J’arrête la malbouffe

27 Mai

IMG_8672

Je suis gémeau et ce n’est pas pour rien ! En ce qui concerne l’alimentation je me suis toujours revendiquée gourmande et épicurienne sachant apprécier les bons produits du terroir français et le bon vin ; et pourtant depuis mes 20 ans j’ai toujours extrêmement contrôlé mes apports nutritionnels, alternant donc instant de gourmandise et diététique hyper maîtrisée puisque je suis quasiment capable de vous dire la composition, les bienfaits et le nombre de calories de chaque aliment consommé  !  Alors quand on m’a proposé de lire J’arrête la malbouffe de Marion Kaplan aux Editions Eyrolles dans la Collection J’arrête de… , j’ai immédiatement accepté ; d’autant que comme vous le savez, je suis en plein WW ( un régime dans lequel j’avance très très doucement ( malgré mon côté rigoureux) mais sûrement !  -1.7 kg en 4 semaines); mais aussi car avec les soucis de santé de mon ptit loup, je me suis beaucoup renseignée ces derniers temps sur les thématiques du gluten, lactose…

Le mot de l’éditeur La malbouffe est le mal du siècle. Forte de ce constat, Marion Kaplan propose ce guide indispensable pour reprendre en main son alimentation et retrouver plaisir de manger équilibré, vitalité et bien-être. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui en ont assez des aliments tellement transformés et dénaturés qu’ils n’ont plus rien à voir avec de la nourriture. L’auteur, bio-nutritionniste renommée, montre que la fatigue, les insomnies, les migraines, les ballonnements et autres désagréments du quotidien, peuvent être liés à une intolérance alimentaire. Grâce à des années de recherche, Marion Kaplan propose un programme en 21 jours accessible à tous pour révolutionner les assiettes ! Des tests, des exercices, des recettes, des bilans et des méditations quotidiennes permettront aux lecteurs d’adapter leur alimentation à leurs besoins réels et de faire enfin rimer « manger » avec « santé », dans la joie et la bonne humeur !

L’avis de BBB’s mum : C’est une lecture qui m’a énormément intéressée, j’ai aimé le ton de l’auteur Marion Kaplan, que l’on sent passionnée et convaincue. Son sens de la démonstration scientifique et de la persuasion m’ont parfois fortement déstabilisée. Le livre est construit sur 21 jours pour tout changer avec des petits exercices ou questionnaires. Pour ma part je mettais derrière malbouffe l’ensemble des produits « tout-faits », ceux très gras, trop sucrés, trop salés ou contenant par exemple de l’huile de palme ( le Nutella est par exemple un produit banni de mes placards, mais trop facile pour moi, je déteste ça !!! j’en achète une fois par an quand même à Noel pour faire un petit plaisir à Chéri-Mari ), mais dur-dur d’apprendre que pour se nourrir sainement il faudrait aussi enlever de mon garde-manger: fromages, lait même écrémé, desserts lactés, bières et vins, pain, farine, avoine… Je l’avoue, j’ai appris beaucoup de choses, certains conseils faisaient partie des mes habitudes (nous ne consommons pas de plats cuisinés, ni de sauces) , d’autres me semblent pouvoir être facilement appliqués ( exemple la consommation de graines de lin ou de tournesol, qu’on peut facilement rajouter dans les salades), mais je ne suis pas encore prête à faire le grand changement ! En tout cas bravo à l’auteur qui va même jusqu’à proposer son aide à ses lecteurs en leur donnant une adresse e-mail pour correspondre avec elle ! J’ai aimé également le carnet de recettes en fin d’ouvrage qui propose des plats qui peuvent parfaitement intégrer nos menus.

18 Réponses to “J’arrête la malbouffe”

  1. ludivine 27 Mai 2014 à 21 h 40 min #

    Moi aussi ce livre m’intrigue, peut etre alors que je vais me l’acheter pour voir meme si comme toi je suis une vraie gourmande, et vivant dans la région du fromage il m’est carrement impossible de le zaper!!!!!!
    A voir…..

