Chut, les enfants lisent ! # 97

15 Avr

bébémax titoumax avril2015 bbbsmum (1)

Comme chaque mois j’ai plaisir à vous présenter les  deux livres  que nous avons reçu dans le cadre de nos deux abonnements aux livres de L’école des loisirs.

Avec l’abonnement Bébémax nous avons découvert Mon pull d’Audrey Poussier. Que faire de ce pull? Il est trop petit, trop moche et, en plus, il gratte. Une robe pour la souris? Un chapeau pour le cheval? Un short pour le loup? Un masque pour l’éléphant? Hé! Arrêtez! C’est mon pull ! Un coup de cœur pour cet album, on y retrouve le même humour et le même regard tendre sur les ressentis intérieurs que dans l’album La piscine du même auteur ! Seule petite critique, je ne suis pas sûre que du haut de ses un peu plus de 2 ans et demi BBB ait compris pourquoi le pull était déformé, je suis donc surprise de voir cette sélection dans le bébémax ( 0-3 ans), à mon avis il convient plus à la sélection supérieure.

bébémax titoumax avril2015 bbbsmum (4) bébémax titoumax avril2015 bbbsmum (5) bébémax titoumax avril2015 bbbsmum (6)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Avec l’abonnement Titoumax, les vaches sont à l’honneur dans l’album Bonjour les vaches ! de l’auteur japonais  Yuichi KasanoSi on n’y regarde pas de près, on peut trouver les vaches bêtes, amorphes et routinières. Mais quand on les observe attentivement, comme l’a fait Yuichi Kasano à la ferme Hinoda, que voit-on ? De grands yeux doux, attentifs et curieux. Une harmonie parfaite entre les membres du troupeau. De la minutie et de la persévérance dans tous les gestes. Une solidarité parfaite. Des rythmes de vie bien accordés. Elles ruminent ? Certes, et c’est pour mieux digérer, lentement, ce qu’elles avalent. Et si les humains en prenaient de la graine ?

Dans de nombreuses régions du monde, les vaches sont maltraitées, forcées, épuisées et le plus souvent cachées. Yuichi Kasano appartient à la génération qui remet en cause la surproduction et l’exploitation de la nature. Il a choisi dans cet album de nous montrer la  splendeur et la sagesse des vaches en liberté. À ruminer !

Un album qui permet aussi de découvrir un animal qu’on connaît peu : le tanuki !

bébémax titoumax avril2015 bbbsmum (2) bébémax titoumax avril2015 bbbsmum (3)

Pour vous procurer ces ouvrages un ptit clic sur les titres !

C’était ma participation à Chut les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du mercredi, partagez vos lectures d’enfants chez Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc

32 Réponses to “Chut, les enfants lisent ! # 97”

  1. reb1107 15 avril 2015 à 8 h 29 min #

    Nous avons reçu mon pull. Loulous à adoré .
    Les vaches ont l’air sympa aussi .
    Bisous

    • bbbsmum 15 avril 2015 à 9 h 18 min #

      J’ai plus un coup de cœur pour Mon pull,
      les vacahes est plus dans l’esprit documentaire et message écologique

  2. audrey n 15 avril 2015 à 9 h 40 min #

    J ai deja lu c est mon pull mais effectivement à ma troiz. Et de jolies vaches.

  3. jenesuispasunesupermaman 15 avril 2015 à 13 h 51 min #

    « Mon pull » me tente bien. Il me rappelle « Le Machin » que Lapinette adore!

    • bbbsmum 15 avril 2015 à 13 h 55 min #

      oui c’est vrai c’est tout à fait ça ! 🙂

  4. Lylou de Livres et merveilles 15 avril 2015 à 14 h 53 min #

    J’aime bien Audrey Poussier. Nous avons « Cocorico » et « Au lit tout le monde ! » à la maison et les deux nous ont plu. Je ne connais pas « Mon pull » mais il a l’air tout aussi savoureux.
    Je suis moins fan du second. D’ailleurs nous avions eu « Tous derrière le tracteur » de cet auteur, l’an dernier, et il ne nous avait pas convaincues. (C’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas renouvelé son abonnement cette année, je préfère choisir…)

    • bbbsmum 15 avril 2015 à 21 h 19 min #

      comme je disais dans un autre commm la 1ère fois que je l’ai feuilleté j’ai été un peu déçue puis je après m’être renseignée sur l’intention de l’auteur ; je l’ai relu différemment et apprécié !

  5. Madame 15 avril 2015 à 15 h 10 min #

    Nous avons beaucoup de livres d’Audrey Poussier, il aimait beaucoup lorsqu’il était petit ☺

    • bbbsmum 15 avril 2015 à 21 h 18 min #

      son traite de crayon est vraiment plein d’humour !

