Chut, les enfants lisent ! # 79

26 Nov

Un livre pour les plus grands ( à partir de 10 ans) pour cette nouvelle participation à Chut les enfants lisent ! Au bout des longues neiges de Jean-Côme NOGUES et illustré par François Roca  aux Editions Nathan.

sans-titre

Le mot de l’éditeur : Irlande,1846. La famine décime le pays. Finnian O’Connell, douze ans, et toute sa famille doivent s’exiler pour survivre. Comme des centaines d’autres paysans, ils montent à bord d’un bateau vétuste pour une périlleuse traversée vers le Canada. Mais ce n’est là que le début de leur aventure. Une fois sur place il leur faut encore rejoindre leur terrain, puis se reconstruire une vie à partir de rien, au cœur d’une nature magnifique, mais sauvages et peuplée d’Indiens…

L’avis de BBB’s Mum: J’ai été plongée dans un univers m’évoquant à la fois une chanson que j’aime par dessus tout sur le Québec ( même si l’histoire se passe après la déportation des acadiens évoquée dans la chanson) mais aussi l’ambiance des migrations vers l’Ouest américain et les périples de la famille Ingalls dans mes livres de chevet d’enfance, les nombreux tomes de La petite maison dans la prairie. Un livre qui décrit la rudesse de cette épreuve incroyable que vit cette famille de pionniers: tout reconstruire ailleurs. C’est aussi l’occasion d’aborder une période historique dont on parle peu. J’ai été emportée par ce récit et j’ai vibré avec cette famille ! Une chouette idée de cadeaux pour vos jeunes ados ( et même pour es adultes) à 1 mois du Christmas day !

C’était ma participation à Chut les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du mercredi, partagez vos lectures d’enfants chez Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc

17 Réponses to “Chut, les enfants lisent ! # 79”

  1. sorryso 26 novembre 2014 à 8 h 50 min #

    Exactement le genre de roman que j’aurais adoré, enfant ! J’ai bien envie de le lire 🙂 Merci !

    • bbbsmum 26 novembre 2014 à 16 h 15 min #

      j’aime toujours autant lire cette littérature de jeunesse là aussi 🙂

  2. cetaitcommentavant 26 novembre 2014 à 9 h 07 min #

    Une lecture qui semble passionnante !

  3. Zoup 26 novembre 2014 à 10 h 28 min #

    J’adore dans le même style sur le Québec matous en bd tu as magasin général de Loisel qui est sublime 😊

    • bbbsmum 26 novembre 2014 à 16 h 14 min #

      ah merci pour le conseil ! bisous

  4. Zoup 26 novembre 2014 à 10 h 29 min #

    Mais et pas matou…

  5. Madame 26 novembre 2014 à 10 h 33 min #

    le Canada ♥ un de mes plus beaux voyages alors quand un livre en parle j’adore

    • bbbsmum 26 novembre 2014 à 16 h 14 min #

      j’espère qu’un jour ça le sera pour moi aussi !

  6. Meenah 26 novembre 2014 à 12 h 36 min #

    Un de mes plus beaux souvenirs mon voyage au Canada, il a l’air vraiment chouette ce livre !

  7. unemereetsafille 26 novembre 2014 à 14 h 37 min #

    un livre qui pourrait bien plaire à mon grand!

  8. Lylou 26 novembre 2014 à 16 h 13 min #

    La couverture me fait penser à la petite maison dans la prairie que j’adorais, comme toi 😉
    Cette histoire a l’air passionnante. Et le titre est très évocateur.

  9. Le pays des merveilles 27 novembre 2014 à 15 h 13 min #

    Ce livre me tenterait bien pour moi, je l’ajoute à ma PAL 😉

    • bbbsmum 27 novembre 2014 à 21 h 54 min #

      un joli moment de lecture, je te l’assure !

Laisser un commentaire