Chut, les enfants lisent ! # 30

23 Oct

Et voilà les vacances sont là et i faut trouver de quoi occuper les enfants, surtout avec une météo pas toujours au top ! Alors pourquoi ne pas leur proposer une petite lecture ?

Cette semaine ma proposition s’adresse à vos ados, il me semble accessible dès le cm2 pour de bons lecteurs. Mais c’est un livre aussi que peuvent lire les parents qui cherchent à s’évader au gré d’une lecture fraîche, bon esprit mais avec son ptit grain de folie ! Le livre qu’il vous faut, donc, c’est 13 petites enveloppes bleues de Maureen Johnson chez Gallimard Jeunesse (6.70 euros en version poche)

envelopppes

 » Tu ne dois emporter que ce qui tient dans ton sac à dos.
Tu ne dois emporter ni guides de voyage, ni guides de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères.
Tu ne peux pas prendre d’argent en plus, ni carte de crédit, de débit, de chèques de voyage etc.
Pas d’expédients électroniques.
Interdiction de téléphoner chez toi et de communiquer avec les Etats-Unis par internet ou par téléphone.
C’est tout ce que tu as besoin de savoir pour l’instant.
Ta tante en cavale. »

Ginny, adolescente américaine de 17 ans entreprend un voyage initiatique à travers toute l’Europe à la demande de sa tante décédée quelques semaines auparavant. Ainsi, guidée par des lettres posthumes de sa « tante en cavale », elle part pour le Vieux Continent en quête de réponses sur le départ précipité de cette dernière. Entre chasse aux trésors, découverte de soi et réalités, Ginny n’est pas au bout de ses surprises avec Peg une artiste excentrique à la bougeotte maladive. À Paris, Londres ou Rome l’attendent la vie et l’amour.

Alors, certes on ne nous épargne pas quelques clichés sur les français notamment ( mais les italiens en prennent aussi pour leur grade 😉 ! ) , mais ce livre est prenant émouvant, un brin déjanté et nous laisse une jolie leçon de Vie et nous en apprend subtilement sur le travail de deuil, la construction du Soi si difficile pour les adolescents.

Chut les enfants lisent, un rendez-vous de Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc

8 Réponses to “Chut, les enfants lisent ! # 30”

  1. Karya 23 octobre 2013 à 10 h 43 min #

    Je ne connaissais pas du tout et comme j’aime bien lire des livres de jeunesse, au moins ceux-là j’ai le temps de les lire et de les finir, je le note sur ma liste pour un jour !

    • bbbsmum 25 octobre 2013 à 8 h 01 min #

      ça se lit super facile ! ça devrait te plaire !

  2. Maman Clémentine 24 octobre 2013 à 9 h 09 min #

    Je ne connaissais pas du tout et le concept des lettres posthumes originales et du périple à travers l’Europe me plaît bien. Je note.

    • bbbsmum 25 octobre 2013 à 8 h 01 min #

      alors bonne lecture maman clémentine !

  3. Madame 10 novembre 2014 à 22 h 11 min #

    Je suis passée à côté de ce billet je veux lire ce livre!

    • bbbsmum 10 novembre 2014 à 22 h 36 min #

      quoi quoi quoi ?????????????? tu as loupé des billets de bbbsmum !!!! hannnnnnnnnnnnn

Trackbacks/Pingbacks

  1. Livres & activités pour Halloween | Devine Qui Vient Bloguer - 23 octobre 2013

    […] BBB’s Mum avec le roman 13 petites enveloppes bleues de Maureen Johnson […]

  2. Demain est un autre jour ( Le club des blogeurs lecteurs de Cleophis # 6) | BBB's mum - 21 décembre 2014

    […] de jeunesse que j’aime beaucoup ( 13 petites enveloppes bleues)  dont je vous ai parlé ICI ! Bref très bon choix BBB’s Mum 😉 ! … Un livre qui fait du bien, j’espère que […]

Laisser un commentaire