La semaine de la pâte à modeler !

30 Sep

C’est Cécile du blog Sorryso qui m’a fait part d’une jolie initiative d’une autre Cécile du blog La cour des petits ( qui entre parenthèses propose une mine d’idées d’activités pour les loulous de0 à 10 ans), de proposer un événement interblog cette semaine intitulé La semaine de la pâte à modeler !

sem pâteà modeler bbbsmum (2) (Copier)

Pas une semaine pour moi sans pâte à modeler, puisque si mon BBB de 26 mois adore patouiller cette matière et en particulier utiliser la roulette et les emporte-pièces (et accessoirement aussi en jeter sous le canapé), c’est aussi un matériau que j’utilise beaucoup dans mon travail de maîtresse à l’hôpital. L’activité a toujours grand succès auprès des enfants de maternelle ; mais les grands (de primaire, quoi !) la réclament aussi en activité plus ludique. Je trouve aussi que c’est un support super pour des enfants dont la motricité des membres supérieurs a été entaché ( les enfants accidentés, ayant eu des fractures ou victime de cérébrolésions…), ils redécouvrent à travers cela de quoi affiner leurs proprioception… J’ai été cependant confrontée à une difficulté particulière, s’ils réclament l’activité, ils sont souvent vite dépourvus et se demandent que faire, manquant parfois d’idées ou d’imaginations… En furetant sur des blogs de maîtresse et chez mon ami pinterest, j’ai trouvé de chouettes petits fiches proposant une réalisation et décomposant sa construction, en montrant les pièces à faire, comment les assembler et comment faire de petits détails avec les outils ! Je les ai imprimées et plastifiées (la plastifieuse est mon amie, poke Féelyli), de quoi résister à un usage intensif !

Voici donc en images S. et son ours et L. et sa souris verte, créés et assemblés étape par étape en suivant le guidage de ces fiches ! De quoi les rendre fiers d’eux !

sem pâteà modeler bbbsmum (3) (Copier) sem pâteà modeler bbbsmum (4) (Copier) sem pâteà modeler bbbsmum (1) (Copier)

 Voilà ! C’était ma participation à La semaine de la pâte à modeler, découvrez la récap de tous les blogs participants chez La cour des petits ! Et merci à Cécile et Cécile !

Je n’ai pas retrouvé tous le sliens vers mes fiches mais voici les 2 principaux : ICI et LA !

sem pâteà modeler bbbsmum (5)

 

31 Réponses to “La semaine de la pâte à modeler !”

  1. Zoup 30 septembre 2014 à 21 h 06 min #

    Excellente idée ces petites fiches j’adore !

    • bbbsmum 30 septembre 2014 à 21 h 25 min #

      ravie que ça te plaise ! bisous !

  2. Féelyli 30 septembre 2014 à 21 h 18 min #

    Je vois qu’on a les mêmes fiches :-). Cette semaine, j’ai fait faire leur prénom en pâte à modeler à mes élèves et ils ont adoré, on colle sur un fond, on vernit et c’est fini ! Je vais voir la récap des autres blogs, ça m’intéresse …

    • bbbsmum 30 septembre 2014 à 21 h 25 min #

      super ! tu pourrais en faire un billet pour participer à la semaine ? ( je dis ça car j’adorerai voir ! 😉 ! ) bisous

      • Féelyli 30 septembre 2014 à 21 h 48 min #

        Je vais essayer de trouver le temps 🙂

  3. cetaitcommentavant 30 septembre 2014 à 21 h 35 min #

    très très bonne idée ces fiches, je vais piquer l’idée et aller voir les autres idées!

    • bbbsmum 30 septembre 2014 à 22 h 36 min #

      il y en a plein chez cécile ! drôlement chouette !

      • cetaitcommentavant 30 septembre 2014 à 22 h 46 min #

        Oui je suis allée farfouille ce chouette blog ! Merci pour la découverte

  4. cecilelacourdespetits 30 septembre 2014 à 21 h 45 min #

    Merci beaucoup pour ta contribution ! Je découvre ton blog au passage et je ne vais pas m’ennuyer je crois. Chouette !
    Super idée en plus d’utiliser des fiches modèles, je n’ai pas encore testé mais les garçons aimeraient beaucoup je pense.
    Tu peux donner les liens vers les fiches ou tu ne les as plus ?

