Chut, les enfants lisent ! # 83

7 Jan

Un album complètement de saison puisqu’il aborde le sujet de La galette des rois !

timoté et la galette des rois bbbsmum (1)

Rappelez vous, à l’occasion du calendrier de l’avent littéraire, je vous avais déjà parlé de ce petit héros des Editions Gründ, l’adorable petit lapinou Timoté ! Voici donc Timoté et la galette des rois d’Emmanuelle Massonaud et Mélanie Combes.

Le papa de Maxou qui est boulanger- pâtissier a apporté une galette pour la classe. L’occasion pour la mâitresse Melle Eglantine de faire fabriquer aux enfants  des couronnes en attendant le grand moment de la dégustation  ! Maxou passe alors sous la table pour l’attribution de parts de galette ! qui aura la fève et qui sera le roi ?… et qui choisira-t-il comme reine ?

Pour prolonger cette lecture, le petit plus qui plait à coup sûr : 3 activités sont proposées la couronne des Rois de Timoté à découper, assembler  et agrémenter, un jeu des 7 différences et un labyrinthe .

J’ai aimé aussi y voir aborder le thème de la déception voir de la frustration pour ceux qui n’ont pas la chance d’être les heureux élus et la jolie façon de la maîtresse de dédramatiser tout ça !

Un doux format carré facile à manipuler avec ses pages plastifiées, des images adorables, vives et colorées  et cerise sur le gâteau ( ou plutôt fève dans la galette) un prix tout doux de 5 euros ! Un chouette ouvrage pour accompagner la période de l’Epiphanie.

timoté et la galette des rois bbbsmum (2) timoté et la galette des rois bbbsmum (3) timoté et la galette des rois bbbsmum (4) timoté et la galette des rois bbbsmum (5) timoté et la galette des rois bbbsmum (6)

C’était ma participation à Chut les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du mercredi, partagez vos lectures d’enfants chez Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc

30 Réponses to “Chut, les enfants lisent ! # 83”

  1. cetaitcommentavant 7 janvier 2015 à 8 h 02 min #

    Le même que toi aujourd’hui 😉

    • bbbsmum 7 janvier 2015 à 8 h 17 min #

      les grands esprits !!!! hihihi 😉

  2. pomdepin 7 janvier 2015 à 9 h 12 min #

    Il me le faut pour mes eleves anglais l’annee prochaine! Je note, merci!

    • bbbsmum 7 janvier 2015 à 9 h 24 min #

      ah oui il sera parfait pour les petits anglais ! bisous

  3. Madame 7 janvier 2015 à 9 h 31 min #

    Comme écrit chez Coralie il me plait beaucoup !

  4. laurene82 7 janvier 2015 à 9 h 41 min #

    Le même que Coralie 🙂
    Je ne connaissais pas mais je l’aime beaucoup !!!

  5. Maman Prout 7 janvier 2015 à 10 h 37 min #

    Ben on a toutes eu la même idée avec des histoires de galette 🙂
    Mais j’aime bien moi!!!
    Bizzz et bon mercredi…

    • bbbsmum 7 janvier 2015 à 13 h 53 min #

      hihihi et oui c’est de circonstance !

  6. Mamanelo 7 janvier 2015 à 12 h 30 min #

    Très mignon ce livre, et toutes les traditions autour de la galette sont abordées!

    • bbbsmum 7 janvier 2015 à 13 h 53 min #

      oui il est parfait pour expliquer cette tradition aux plus petits !

  7. Féelyli 7 janvier 2015 à 14 h 51 min #

    Moi aussi il me plaît beaucoup …

  8. Carine P 7 janvier 2015 à 15 h 36 min #

    Très sympa, je ne le connaissais pas celui- là. Il me plait bien, je vais essayer de le trouve pour ma Mini J qui s’intéresse pas mal à l’Epiphanie cette année et qui voudrait surtout être la reine 😉

    • bbbsmum 7 janvier 2015 à 17 h 14 min #

      ah justement le livre aborde la déception quand on n’est pas roi/reine

  9. Lylou 7 janvier 2015 à 19 h 57 min #

    C’est une album très mignon que nous avons pris plaisir à lire à la maison 😉

    • bbbsmum 7 janvier 2015 à 21 h 38 min #

      oui il est tendre et bien construit !

  10. Le monde de Lali 7 janvier 2015 à 21 h 52 min #

    Très mignon ce livre 🙂

    Voici mon article de la semaine : http://les-carnets-de-lali.fr/2015/01/2843/ 😉

    Bonne soirée !

  11. Zoup 8 janvier 2015 à 22 h 19 min #

    Trop bien ce petit livre et j’aime beaucoup les idées d’activité ! j’ai complétement zappé l’épiphanie en faisant mon article :p

    • bbbsmum 9 janvier 2015 à 21 h 25 min #

      faut que j’aile rattraper la lecture des billets de chut les enfants lisent avec les événements j’ai oublié….

  12. les mercredis jolis 9 janvier 2015 à 7 h 03 min #

    merci pour cette idée lecture d’actualité! nous sommes des gourmands et la galette on adore 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les trois petites fées et le bébé soleil [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer - 7 janvier 2015

    […] BBB’s Mum avec Timoté et la galette des rois […]

  2. La boîte à joujoux, conte musical de Claude Debussy [Chut les enfants lisent #6] | Les découvertes de petite lutine - 7 janvier 2015

    […] BBB’s Mum avec Timoté et la galette des rois […]

  3. La semaine de la BBB’s family (semaine 02- 2015) | BBB's mum - 11 janvier 2015

    […] , au réveil pour Chut les enfants lisent on parlait galette… quelques heures plus tard, nos vies boulevresées à jamais un billet à chaud sur la […]

  4. BBB devient grand avec Timoté | BBB's mum - 5 Mai 2015

    […] de son quotidien de petit garçon en pleine exploration de la vie. Après vous avoir présenté Timoté et la galette des rois, et Timoté c’est Noël, voici 2 nouveaux opus : Timoté va sur le pot et Timoté fête son […]

  5. Timoté fait du poney | BBB's mum - 30 août 2015

    […] Timoté : Les activités de Timoté– Timoté va sur le pot- Timoté fête son anniversaire, Timoté et la galette des rois, Timoté fête […]

  6. Lectures de Carnaval | BBB's mum - 9 février 2016

    […] de Timoté : Les activités de Timoté– Timoté va sur le pot- Timoté fête son anniversaire, Timoté et la galette des rois, Timoté c’est Noël, Timoté fait du poney, Timoté fête […]

Laisser un commentaire