Top 5 : romans historiques et biographies !

7 Nov

Cette semaine pour son nouveau TOP 5 Maman Clémentine nous questionne sur nos romans historiques et/ou biographies préférées ! Il m’a été difficile de choisir ( oui je sais, encore) et j’ai donc fait 2 top 5 pour le prix d’un  😉 ! Les 5 titres historiques que j’ai choisi ont comme particularité d’appartenir à la littérature de jeunesse et pourtant j’ai découvert ( et apprécié ) les deux derniers à l’âge adulte. Quant aux 5 biographies, elles me touchent toutes tellement que je ne les ai pas classées et vous les propose donc sans hiérarchie.

Et c’est parti pour les romans historiques:

caius

En 5, un livre lu en 5ème ! L’affaire Caius de Henri Winterfeld. CAÏUS EST UN ÂNE. La phrase inscrite par Rufus sur sa tablette remporte un grand succès en classe. Mais Caïus rougit de colère. Comment Rufus ose-t-il l’insulter, lui, le fils d’un richissime sénateur ? Mais le lendemain, plus personne n’a envie de rire. La même phrase est tracée en lettres rouges sur la façade du temple de Minerve. Or, dans la Rome impériale, le sacrilège est terrible.

ami_frederic

En 4, Mon ami Frédéric de Hans Peter Richter. En Allemagne, avant la guerre, deux enfants sont inséparables. L’un d’eux s’appelle Frédéric. Il est juif. Lorsqu’Hitler prend le pouvoir en 1933, la situation de la famille de Frédéric devient de plus en plus. Jusqu’à ce que le dictateur décide que les Juifs n’ont pas le droit de vivre : on les insulte, on les chasse, et bientôt Frédéric est renvoyé de l’école…

ami-retrouve

En 3, L’ami retrouvé de Fred Uhlman. Ce livre n’est pas qu’une simple histoire d’amitié entre un allemand d’origine juive et un adolescent de son âge issu d’un milieu social plus huppé. Amitié que la montée du nazisme semble avoir anéantie. Il s’agit d’un roman incisif sur la rédemption et le pardon. Un chef-d’oeuvre ! Le film est à la hauteur du livre.

cheval

En 2, Cheval de guerre de Michael Morpurgo. Joey, le cheval de ferme, devient cheval de guerre en 1914. Il va alors vivre l’horreur des combats auprès des Britanniques, des Français, ou du côté des Allemands. Pour lui, les soldats, les paysans ou les vétérinaires ne sont pas des ennemis mais des hommes, chez qui il rencontre la bonté comme la méchanceté. Joey partage leurs souffrances et leurs peurs et sait leur redonner de l’espoir. Spielberg l’a adapté au cinéma mais je ne l’ai pas vu.

morpurgo

En 1, et du même auteur que le précédent : Plus jamais Mozart de Michael Morpurgo. Envoyée à Venise interviewer le grand violoniste Paolo Levi, Lesley sait qu’il ne faut surtout pas aborder la mystérieuse question Mozart. Lors de leur entretien, le célèbre musicien finit cependant par lui raconter comment, enfant, un violon relégué en haut d’une armoire l’attirait, entouré de mystère et de douloureux silences. L’instrument appartenait à ses parents. Déportés, comme des millions de Juifs, ceux-ci ne durent leur survie qu’à leur talent de violonistes. Enrôlés pour jouer dans les orchestres formés par les nazis, ils interprétaient le plus souvent du Mozart. Lorsqu’il hérita plus tard de l’instrument, Paolo Levi promit alors à son père de ne jamais en jouer de son vivant. Un texte et des illustrations magnifiques de Michael Foreman  sur la mémoire collective et la musique intérieure de chacun…

Et pour la thématique Biographie, 5 livres qui m’ont touchée en plein cœur :

Nos-etoiles-ont-file

Nos étoiles ont filé de Anne-Marie Revol. Un texte bouleversant où l’auteur nous livre les lettres adressées à ses 2 petites filles décédées tragiquement.

pas

Deux petits pas sur le sable mouillé de Anne-Dauphine Julliand, texte tout aussi terrible, fort et sensible que le précédent d’une maman face à la maladie dont je vous ai parlé ici.

papa

Où on va papa ? de Jean-Louis Fournier. Un père décide d’écrire un livre à ses deux garçons handicapés : ses peines, ses remords mais aussi ses joies.

scaph

Le scaphandre et le papillon de Jean-Dominique Bauby. Suite à un accident vasculaire, Jean-Dominique Bauby, rédacteur en chef de Elle, sombre dans un état proche du coma appelé locked-in syndrome : de son corps inerte, seul son œil gauche bouge et lui permet de prendre communiquer avec le monde qui l’entoure.

tribulation_stock

Et pour finir sur un peu plus de légèreté, Les tribulations d’une caissière de Anna Sam. Elle s’appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d’expérience derrière une caisse de supermarché.

Allez à vous de jouer maintenant ! Rendez-vous chez Maman Clémentine pour vos propositions !

