Chut, les enfants lisent ! # 32

6 Nov

BBB comme sa maman est très accroc aux livres et il a une préférence pour les livres à rabats ! Comme beaucoup d’autres enfants, la manipulation apporte un côté ludique qui le captive. J’ai aussi remarqué que quand j’utilisais ce genre d’albums avec les plus petits de mes élèves, les plus grands louchaient dessus et dès qu’ils pouvaient avoir accès au support, s’éclataient eux aussi à faire bouger les petites fenêtres. Oui mais voilà bien souvent, s’ils y tirent un plaisir, le contenu n’est pas adapté aux plus grands et propose régulièrement une histoire simpliste un peu « trop bébé » ! Et bien, je pense que les Editions Usborne ont entendu mes doléances silencieuses en proposant cette formidable collection P’tits curieux.

Je vous présente donc Le bateau pirate superbement illustré par Stefano Tognetti, sur un texte de Minna Lacey, d’après une maquette de Catherine-Anne MacKinnon et traduit par Véronique Duran.

En soulevant les nombreux (50) rabats des 7 double-pages, les ptits moussaillons découvriront la vie des pirates à bord du bateau du redoutable Dani le Noir, de la composition de l’équipage au temps de repas ou de repos, puis ils assisteront à la prise d’un navire marchand et à la fête de la victoire et participeront à  une chasse au trésor sur une île déserte. Les dessins sont très chouettes et une mine d’informations simples mais riches en vocabulaire « piratesque » sont proposées.

Un livre que je vous conseille à partir de 5 ans même si BBB du haut de ses 15 mois l’a déjà déniché du cartable de sa maman lundi soir 😉

IMG_6458
IMG_6459
IMG_6460
IMG_6461
(cette dernière photo pour vous montrer les nombreux rabats par page)
Chut les enfants lisent, un rendez-vous de Yolina du blog Devine qui vient bloguer, avec cette semaine :

chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc

19 Réponses to “Chut, les enfants lisent ! # 32”

  1. Maman Prout 6 novembre 2013 à 7 h 29 min #

    Sympa tous ces pirates!!!!! C’est vrai que les enfants aiment souvent « manipuler ». Voici ma première participation: http://mamanproutouestu.canalblog.com/archives/2013/11/06/28368807.html
    Bonne journée 🙂

    • bbbsmum 6 novembre 2013 à 9 h 13 min #

      Bonne journée à toi aussi et je file découvrir ta participation ! bises

  2. Marie-Bé futée 6 novembre 2013 à 10 h 35 min #

    Super, j’adore aussi ce type de livre, ce que j’aime c’est me rendre compte qu’il y avait des rabats que je n’avais pas encore découvert….. Bonne journée !! Marie-Bé futée

    • bbbsmum 6 novembre 2013 à 15 h 12 min #

      et là c’est le cas, il y en a tellement qu’on en loupe forcément 😉 (enfin moi, pas les loulous, qui ont l’œil, eux ! ) bises

  3. maman poule 6 novembre 2013 à 13 h 25 min #

    très sympa ces livres avec des volets, cela permet à l’enfant de deviner ce qui se cache derrière!

    • bbbsmum 6 novembre 2013 à 15 h 13 min #

      de la surprise + de la manipulation = super recette 😉

  4. Madame 6 novembre 2013 à 21 h 06 min #

    Chouette ce livre! Mon fils a eu sa période pirates et il aurait adoré le lire.

    • bbbsmum 6 novembre 2013 à 21 h 41 min #

      Il est dans la période quoi en ce moment ? car il y a plein d’autres supers titres dans cette collection !

  5. La maman des petits plats 7 novembre 2013 à 0 h 02 min #

    Premier commentaire après t’avoir suivie depuis bien longtemps grâce à Maman Clémentine 😉

    Je te remercie pour cette découverte que j’ajoute directement dans ma liste d’achats puisque mes grands sont fans de pirates.

    Je vais aussi essayer de participer à un prochain rendez-vous parce que, ici, on adore les livres.

    • bbbsmum 7 novembre 2013 à 20 h 31 min #

      Ah merci pour ce premier commentaire alors 😀
      Je suis sûre que tes grands vont adorer !
      et rdv la semaine prochaine alors ! bises

  6. Mam'Zelle A 7 novembre 2013 à 0 h 10 min #

    Ici on a le même genre, mais avec des fées ^^

    • bbbsmum 7 novembre 2013 à 20 h 31 min #

      ah bon ? pourquoi pas les pirates 😉 ! hihihi

  7. Maman Clémentine 8 novembre 2013 à 15 h 19 min #

    C’est vrai que les livres à rabats et/ou à tirettes ont généralement beaucoup de succès chez les enfants, qu’ils soient tout petits ou non. Ca ne m’étonne pas que ce fantastique livre soit des éditions Usborne, ils ont vraiment un catalogue génial, très ludique et varié.

    • bbbsmum 8 novembre 2013 à 23 h 17 min #

      Oui tu as raison ils ont un super catalogue et se renouvellent toujours !

Trackbacks/Pingbacks

  1. C'est quoi l'idée? | Devine Qui Vient Bloguer - 6 novembre 2013

    […] BBB’s Mum avec un livre à rabats, Le bateau pirate […]

  2. Chut, les enfants lisent ! # 58 | BBB's mum - 21 Mai 2014

    […] collection Les P’tits curieux de Usborne ( rappelez-vous, j’en ai déjà parlé avec les Pirates), en l’occurrence c’est le titre Une ville romaine qui m’a sauvé la vie et a […]

  3. P’tits curieux | BBB's mum - 29 août 2014

    […] curieux des Editions Usborne . Rappelez vous, je vous ai déjà présenté La ville Romaine et Le bateau pirate dans de précédents billets. Aujourd’hui place au Château fort et aux Véhicules et engins. […]

  4. Vacances de Toussaint 2014 : et si on lisait … des documentaires ? | BBB's mum - 27 octobre 2014

    […] curieux Usborne . Un ptit rappel des billets des titres déjà présentés dans cette collection : Le bateau pirate, Une ville romaine,  Véhicules et engins et Le château fort.  Cette fois-ci, nous découvrons […]

  5. A la ferme ( Ptits curieux et Coucou) | BBB's mum - 25 février 2015

    […] (Vous pouvez retrouver les autres titres de cette collection évoqués sur le blog  Le château-fort, Véhicules et engins, Momie et pyramides,  La ville Romaine et Le bateau pirate ). […]

Laisser un commentaire