Chut, les enfants lisent ! # 29

16 Oct

Cette semaine 2 jolies héroïnes sont à l’honneur Lulu Vroumette et Blanche-Neige ! Deux nouveautés d’octobre chez l’éditeur Magnard Jeunesse !

Tout d’abord Lulu et le cheval qui danse de Daniel Picouly et illustré par Frédéric Pillot.  Ces derniers temps, Lulu est bizarre : elle transporte des sacs et des sacs de navets, et joue la mystérieuse. Ses amis, très curieux, veulent à tout prix découvrir son secret ! Lulu Vroumette, vous la connaissez forcément, voilà 10 ans  que l’excellent Daniel Picouly nous régale des aventures de cette petite tortue, au franc-parler, intrépide mais aux valeurs solides et tellement attachante ! Les illustrations sont à la hauteur des textes, c’est à dire  extrêmement riches et poétiques ! Et puis cette histoire de cheval abandonné des siens car handicapé me touche forcément ! J’ai aimé le dénouement tendre, évident mais pas gratuit :  un ptit miracle et surtout la force de l’amitié et le voilà sauvé ! Très jolie histoire !

IMG_5780 IMG_5781 IMG_5782 IMG_5783 IMG_5784

Et puis un conte bien connu de tous Blanche-Neige dans la collection Contes et Classiques. Cet album reprend la version des frères Grimm qu’on ne connaît au final pas si bien ! Voici donc une jolie occasion de la découvrir ou redécouvrir ! Les illustrations de Anne Cresci sont magnifiques, très féminines délicates et précieuses. J’ai apprécié cette lecture partagée avec une petite élève qui a été aussi sensible que moi à la beauté des dessins, mais qui a été très impressionnée de la fin tragique de la vilaine sorcière-belle-mère, mais éblouie par le joli mariage de la princesse aux cheveux ébène, deux parties de l’histoire que j’avais complètement oubliées.

IMG_5785 IMG_5786 IMG_5787 IMG_5788 IMG_5789

Chut les enfants lisent, un rendez-vous de Yolina du blog Devine qui vient bloguer, avec cette semaine :

chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc

8 Réponses to “Chut, les enfants lisent ! # 29”

  1. Maman Clémentine 16 octobre 2013 à 21 h 33 min #

    Honte à moi, je ne connaissais pas Lulu Vroumette, mais je vais vite remédier à ça car je la trouve super craquante cette petite tortue. Et puis visiblement elle a le coeur sur la main et c’est une bonne copine. 🙂

    • bbbsmum 16 octobre 2013 à 22 h 01 min #

      Ah ben oui honte à toi !!!! une héroine qui porte le même surnom que ta lulu 😉 ! En tout cas je parie qu’elle va te plaire, et je crois savoir que comme moi tu aimes bien l’auteur ? bises

  2. maman poule 19 octobre 2013 à 7 h 29 min #

    deux beaux albums! j’aime bcp les illu de Blanche Neige! merci pour la découverte!

    • bbbsmum 19 octobre 2013 à 7 h 56 min #

      avec plaisir ! effectivement les illustrations d eblanche neige sont magnifiques et très travaillées ! un bijou graphique !

  3. maman poule 8 janvier 2014 à 20 h 05 min #

    ah! je savais bien que je l’ai vu passer cet album! je chercherai à la médiathèque la semaine prochaine s’il y est! les histoires de chevaux me plaisent à moi aussi!

    • bbbsmum 8 janvier 2014 à 20 h 55 min #

      bon lulu et le cheval magique alors 😉 bises

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le livre musical L’arche de Noé [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer - 16 octobre 2013

    […] BBB’s Mum avec deux albums Lulu et le cheval qui danse et Blanche-Neige […]

  2. Chut, les enfants lisent ! # 59 | BBB's mum - 28 Mai 2014

    […] Guichon et illustré par Frédéric Pillot ( le talentueux illustrateur qui a mis en image la Lulu Vroumette de Daniel Picouly ). On retrouve sa touche si particulière à travers une nouvelle fois de […]

Laisser un commentaire