20 Réponses to “Top 5 : romans historiques et biographies !”

  1. Marie, Petit Chou Rose 7 novembre 2013 à 8 h 08 min #

    Cela me donne l’envie de dévorer de nouveaux livres !! As-tu vu le film « le scaphandre et le papillon » ? Poignant… Belle fin de semaine ❤

    • bbbsmum 7 novembre 2013 à 20 h 55 min #

      Voui bien sûr ! tourné à Berck en plus ! belle fin de semaine à toi aussi ! plein de bisous ma jolie Marie ❤

  2. Maman Clémentine 7 novembre 2013 à 9 h 17 min #

    Merci ma coupinette pour cette très très jolie sélection. Je ne connais quasiment aucun des livres que tu as présenté mais ceux de la rubrique romans historiques me font très envie, notamment ton n°1. Je viens d’ailleurs de réaliser que j’ai oublié de mettre dans ma sélection Un sac de billes de Joseph Joffo. Merci pour cette belle participation. 🙂

    • bbbsmum 7 novembre 2013 à 20 h 57 min #

      Tu vas adorer le numéro 1, j’en fais le pari ! Ah oui moi aussi j’ai oublié un sac de billes ! et aussi mon bel oranger ! bisous

  3. cetaitcommentavant 7 novembre 2013 à 18 h 12 min #

    je n’en connais pas beaucoup mais tu m’en as rappelé quelqu’uns, notamment mon ami frédéric.
    Pour les autres de ta sélection, les tribulations d’une caissière, léger et sympa (d’autant que je suis une ancienne responsable caisse…)
    et j’ai très envie de lire nos étoiles ont filés (je ne sais pas si c’est toi qui en avait parlé sur ton blog mais j’ai eu de très bons echos)

    • bbbsmum 7 novembre 2013 à 20 h 58 min #

      Mon ami Frédéric je suis contente d’avoir retrouvé la couverture de celui de mon enfance !
      Nos étoiles ont filé, une lecture qui bouleverse, mais je ne regrette pas de l’avoir lu.

  4. Anne-Laure 7 novembre 2013 à 18 h 43 min #

    J’ai lu 2 petits pas sur le sable mouillé et je me suis dit « plus jamais un témoignages pareil ». DU coup, j’ai évité « Ou on va papa » , « Nos étoiles ont filé »… Mais en même temps, je les lirai peut-être un jour…
    Et merci pour le bond dans le passé !!! J’avais lu et adoré mon ami Frédéric mais je l’avais complètement oublié jusqu’à ce que je le vois dans ton top 🙂

    • bbbsmum 7 novembre 2013 à 21 h 01 min #

      Si tu hésites je te conseillerai de lire Où on va papa en premier, « moins dur » si on peut dire ça. Mais les 2 textes sont vraiment forts et extraordinaires.
      Comme je disais à Coralie pour Mon ami Frédéric, je suis trop contente d’avoir retrouvé MA version 😉

  5. Madame 7 novembre 2013 à 19 h 35 min #

    J’ai adoré Mon ami Frédéric un très beau texte! Jolie sélection

    • bbbsmum 7 novembre 2013 à 21 h 02 min #

      Merci Madame 😉 belle soirée bises

  6. Cécé from Aix 7 novembre 2013 à 20 h 19 min #

    Jolie sélection !
    J’ai lu « Mon ami Frédéric » il y a très longtemps.
    J’ai beaucoup réfléchi avec « Où on va, Papa ? » à la façon dont je réagirais si j’avais un enfant handicapé.
    J’ai souri avec « Les tribulations d’une caissière ».
    Et je note les autres livres, en particulier ceux autobiographiques.

    Bonne soirée

    Cécé

    • bbbsmum 7 novembre 2013 à 21 h 03 min #

      Merci Cécé ! et bonnes prochaines lectures, alors ! bises à toi

  7. La maman des petits plats 7 novembre 2013 à 22 h 19 min #

    Ohhhh, grâce à toi, je redécouvre un livre que j’avais beaucoup aimé petite : « L’affaire Caïus ». Je ne m’en souvenais plus du tout, mais la couverture m’a tout de suite fait tilt 😉

    Pour les biographies, j’ai lu « Deux petits pas sur le sable mouillé » qui m’a tellement touché que je n’ai plus pu en lire d’autres depuis, même si « Nos étoiles ont filé » est sur ma liste depuis bien longtemps.

    Je vais par contre y ajouter, sur cette fameuse liste, « Les tribulations d’une caissière » qui me tente bien (quel lieu de perdition la bloguosphère … mon banquier me regarde d’un mauvais oeil ;-))

    • bbbsmum 7 novembre 2013 à 22 h 25 min #

      Désolée msieur le banquier ;-)… et papa noel si tu passes ici, La maman des petits plats, a une ptite liste à te soumettre ! 😉
      Bon tous sont proposés en poche ouf !
      bises

  8. Le bazar de Jenny 8 novembre 2013 à 10 h 31 min #

    Très jolie selection 🙂
    Et merci pour la découverte de « Nos étoiles ont filé » et « Deux petits pas sur le sable mouillé » Je vais vite me les commander. Malgré que je sais que mon cœur de Maman en sera tout chamboulé.
    Bises

    • bbbsmum 8 novembre 2013 à 23 h 16 min #

      Oui forcément chamboulée mais touchée par des mots si justes de maman ! bonnes lectures ! bises

  9. Laurène ConfidencesdeMaman 8 novembre 2013 à 13 h 22 min #

    J’ai adoré « mon ami Frédéric » !!! bisous

    • bbbsmum 8 novembre 2013 à 23 h 16 min #

      Eh eh je vois qu’on est pas mal à avoir de jolis souvenirs de ce libre ! bisous à toi aussi !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une journée particulière | BBB's mum - 26 janvier 2015

    […] a un petit moment déjà, d’un livre bouleversant Deux petits pas sur le sable mouillé ( ICI et LA) racontant l’histoire de Thaïs, la fille de l’auteur, à qui on diagnostique à 2 ans une […]

  2. La guerre de 39-45 racontée aux enfants | BBB's mum - 9 mars 2015

    […] mes élèves, j’utilise souvent un bel album Plus jamais Mozart que je vous ai présenté ici , les documentaires ont aussi un rôle important en offrant des images […]

Laisser un commentaire