Chut, les enfants lisent ! # 34

20 Nov

Et voilà, ce dimanche j’ai sorti la caisse de livres de Noël, pour ma plus grande joie et pour celle de BBB ( enfin j’espère !).  Comme vous pouvez le constater cette caisse est déjà bien remplie alors que BBB n’a pas encore 16 mois, mais il s’agit d’une partie de ma collection personnelle de livres de maîtresse ! Les premiers datent de Noel 2000, et font donc entamer leur 14ème année de bons et loyaux services en période de l’Avent !

befunky_artwork.jpg

Voici donc mes premières propositions de livres de Noel, cette semaine les  livres de Noël  musicaux !

chant de noel

Un chant de Noël de Lesley SIMS aux éditions Usborne !

Il s’agit d’une très belle adaptation du célèbre conte de Charles Dickens (ça va plaire à ma copinet Maman Clémentine !)   superbement illustré par Alan MARKS (c’est d’ailleurs lui l’illustrateur de l’album La reine des neiges dont s’inspire le dernier Disney).

Scrooge est un vieil avare qui n’aime rien ni personne – surtout pas Noël. Mais lorsque trois esprits viennent lui rendre visite en cette veille de Noël, il va se retrouver confronté à son passé, à son présent et à son futur. Et ce qu’il voit va le changer à tout jamais… Cette histoire pourtant parfois sombre et inquiétante avec ses gémissements de fantômes et pour moi la plus jolie histoire de Noël, celle qui retranscrit le mieux c’est qu’est l’ESPRIT DE NOEL ♥

BBB ne comprend pas encore les subtilités et la douce morale de ce texte mais il adore appuyer sur les boutons qui accompagnent cette histoire.

chantnoel2.jpg chantnoel1.jpg

J’en profite pour faire un coup de chapeau à l’éditeur  USBORNE, qui  est pour le moi le meilleur en termes de qualité de livres sonores. Les bruits sont jolis, ce ne sont  d’ailleurs pas de simples bruits mais de vraies phrases mélodiques et pas synthétiques. BBB a trois livres de cette collection : l’Arche de Noé et Mon livre musical, vus chez Yolina dans un précédent  rendez-vous, et franchement il les adore et nous aussi !

beau sapin

Ma seconde proposition est : Mon beau sapin de Vincent MATHY dans la collection boîte à musique de père Castor chez Flammarion.

La veille de Noël, trois amis partent en forêt couper un sapin. Mais ils découvrent qu’il est habité par une famille d’écureuils et des coucous. Ils décident alors de fêter Noël avec leurs nouveaux amis, décorent l’arbre sur pied et chantent Mon beau sapin à la tombée de la nuit. La particularité de cette collection c’est qu’une boîte à musique est intégrée dans la couverture pour jouer Mon beau sapin en tournant la manivelle. Une vraie boîte à musique métallique à l’ancienne comme celle de mon enfance ♥ ♥ ♥  !

BBB aime beaucoup cet album aussi, mais il s’énerve car ses petits doigts ne sont pas encore assez agiles pour tourner efficacement la manivelle.

sapin 1 sapin 2

La semaine prochaine je vous présenterai des livres pop up… de Noël et des livres à rabats… de Noël ! En attendant filez découvrir les propositions des autres blogeuses au rendez-vous Chut les enfants lisent proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer :

chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc

15 Réponses to “Chut, les enfants lisent ! # 34”

  1. Maman Prout 20 novembre 2013 à 7 h 30 min #

    Oh j’aime particulièrement le sapin de Noël, le graphisme est pile dans mes goûts!!
    Bonne journée, gros bisous 🙂

    • bbbsmum 20 novembre 2013 à 8 h 34 min #

      Oui le graphisme est très rigolo, et l’histoire n’est ni trop longue, ni trop courte ! bon format !
      belle journée à toi aussi ! des bisous

  2. La maman des petits plats 20 novembre 2013 à 8 h 11 min #

    Ah, les livres de Noël ! Il faut que j’aille chercher les miens qui sont encore dans les cartons 😉 Et que je songe à renouveler un peu mon stock.

    Voici ma participation au rendez-vous d’aujourd’hui http://mamanetlespetitsplats.blogspot.ch/2013/11/chut-les-petits-plats-lisent-2.html

    Belle journée !

    • bbbsmum 20 novembre 2013 à 8 h 33 min #

      Moi ça me démangeait depuis un petit moment de les sortir ! j’adore !
      Et j’aime aussi beaucoup ta proposition du jour ! bon mercredi ! bisous

  3. Mam'Zelle A 20 novembre 2013 à 9 h 10 min #

    Une jolie sélection ! Moi aussi je craque pour « Mon beau sapin », ça doit être super sympa avec la boite à musique (mais je suis sure que mam’zelle M s’énerverait aussi dessus ^^)
    Bises

    • bbbsmum 20 novembre 2013 à 15 h 28 min #

      Hihihi ! et comme BBB elle persisterait quand même 😉 bises à toi aussi

  4. reb1107 20 novembre 2013 à 10 h 22 min #

    Il faut que j’investisses car a la maison c’est le vide intersidérale en matière de livre de noël …

    • bbbsmum 20 novembre 2013 à 15 h 28 min #

      ben alors ! reb ! tu vas voir j’ai en stock de quoi t’inspirer ! bises

  5. Maman tourbillon 20 novembre 2013 à 13 h 19 min #

    Alors ici les livres de Noël sont en accès libre toute l’année ^^. Mais c’est vrai que j’aimerai bien aussi les sortir en fonction des saisons (bonne idée).

    • bbbsmum 20 novembre 2013 à 15 h 29 min #

      moi j’aime les sortir que le moment venu, ça leur donne un côté précieux et renforce la magie de noël ! 😀

  6. lily 20 novembre 2013 à 18 h 28 min #

    j’adore livres de noël, j’en ai même un caché dans le calendrier de l’avent ^^

    • bbbsmum 20 novembre 2013 à 22 h 05 min #

      ah c’est une chouette idée ! et quel livre as tu donc caché ?

  7. maman poule 21 novembre 2013 à 7 h 52 min #

    merci pour cette sélection, je pense craquer pour le premier album! ah! la magie de Noël!

    • bbbsmum 21 novembre 2013 à 8 h 50 min #

      tu fais bien il est très chouette ! j’adore les accompagnements sonores !

Trackbacks/Pingbacks

  1. 4 livres pour mieux comprendre les troubles DYS (hyperactivité, dysphasie et petits soucis de prononciation) | Devine Qui Vient Bloguer - 20 novembre 2013

    […] BBB’s Mum avec une sélection de livres de Noël musicaux […]

Laisser un commentaire