    • bbbsmum 30 septembre 2014 à 22 h 35 min #

      Merci beaucoup ! bravo à toi pour cette belle idée !
      j’ai retrouvé 2 des liens des fiches ( mais j’en vais d’autres, arffff… où???) je le srajoute dans le billet ! bises

  5. Madame 30 septembre 2014 à 23 h 37 min #

    génial tes fiches !! Je passe mon tour pour la pâte à modeler j’ai horreur de ça , trop pénible à nettoyer, il n en faisait que chez mes parents ou avec son père lorsque je n étais pas là
    je préfère le sable ou la pâte fimo

    • bbbsmum 1 octobre 2014 à 9 h 07 min #

      j’aime bien aussi la pâte fimo mais le sable jamais testé encore, mais ça fait envie !

  6. Mademoiselle-Coralie 1 octobre 2014 à 10 h 33 min #

    Top cette activité ça change du jeu de modelage habituel
    Merci pour la découverte
    Bonne journée

    • bbbsmum 1 octobre 2014 à 14 h 22 min #

      avec plaisir ma belle, bonne journée à toi aussi !

  7. janeiro23 1 octobre 2014 à 13 h 34 min #

    C’et une super idée ces fiches, merci 🙂

  8. Maman Clémentine 1 octobre 2014 à 21 h 44 min #

    T’es une maîtresse qui déchiiiiire. 🙂 Bravo aux petits artistes.

  9. maman nougatine 1 octobre 2014 à 22 h 22 min #

    Je trouve ça vraiment génial ces fiches! Et il me faut une plastifieuse!! =D
    Ma fille n’est pas encore capable de reproduire de cette manière, mais j’y penserai dans quelques temps.

    • bbbsmum 1 octobre 2014 à 22 h 24 min #

      c’est génial la plastifieuse j’en ai une grosse au boulot, mais on a aussi investi à la maison ( chéri mari étant lui aussi instit) on a prix un modèle de base à l’hyper 25/30 euros en période de rentrée
      elle tient la route depuis 5 ans !
      bises

  10. Cécé from Aix 3 octobre 2014 à 19 h 18 min #

    Merci beaucoup pour l’idée des fiches. J’ai imprimé celle de l’escargot et du poisson et on les a testé ce soir. Ma fille a bien aimé. Très bon wee-end.

    • bbbsmum 3 octobre 2014 à 21 h 45 min #

      c’est génial ! je suis ravie !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 40- 2014) | BBB's mum - 5 octobre 2014

    […] Mardi, je vous ai présenté un livre pour les enfants dyslexiques  et j’ai participé à l’aventure La semaine de la pâte à modeler ! […]

  2. La semaine de la BBB’s family (semaine 41- 2014) | BBB's mum - 12 octobre 2014

    […] Mardi, je vous ai présenté les petits pieds bien chaussés de BBB   et j’ai adoré l’aventure de Brenn le gaulois ! […]

  3. La semaine de la BBB’s family (semaine 42- 2014) | BBB's mum - 19 octobre 2014

    […] Mardi, je vous ai présenté les larmes rouges du citron vert et j’ai adoré les aventures de Anouk et Benji ! […]

  4. La semaine de la BBB’s family (semaine 43- 2014) | BBB's mum - 26 octobre 2014

    […] Mardi, je vous ai présenté mon swap d’Automne et j’ai craqué sur les nouveautés Nathan pour les petits ! […]

  5. La semaine de la BBB’s family (semaine 44- 2014) | BBB's mum - 2 novembre 2014

    […] sélection de livres d’activités et une sélection de cadeaux de Noel pour les copines ! Et j’ai rêvé d’être Pretty […]

  6. La semaine de la pâte à modeler : un événement interblog ! |La cour des petits - 27 août 2015

    […] créations en pâte à modeler sur fiches modèles plastifiées, sur le blog BBB’s mum […]

  7. Joue-la comme… – Cécé from Aix - 28 octobre 2022

    […] découvert, à l’occasion de la semaine de la pâte à modeler et grâce à BBB’s mum, des fiches avec photos des étapes pour réaliser des animaux ou fleurs en pâte à modeler. […]

Laisser un commentaire