  6. Le pays des merveilles 15 avril 2015 à 15 h 43 min #

    On a eu celui des vaches et je n’ai pas aimé plus que ça… Celui du pull nous aurai certainement plus plu.

    • bbbsmum 15 avril 2015 à 21 h 18 min #

      la 1ère fois que je l’ai feuilleté un peu déçu puis je après m’être renseignée sur l’intention de l’auteur ; je l’ai relu différemment et apprécié !

  7. janeiro23 15 avril 2015 à 16 h 02 min #

    encore une fois de plus, tu vas me faire craquer, t’es vraiment vilaine, na!

    pour celui des vaches, d’ailleurs ça me fait penser aux fermiers japonais qui élèvent de façon la plus saine possible leurs bêtes, une race de vache et leur viande est une des plus succulente au monde, le kobé…..

    • bbbsmum 15 avril 2015 à 21 h 17 min #

      pardon pardon !
      c’est exactement l’intention de l’auteur pour le livre des vaches !

  8. Zoup 15 avril 2015 à 20 h 09 min #

    A chaque fois je craque sur les livres présentés avec l’abonnement bébémax ! le premier a l’air sympa avec tous ces animaux et cette histoire de pull !

    • bbbsmum 15 avril 2015 à 21 h 16 min #

      oui il est vraiment super rigolo !

  9. Féelyli 15 avril 2015 à 20 h 51 min #

    J’aime bien Audrey Poussier, la classe d’Arthur avait écrit un livre avec elle en PS, et les souvenirs sont restés … On a Bonjour les vaches nous aussi …

    • bbbsmum 15 avril 2015 à 21 h 15 min #

      c’est génial ce projet ! quel souvenir !

  10. Maman boucle d'or 15 avril 2015 à 22 h 09 min #

    Nous avons reçu notre sélection lundi et je suis un peu déçue du livre « mon pull » que je pense aussi plus adapté à des plus grands! Mais bizarrement ma fille semble l’aimer, je lui ai déjà lu 4 fois depuis lundi soir! 😉

    • bbbsmum 15 avril 2015 à 22 h 24 min #

      Je pense qu’ils le redécouvriront un peu plus tard différemment ! un livre qui durera longtemps au final 😉

  11. Déborah 16 avril 2015 à 10 h 07 min #

    On a également eu « Mon Pull » (logique avec le même abonnement lol) & Bobo a bien aimé. Par contre comme ton loulou, il n’en a pas vraiment compris le sens, mais d’ici quelques mois se sera le cas :). En ce qui concerne « Bonjour, les vaches ! », il a l’air super. De plus les illustrations sont très jolie !
    Bises

    • bbbsmum 16 avril 2015 à 13 h 28 min #

      L’univers Japonais du 2ème ne pouvait que te plaire 😉

      • Déborah 16 avril 2015 à 13 h 52 min #

        En effet… c’est que tu commences à bien me connaître hein ;p

  12. Mathilde 17 avril 2015 à 15 h 29 min #

    toujours une chouette sélection ! Ma grande de 6 ans adore les livres d’Audrey Poussier, trop drôle à lire 🙂
    Pour le deuxième, c’est effectivement bien de rappeler que les vaches ne sont pas là juste pour produire du lait, avec mes filles on est entouré de vaches alors on prend souvent le temps de leur dire bonjour, de papoter avec elles et de les observer.

    • bbbsmum 17 avril 2015 à 20 h 01 min #

      et ben tu leur diras un ptit coucou de ma part à vos jolies vaches !

  13. granouche 18 avril 2015 à 16 h 37 min #

    Ils ont l’air sympas 🙂
    Je serai bien tenté par le second…

    Bizzz
    Granouche (adeline)

    • bbbsmum 18 avril 2015 à 23 h 18 min #

      2 livres que je recommande yeux fermés !

  14. les mercredis jolis 22 avril 2015 à 7 h 37 min #

    J’aime bcp Audrey Poussier à chacun de ses livres je retrouve son univers bien à elle!

    • bbbsmum 22 avril 2015 à 8 h 11 min #

      oui elle a cette pâte à elle à l’image de Bénédicte guettier ou Soledad bravi

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ne chatouille jamais un tigre! [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer? - 16 avril 2015

    […] BBB’s Mum avec Mon pull et Bonjour, les vaches! […]

  2. La semaine de la BBB’s family (semaine 16- 2015) | BBB's mum - 19 avril 2015

    […] ,  Chut les enfants lisent était l’occasion de vous présenter les sélections d’avril Bébémax et […]

Laisser un commentaire