Chut, les enfants lisent ! # 63

25 Juin

Comme promis je vous présente un des deux albums reçus dans le cadre du Swap Littérature de jeunesse (je garde le 2ème pour le jour de l’anniversaire de BBB dans un mois ! ). Voici donc, Le Petit Pompier de Margaret Wise Brown et illustré par Esphyr Slobodkina chez Didier Jeunesse dans la collection Cligne-Cligne. Une très jolie collection proposant des merveilles de la littérature de jeunesse, méconnues du public francophone, chinées aux quatre coins du monde par Loïc Boyer et rééditées par Didier Jeunesse.

IMG_8986

Le mot de l’éditeur : C’est l’histoire de deux pompiers, l’un grand, l’autre petit. Tout à coup, la sirène sonne en même temps dans la grande et dans la petite caserne ! Le grand pompier, avec son grand camion, suivi par son grand chien, et le petit pompier, avec son petit camion, suivi par son petit chien, se mettent en route pour éteindre l’incendie. Découvriront-ils un grand ou un petit feu ?
Une vraie pépite, enfin traduite en français, qui nous fait découvrir un classique de la littérature américaine publié en 1938. Un album pour les petits, plein de philosophie et de drôlerie qui nous prouve que le regard des autres n’a que peu d’importance et qu’être petit n’empêche pas de rêver de grandes choses…

L’avis de BBB’s mum : vous vous en doutez avec un petit fan de pompiers ce livre a rencontré un grand succès à la maison avec mon 23 mois ! Avec ses couleurs chatoyantes il le repère très vite dans sa malle à livres ! Quant à moi, j’ai été fascinée par le côté vintage de cet album tout en symétrie au niveau du texte comme au niveau des illustrations en papier découpé. Et puis j’ai adoré la chute avec son si joli et si véridique message : l’imaginaire et les rêves n’ont pas de taille…

La maîkresse qui sommeille en moi ( et qui n’est jamais bien loin) a tout de suite repéré sa facilité d’exploitation avec les maternelles tant le plan narratif qu’en arts visuels, ou en mathématiques avec les formes géométriques et l’appréhension des grandeurs et la distinction petit/grand.

IMG_8988 IMG_8989 IMG_8990 IMG_8991 IMG_8992 IMG_8993

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil au billet de la semaine dernière sur le blog Le Tiroir à histoires.

Chut les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du mercredi, partagez vos lectures d’enfants chez Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc

32 Réponses to “Chut, les enfants lisent ! # 63”

  1. Madame 25 juin 2014 à 7 h 26 min #

    Génial cet album! Je dis systématiquement la même chose mais en venant « chez toi » cela me replonge 4 ans en arrière. Mon fils adorait les pompiers à cette époque et tous les « engins ».

    • bbbsmum 25 juin 2014 à 8 h 15 min #

      ben idem moi aussi j’dis pas mal de génial quand je vais chez toi ! des bisous

  2. laurene82 25 juin 2014 à 7 h 37 min #

    Il va plaire à mon Loulou puisqu’il parle de pompier 🙂

    • bbbsmum 25 juin 2014 à 8 h 15 min #

      oh oui j’ai pensé à toi en le découvrant !

  3. natmum02 25 juin 2014 à 9 h 08 min #

    oh la la mon fiston va adorer !!!

    • bbbsmum 25 juin 2014 à 10 h 11 min #

      héhé il ets super pour nos pompiers en herbe cet album !

  4. cetaitcommentavant 25 juin 2014 à 10 h 26 min #

    Il a l’air tres chouette ce livre…et les pinpon plairaient a ma grande 😉

    • bbbsmum 25 juin 2014 à 22 h 05 min #

      une mamzelle pompier c’est pas génial ça ! BBB va bien s’entendre avec elle !

  5. meenah 25 juin 2014 à 11 h 19 min #

    Excellent ce petit pompier !!

  6. poupetsmum 25 juin 2014 à 13 h 00 min #

    Il me plait beaucoup aussi ce p’tit album 😉

  7. Mademoiselle-Coralie 25 juin 2014 à 13 h 26 min #

    Original les illustrations j’aime beaucoup
    Bises

    • bbbsmum 25 juin 2014 à 22 h 04 min #

      bisous à toi aussi ma belle ❤

  8. Zoup 25 juin 2014 à 14 h 32 min #

    Il est beau ce livre !
    Décidément il m’aurait bien plu ce swap !

  9. Maman Clémentine 25 juin 2014 à 20 h 01 min #

    Ah oui, forcément, s’il est question de pompiers BBB doit être aux anges. J’adore le côté vintage.

  10. Le pays des merveilles 25 juin 2014 à 21 h 10 min #

    Les illustrations sans visage me font un peu bizarre mais l’histoire a l’air sympa =)
    Bonne soirée !
    Bises

    • bbbsmum 25 juin 2014 à 22 h 03 min #

      c’est peut être mes photos qui « rendent » ça
      en fait en vrai on voit bien qu’il s’agit de papiers collés
      bonne soirée à toi aussi bisous

  11. les mercredis jolis 25 juin 2014 à 22 h 26 min #

    j’aime bien l’avis de la maikresse! quel bel album! et le blog le tiroir à histoires est une vraie mine!

    • bbbsmum 25 juin 2014 à 22 h 28 min #

      merki kelle-dit-maikresse 😉
      oh oui le tiroir à histoires regorge de pépites !

  12. Cookies Mum 26 juin 2014 à 17 h 03 min #

    J’aime beaucoup le graphisme 🙂

  13. Le monde de Lali 26 juin 2014 à 18 h 53 min #

    Très original cet album, à l’ancienne !
    Un joli livre pour les enfants intéressés par ce beau domaine

    • bbbsmum 26 juin 2014 à 22 h 29 min #

      oh oui ! cette collection vintage me fait très envie du coup !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mais où est donc ma maison? [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer - 25 juin 2014

    […] BBB’s Mum avec Le petit pompier […]

  2. Nos loulous et les livres [Tag littérature jeunesse] | BBB's mum - 15 août 2014

    […] Un livre à toucher musical gai et coloré Avec mon doigt mon grand livre de Fiona Watt chez Usborne que je vous ai présenté ici ! Mes transports à toucher de Xavier Deneux chez Milan ( j’en ai présenté un autre de la collection par LA!), et puis un album sur la passion de BBB les pompiers offert par Anne du blog à histoires, le très chouette Le petit pompier dont je vous ai parlé ici ! […]

Laisser un commentaire