie de se mettre en maillot de bain ! Avec les beaux jours on se remotive et on pense qu’à la clé il y a souvent une longue sieste derrière 😉 . Testée ce mercredi matin c’est vraiment un bonheur de partager ce moment de jeux aquatiques avec mon loulou.

coliseum-toboggan_original

Un parc d’attractions ! Nous attendons un peu que BBB ( 33 mois) grandisse pour s’attaquer au best du genre ( Le royaume de Mickey ! ) mais pour ces vacances nous avons très envie de tenter La mer de sable qui n’est qu’à une heure de chez nous, et semble hyper bien adapté aux petits ! C’est ma copinet Appelez-moi Madame qui a testé ce parc le week-end dernier qui m’a convaincue, d’autant qu’avec ses 93 cm un tas d’attractions sont accessibles à mon loulou, si vous voulez voir son billet, c’est ici !

la-mer-de-sable

Le cinéma ! Un ptit moment que l’idée me chatouille ! Avec la sortie de Shaun le mouton et au vue des critiques plutôt positives, si je parviens à convaincre Chéri-Mari il y a de grandes chances pour que nous tentions l’expérience !

1013214_fr_shaun_le_mouton_1424529670249

Le zoo, le musée ! Les 2 proposent des parcours originaux et ludiques pour les enfants en cette saison dans notre ville ! Les animaux fascinent BBB comme beaucoup d’enfants et il me semble qu’il ait désormais l’âge idéal pour découvrir les lieux culturels de notre région comme le musée.

zoo

La sortie à la plage ou le géocaching ! La mer me manque et BBB la réclame également, j’ai très envie de le voir patouiller dans le sable, de mettre nos pieds dans l’eau !  quant au géocaching, je bave d’envie à chaque fois que je vois les billets de Mamzelle A et Maman Clémentine sur le sujet ! pieds dans l'eau

Des activités manuelles : cuisine, construction de cabanes, cartonnage ! Deux livres m’inspirent dans cette catégorie : Bijoux et accessoires en paracorde de Samantha Grenier chez Eyrolles, une activité à partager avec ma nièce (comme vous le verrez sur les photos j’ai déjà acheté le matériel ! ); 22 projets à créer en paracorde cette corde utilisée à l’origine pendant la seconde guerre mondiale et réputer pour sa résistance; tressage et nouage n’aurons bientôt plus de secret pour moi ! et puis pour faire quelques activités originales avec mon petit garçon je vais me laisser inspirer par l’excellent ouvrage 50 bonnes raisons d’être un garçon de Benjamin Perrier et Matthias Malingrey chez Seuil Jeunesse. Un livre tout terrain pour découvrir mille et une activités : des jeux (cartes, ballon, chasse au trésor…), des activités de fabrication (cabane, avions en papier, customisation, cuisine…) et des jeux de rôle et d’imagination (créer un code secret, parler comme un pirate, animer un jeu télévisé…). 50 fiches, reliées par une spirale, fourmillant d’idées à mettre en pratique en ville ou à la campagne, en forêt ou au bord de la mer, dehors ou dedans, avec ou sans outils. Un ton volontairement décalé, gentiment impertinent et illustré avec humour.

paracorde eyrolles 2 bbbsmum paracorde eyrolles 1 bbbsmum 50 bonnes raisons d'être un garçon bbbsmum (1) 50 bonnes raisons d'être un garçon bbbsmum (2)

Les faire réviser ! je blague ! en tant qu’enseignante j’ai toujours limité les devoirs de vacances, préférant conseiller la lecture ! Vous trouverez en farfouillant sur le blog des tas d’idées lectures pour vos loulous. Et pour les ptits bouts qui ont du mal avec la lecture, je vous recommande la réédition de la méthode de lecture traditionnelle Rémi et Colette aux Editions Magnard. Une édition mise à jour et parfaitement adaptée aux enfants d’aujourd’hui tout en gardant l’esprit de l’édition originale qui a bénéficié à tant de jeunes lecteurs.

rémi et colette magnard bbbsmum (1) rémi et colette magnard bbbsmum (2)

