Chut, les enfants lisent ! # 42

29 Jan

Aujourd’hui je reviens sur la thématique du handicap (déjà évoquée ICI et LA) avec cet album : L’accident de Marika …Une histoire sur… le handicap physique écrit par Stefan Boonen et illustré par Ina Hallemans aux Editions Dominique et Compagnie.

978-2-92334-760-8

Durant l’été, Marika a été victime d’un accident qui l’a rendue paraplégique. Désormais en fauteuil roulant, elle appréhende le retour à l’école. Cette belle histoire raconte comment, avec l’aide de son frère et de ses parents, Marika trouve le courage de vivre sa vie d’enfant malgré ses difficultés.

2014-01-28 14.14.59

2014-01-24 10.23.42

C’est un ouvrage qui m’a forcément de suite interpellée. En tant qu’enseignante auprès de ces enfants, bien évidemment j’y ai vu non seulement une belle histoire mais aussi un formidable outil pour « dédramatiser » sans pour autant « minimiser » la vie d’un enfant handicapé. Certes cet album n’aborde toutes les facettes de la problématique du handicap et du vécu dans la famille, mais c’est un formidable support pour aborder le sujet.

Et puis comme je l’avais évoqué dans mes billets précédents, c’est tellement important pour ces enfants d’avoir des héros « comme eux ».

Depuis que j’ai reçu ce livre, il ne quitte plus le haut de la pile dans la bibliothèque de ma salle de classe à l’hôpital. Les dessins doux mais réalistes, le texte simple et le choix de la narration à travers le regard du frère de la fillette handicapée sont pour moi une vraie réussite.

2014-01-24 10.14.53 2014-01-24 10.16.28

Avec mon  petit S. (7 ans) victime lui aussi d’un accident ce livre a été l’occasion de mettre en mots le retour à l’école en fauteuil, et les appréhensions. Le fauteuil sera fort heureusement pour lui temporaire (ce qui n’est pas le cas de Marika l’héroïne qui est-elle paralysée), mais n’empêche qu’il va falloir qu’il apprenne à vivre dans un milieu moins protégé que celui de l’hôpital et ce livre lui a montré que c’était possible. D’autres sujets ont aussi interpellés mon petit protégé : l’inquiétude des parents (ressentie comme exagérée par l’enfant «  ah, ouais ma mère elle est pareille, faut toujours qu’elle s’inquiète ! » phrase accompagnée d’un pffff et d’un sourire malicieux).

S. est fils unique, mais ce livre aborde aussi un thème important dans la prise en charge d’un enfant handicapé, la place de la fratrie. Souvent quand un enfant est malade, les parents sont focalisés sur le petit malade et les frères et sœurs peuvent se sentir délaissés ou ne pas avoir l’impression que leurs inquiétudes sont entendues ou que leur entourage ne perçoit pas à quel point eux aussi sont chamboulés.. Cet album livre donc  un message important  aux parents, tout en rassurant les enfants.

2014-01-24 11.47.18

J’ai aussi apprécié les pages informatives à la fin de l’album, destinées aux adultes ou aux enfants plus grands, qui livrent même quelques conseils  pour aborder ce moment pas facile.

2014-01-28 14.09.58

Voici donc une lecture que je vous conseille vivement, car ce sujet peut tous nous toucher un jour ou l’autre de façon plus ou moins proche.

Chut les enfants lisent, c’est chaque mercredi de jolies propositions de livres de jeunesse chez Yolina du blog Devine qui vient bloguer, avec cette semaine :

chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc

35 Réponses to “Chut, les enfants lisent ! # 42”

  1. Maman Prout 29 janvier 2014 à 7 h 42 min #

    Un super livre sur le handicap, merci!!!!!!!!!!! Je garde l’idée pour quand elle sera plus grande….
    Par chez moi, je lis une histoire de princesse qui pète…très drôle! Sujet plus léger…
    Bisous et bon mercredi 🙂

    • bbbsmum 29 janvier 2014 à 16 h 49 min #

      merci maman prout bon mercredi à toi aussi !

  2. Petite-Mam 29 janvier 2014 à 8 h 26 min #

    Haa ça c’est un chouette livre !!!!

  3. MissBrownie 29 janvier 2014 à 12 h 23 min #

    Je n’ai jamais pensé à acheter un livre sur le handicap mais j’en ai souvent parlé avec mes enfants car dans leur école, il y a plusieurs enfants handicapés.

    • bbbsmum 29 janvier 2014 à 16 h 50 min #

      ah chouette qu’ils soient intégrés en école type ! ici la biblio sur le handicap est bien abondante !

  4. Maman Nougatine 29 janvier 2014 à 13 h 03 min #

    Très belle histoire! Ma fille est encore trop jeune pour ce livre, mais c’est une très bonne idée que je garde moi aussi, dans un coin de ma tête, pour plus tard.

    • bbbsmum 29 janvier 2014 à 16 h 50 min #

      pour les petits je conseille mina la fourmi pour aborder ce thème

  5. La grenouille 29 janvier 2014 à 14 h 22 min #

    Très bon choix de livre ❤
    Ma puce est encore petite mais je pense qu'il est important de sensibiliser nos bambins dès le plus jeune age !