    • bbbsmum 27 Mai 2014 à 22 h 07 min #

      Le fromage c’est la Vie ! ( marche aussi pour moi avec Vin, champagne, chocolat noir ! )

  2. cetaitcommentavant 27 Mai 2014 à 21 h 53 min #

    ahhhh arrêter le fromage (et le saussison) c’est trop dur !!
    Mais depuis quelques mois j’ai énormément reduit ma consommation de produits laitiers !!
    Il a l’air très interessant en tous cas ce livre !

    • bbbsmum 27 Mai 2014 à 22 h 08 min #

      hihi (cf ma réponse à Ludivine ! le fromage c’est la vie ! )
      et le fait d’avoir réduit les produits laitiers tu sens un mieux ?
      bises

  3. Miss Barjabulle 27 Mai 2014 à 22 h 21 min #

    D’autres blogs on parlé de ce bouquin, les avis sont partagés.
    Par contre si elle sort tous les laitages etc c’est un bouquin qui prône le mouvement vegan ou je dis une ânerie?

    • bbbsmum 27 Mai 2014 à 22 h 42 min #

      Pour moi ce n’est pas vegan car elle n’exclut pas viande et poisson !

      • Miss Barjabulle 27 Mai 2014 à 22 h 43 min #

        ah oui alors non c’est poa vegan^^

  4. Zoup 27 Mai 2014 à 22 h 51 min #

    Ah ouai une vie sans fromage er dans bière c’est juste pas possible ! Même si je fais attention au contenu de nous assiettes il ya des chouettes que je ne pourrai pas supprimer ! Par contre gratinées de lin et de tournesol on en met dans le pain et le salade et c’est trop bon

    • bbbsmum 27 Mai 2014 à 23 h 07 min #

      des chouettes et des gratinées ? ton t9 te joue des tours 😉
      mais je suis comme toi ! je veux bien faire attention à la qualité des produits, mais il y a des choses que je ne peux supprimer à tout jamais !

      • Zoup 27 Mai 2014 à 23 h 13 min #

        Rhoo c’est ça de commenter à 23h ! Ça ne me réussi pas !

  5. nessa 29 Mai 2014 à 12 h 22 min #

    moi aussi j’ai beaucoup aimé! en meme temps la lecture a soulevé de vrais questions et j’ai écrit une lettre ouverte à l’auteure , j’attends ses réponses 🙂 c’est ici http://www.greenmaman.com/article-j-arrete-la-malbouffe-avis-lettre-a-ouverte-a-marion-kaplan-auteure-123762470.html

    • bbbsmum 29 Mai 2014 à 14 h 14 min #

      je suis allée lire ton article ! j’espère que tu auras une réponse ! bonne journée ! bises

  6. myrtille 29 Mai 2014 à 14 h 39 min #

    euh quel rapport avec le signe gemeau ?
    je suis d’un autre signe et je suis gourmande et epicurienne 😉
    la malbouffe c’est moins cher …les bons petits plats et surtout les gateaux sans produits hydrogénés sont hors de prix !!…
    mais comme j’aime bien manger et de qualité je mets le prix 😉

    • bbbsmum 29 Mai 2014 à 14 h 57 min #

      tu ne m’as pas bien lu 😉
      je mettais en parallèle avec le signe des gémeaux le fait d’être à la fois épicurienne/ gourmande ET d’être très très rigide sur le contrôle de mon alimentation !
      une certaine ambivalence donc, caractère qu’on attribue aux gémeaux 😉 voilà l’explication !

  7. Madame 29 Mai 2014 à 20 h 57 min #

    Idem ici on fait attention mais on ne maitrise pas tout, pas de plats préparés, pas de sauces, pas de surgelés .. un max de frais mais beaucoup de fromageS

Laisser un commentaire