Jouer sur l’ordinateur ! Ce n’est pas un secret nous avons un mini geek à la maison ( la faute à qui, je me demande ???) , bien qu’ayant sa tablette enfant, rien n’est plus drôle pour mon loulou que de jouer sur l’ordinateur de maman ou la tablette de papa ! Si vous cherchez des sites de jeux ne nécessitant pas de téléchargement, mais permettant de jouer en ligne, je vous conseille le site jeuxjeuxjeux.fr . Des jeux de voiture, d’action, de stratégie, de plateau ou d’agilité avec Mario. Et puis pour BBB l’occasion de jouer avec des héros ou univers qu’il affectionne, tel Peppa Pig, Lego, Oui-oui, La reine des neiges ou encore Cars ! Quant à moi je me réserve une petite partie de Tetris pour replonger avec délice dans mon enfance !  Pour découvrir ce site c’est ICI !

jeuxjeuxjeuxfr

Et vous ? quel programme pour ces vacances à venir ou écoulées ?

En tout cas ici les maîtres mots seront PROFITER  PARTAGER SAVOURER !

Merci aux Editions Eyrolles, Magnard et De La Martinière jeunesse !

18 Réponses to “Vacances de Printemps : idées d’activités !”

  1. jenesuispasunesupermaman 24 avril 2015 à 14 h 37 min #

    Shaun le mouton et son humour décalé me faisait bien envie mais Lapinette était un peu petite alors nous avons choisi « En route! »… J’espère que tu nous feras une petite critique du film si tu vas le voir!

    • bbbsmum 24 avril 2015 à 14 h 54 min #

      voui avec plaisir et En route c’était bien ?

      • jenesuispasunesupermaman 24 avril 2015 à 15 h 21 min #

        Oui, c’est un bon dessin animé. Les personnages sont vraiment attachants et il y a des moments très drôles. J’ai simplement regretté qu’il y ait beaucoup de « sous-intrigues » qui compliquent inutilement l’histoire pour un tout petit.
        Si cela t’intéresse j’ai écrit un billet sur « En route! »

        • bbbsmum 24 avril 2015 à 16 h 15 min #

          je file te lire ! merci ! bises

  2. Mme Statler 24 avril 2015 à 20 h 01 min #

    De belles vacances en perspective!! Amusez-vous bien

  3. Bibliothèque Clémentine 24 avril 2015 à 21 h 37 min #

    Trop chouettes toutes ces idées d’activités. J’espère que vous allez passer de super méga giga vacances. Shaun le mouton plairait beaucoup à Lulu, j’espère que vous allez vous lancer dans le geocaching et vive la piscine qui offre de belles siestes. 🙂 la mer de sable ça a l’air top top top.

    • bbbsmum 25 avril 2015 à 8 h 03 min #

      bon ça démarre mal question météo mais ça va nous faire de bien de nous retrouver à 3

  4. Madame 25 avril 2015 à 0 h 13 min #

    J’espère que vous allez profiter et vous amuser ♥ Tu me diras si tu as aimé la Mer de Sable gros bisous

    • bbbsmum 25 avril 2015 à 8 h 05 min #

      voui on avait programmé pour mardi, vu la météo on va peut être changé mais on tentera c’est sûr!

  5. Maman, aime les coquelicots! 25 avril 2015 à 10 h 46 min #

    Merci, pour toutes ces idées, la mer du sable cette année cest sur je le ferais en famille!!!!!
    50 raisons d’être un garçon semble génial!!!!

    • bbbsmum 25 avril 2015 à 11 h 52 min #

      oui il est top ce livre ! une foule d’idées !

  6. Maman au balcon ✏ (@mamanaubalcon) 27 avril 2015 à 14 h 07 min #

    Juste pour info Mouette a trouvé Shaun le mouton un peu long et portant il connaissait le dessin animé…

    • bbbsmum 27 avril 2015 à 14 h 23 min #

      ah ben tu fais bien de me le dire, d’autant que bbb est un peu plus jeune ! bisous

  7. granouche 28 avril 2015 à 7 h 03 min #

    De bonnes idées 🙂 merci
    Bizzz
    Granouche (adeline)

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 17- 2015) | BBB's mum - 26 avril 2015

    […] à Nos recettes pour recevoir et j’ai partagé des livres d’activités et des idées d’activités pour ces vacances de printemps […]

  2. Mon livre des questions-réponses : les animaux ! | BBB's mum - 28 avril 2015

    […] nous avions planifié une belle journée à La mer de sable ( cf mon billet idées d’activités pour les vacances), j’avais bien relu le billet de ma copinet Madame, on avait acheté en ligne et imprimé les […]

Laisser un commentaire