Chut, les enfants lisent ! # 69

17 Sep

Je vous le montrais dans les photos de la semaine ( ICI), BBB a un nouveau livre fétiche sur son thème de prédilection ( les pompiers) offert par ma copinet Mamzelle A ! ( encore merci ma belle ♥) il s’agit donc de Les pompiers dans la collection Questions Réponsesde Christelle Chatel et illustré par Hélène Convert aux Editions Nathan.

Questions réponses les pompiers nathan bbbsmum (1)

Cet album est une petite mine d’infos sur l’univers des pompiers  ! Les onze premières double pages nous présentent 11 grands thèmes :

  • La vie à la caserne
  • L’équipement
  • L’incendie
  • Les dangers dans un immeuble en feu
  • L’accident de la circulation
  • L’intervention au zoo
  • Les feux de forêt
  • Le tremblement de terre
  • L’inondation
  • L’incendie en mer
  • L’avalanche en montagne

Bref vous l’aurez compris il ne manque aucun détails de la vie des soldats du feu ! Le tout sous forme de questions que peuvent se poser les enfants ( Pourquoi les pompiers ont-ils une hâche? Pourquoi les pompiers mettent-ils une cagoule? Pourquoi les pompiers descendent-ils en glissant le long de la rampe ? D’où vient l’eau qui sert à éteindre le feu ?) et de réponses dans un langage bien adapté à eux mais riche en détails ! Et pour finir quelques anecdotes dans une partie Le sais-tu ? Ce livre est illustré de façon très détaillée et attirante ( des personnages tout  en rondeur et des pages bien colorées et contrastées ) ce qui permet aux plus petits de prendre pas mal d’informations dans les dessins et d’en apprendre un peu plus sur cet univers. Avec BBB par exemple nous ne lisons pas encore l’intégralité des pages mais nous passons du temps à décrire tout ce qu’il y retrouve et qui fait lien avec l’univers de Sam le pompier qu’il affectionne tant !

Questions réponses les pompiers nathan bbbsmum (3) Questions réponses les pompiers nathan bbbsmum (2) Questions réponses les pompiers nathan bbbsmum (4) Questions réponses les pompiers nathan bbbsmum (5)

C’était ma participation à Chut les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du mercredi, partagez vos lectures d’enfants chez Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc

31 Réponses to “Chut, les enfants lisent ! # 69”

  1. Le monde de Lali 17 septembre 2014 à 7 h 31 min #

    Très bon livre pour aider les parents à répondre aux petites questions curieuses des enfants ^^

  2. Madame 17 septembre 2014 à 7 h 57 min #

    A une époque il aurait beaucoup plu à mon fils, la collection est top 😀

    • bbbsmum 18 septembre 2014 à 21 h 20 min #

      oui très belle collection !

  3. Maman Clémentine 17 septembre 2014 à 8 h 24 min #

    Elle déchiiiiire Mam’zelle A, il est super ce livre. Je ne connaissais pas du tout cette collection.

    • bbbsmum 18 septembre 2014 à 21 h 20 min #

      hein ! carrément !!! 🙂

  4. Féelyli 17 septembre 2014 à 8 h 39 min #

    On a énormément de livres sur les pompiers et je ne connaissais pas celui-ci, i la l’air très sympa !

  5. laurene82 17 septembre 2014 à 9 h 04 min #

    Oh la la tu te doutes que Crapouille va l’adorer, lui qui est si fan des pompiers et notamment de Sam comme ton petit loup !

    • bbbsmum 18 septembre 2014 à 21 h 21 min #

      oh oui j’ai pensé à toi !

  6. Mademoiselle-Coralie 17 septembre 2014 à 9 h 13 min #

    Han Minipuce en serait dingue de cet album 🙂
    Merci pour la découverte
    Bonne journée

  7. poupetsmum 17 septembre 2014 à 9 h 14 min #

    Sympa ce livre sur le pompiers! Je ne connaissais pas du tout par contre, merki m’dame 😉

  8. Meenah 17 septembre 2014 à 12 h 52 min #

    Super ces livres questions / réponses j’aime beaucoup !!

  9. sorryso 17 septembre 2014 à 14 h 21 min #

    Chez nous, qui dit « pompier » dit « validé ».
    Merci pour l’idée !

    • bbbsmum 18 septembre 2014 à 21 h 26 min #

      héhé c’est une formule qui marche ici aussi 🙂

  10. Mam'Zelle A 17 septembre 2014 à 14 h 27 min #

    Ravie qu’il vous plaise !
    J’avoue je l’ai pris par défaut car je pensais t’envoyer le colis bien avant et qu’au magasin il n’y avait pas grand chose sur les Pompiers… Mais les livres de question / réponse plaisent en général ^^
    Bisous tout doux

    • bbbsmum 18 septembre 2014 à 21 h 27 min #

      oh oui on l’adore ! très bon choix même par défaut !

  11. ludivine 17 septembre 2014 à 21 h 24 min #

    Antonin a un livre sur les engins de cette collections qu’il aime bien alors celui sur les pompiers il va le lover encore plus!!!!!!! ici aussi on vit on respire pompier sam le pompier il en est fan++++++
    je vais surement lui prendre cet album 😉
    bises

    • bbbsmum 18 septembre 2014 à 21 h 27 min #

      je comprends ce que tu vis 😉
      on a l’intégrale de sam en précommande sur amazon 😉

  12. les mercredis jolis 17 septembre 2014 à 22 h 05 min #

    avec tous ces livres sur le sujet, si cet enfant ne finit pas pompier! 😉 c’est drôle cette passion! il y a des pompiers dans la famille?

  13. cetaitcommentavant 17 septembre 2014 à 22 h 11 min #

    Je suis sûre qu’il plairait à ma fille aussi et l’aiderai à comprendre le monde des pompiers (et qu’elle arrête de me harceler de pourquoiiiii)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mon petit livre musical pour le soir [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer - 17 septembre 2014

    […] BBB’s Mum avec Les pompiers […]

  2. Mes premières formes et couleurs { Chut, les enfants lisent } - 6 février 2015

    […] BBB’s Mum avec Les pompiers […]

  3. Tout savoir avec les questions-réponses de Nathan ! #2 | BBB's mum - 4 mars 2016

    […] sur le blog d’autres présentations de cette collection : ICI, LA et LA […]

  4. Tout savoir avec les questions-réponses de Nathan ! #3 | BBB's mum - 13 Mai 2016

    […] sur le blog d’autres présentations de cette collection : ICI, LA et LA  et encore LA […]

  5. Tout savoir avec les questions-réponses de Nathan ! #4 | BBB's mum - 2 juin 2016

    […] sur le blog d’autres présentations de cette collection : ICI, LA et LA  et encore LA ! et même LA […]

Laisser un commentaire