    • bbbsmum 29 janvier 2014 à 16 h 51 min #

      Comme je disais à maman nougatine, pour les plus petits je conseille Mina la fourmi ou encore Le lapin à roulettes ou Le papillon à roulettes de Marie Garnier

  6. Marie-Be futée 29 janvier 2014 à 17 h 04 min #

    Merci pour ce partage, j’essaierai avec mon grand de le trouver à la bibliothèque. Bises

    • bbbsmum 29 janvier 2014 à 17 h 57 min #

      bises à toi aussi
      et s’ils n’est pas à la biblio, n’hésite pas à le suggérer à la bibliothécaire 😉

  7. Meenah 29 janvier 2014 à 17 h 48 min #

    J’adore ces livres qui traite de sujet de société !
    Ici on a jamais l’histoire de Mina la fourmi qui est née avec une patte en moins, je ne l’ai pas encore lu à mon fils mais je manquerais pas d’en faire un billet lorsque ce sera le cas !

    Je souhaite un bon rétablissement à ton fils !

    Merci pour cette découverte en tout cas 😉 !

    • bbbsmum 29 janvier 2014 à 17 h 56 min #

      Coucou mina ! j’ai parle de mina dans un billet ( le chut les enfants lisent 17 ou 18) mais je serai intéressée de lire ton avis
      le petit S n’est pas mon fils mais un de mes petits élèves, car je suis instit à l’hôpital !
      et avec plaisir pour la découverte 🙂

  8. big mama 29 janvier 2014 à 19 h 55 min #

    j’aime beaucoup ce genre de livre avec une morale qui touche les enfants concernés mais également les enfants qui vont être confronté à un enfant comme ça dans l’entourage!

    • bbbsmum 29 janvier 2014 à 20 h 18 min #

      voui c’est ça, un bon moyen de sensibilisation

  9. Mademoiselle-Coralie 29 janvier 2014 à 21 h 13 min #

    Je trouve ce genre de livre extra et celui-ci est très bien 🙂
    Merci pour la découverte ça pourra me servir dans quelques années quand Minipuce me posera des questions sur ce genre d’handicap
    Des bisous

    • bbbsmum 29 janvier 2014 à 22 h 35 min #

      avec grand plaisir ma belle ! des bisous

  10. La maman des petits plats 29 janvier 2014 à 22 h 01 min #

    Je n’ai jamais acheté de livres sur le handicap à mes enfants. C’est sûrement une erreur !

    J’ai toujours tendance à me tourner vers les livres quand une situation « spéciale » se présente, mais je devrais peut-être apprendre à anticiper …

    • bbbsmum 29 janvier 2014 à 22 h 36 min #

      Y aurais-je été aussi sensible sans travailler dans ce domaine, je ne sais pas. Mais je suis sure qu’une copinet blogeuse m’aurait éclairé grâce à Chut les enfants lisent 😉 bises

  11. Maman Clémentine 29 janvier 2014 à 23 h 21 min #

    Un bien joli livre sur le handicap. ll me plaît beaucoup et je ne manquerai pas de l’ajouter à la bibliothèque de Clémentine. Merci pour la découverte.

    • bbbsmum 30 janvier 2014 à 21 h 14 min #

      Avec plaisir ma copinet adorée ❤

  12. Madame 30 janvier 2014 à 4 h 50 min #

    Un très beau livre, nous en parlons mais je n’ai pas d’album sur ce thème, un livre qui va rejoindre la bibliothèque de mon fils, merci pour la découverte.

    • bbbsmum 30 janvier 2014 à 21 h 14 min #

      avec plaisir pour la découverte ! tu me diras ce que ton loulou en pense !

  13. maman poule 30 janvier 2014 à 9 h 01 min #

    des thèmes pas facile à aborder, deux albums très intéressants!

    • bbbsmum 30 janvier 2014 à 21 h 13 min #

      Oui quand on cherche au final il y a plein de livres sur ce sujet , et c’est rudement chouette !

  14. wondermomes 30 janvier 2014 à 11 h 18 min #

    Sur le même sujet, j’ai le livre Le papillon à roulettes qui traîne du handicap dès la naissance (un papillon qui ne marchera jamais)…les illustrations sont superbes !

    • bbbsmum 30 janvier 2014 à 21 h 09 min #

      Voui je l’ai noté hier en réponse à un commentaire, un très bel ouvrage de marie garnier, elle l’a d’ailleurs dédicacé pour noel à mes petits élèves ❤

  15. Veronique 30 janvier 2014 à 16 h 34 min #

    Merci pour la découverte. J’ai noté l’histoire de la fourmi pour aborder le sujet avec ma Poupette quand elle sera un peu plus grande.

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est moi le plus fort [Chut, les enfants lisent] | Cookies Mum Le Blog - 29 janvier 2014

    […] BBB’s mum avec L’accident de Marika […]

  2. {chut les enfants lisent} dessiner avec les mains | BigMama - 29 janvier 2014

    […] BBB’s Mum avec L’accident de Marika: Une histoire sur le handicap physique […]

  3. Graine de bébé ou leur parler de la conception et de l'accouchement | WondermomesWondermomes - 30 janvier 2014

    […] BBB’s Mum avec L’accident de Marika: Une histoire sur le handicap physique […]

  4. Deux livres pour les enfants qui grandissent! | Devine Qui Vient Bloguer - 31 janvier 2014

    […] BBB’s Mum avec L’accident de Marika: Une histoire sur le handicap physique […]

  5. Cookies Mum | C’est moi le plus fort [Chut, les enfants lisent] - 30 Mai 2014

    […] BBB’s mum avec L’accident de Marika […]

Laisser un commentaire