Samedi en musique # 27

5 Oct

Souvenez-vous, mardi je vous parlais d’un livre qui m’avait bouleversée ICI !

9782266226059Ce magnifique roman de Diane Peylin, A l’endroit où elles naissent est construit autour de la chanson Né quelque part est une chanson écrite, composée et interprétée par Maxime Le Forestier (musique composée avec Jean-Pierre Sabard) dans l’album éponyme sorti en 1987. Le titre est inspiré par Georges Brassens, surtout trois mots (« La Ballade des gens qui sont nés quelque part ») et s’est imposé comme hymne antiraciste soudé par les sonorités africaines.

Et puis exceptionnellement, une 2ème chanson Bien mérité de Clarika, chanteuse que j’affectionne. Dans le roman, une des héroïnes va être bouleversée par sa rencontre avec la chanteuse interprétant ce titre, qui aborde le même sujet que la chanson de Le Forestier en utilisant ,elle, le second degré, tout aussi efficace et touchant.

C’était ma (double) participation au rendez-vous Samedi en musique de Cema et sa family  !

8 Réponses to “Samedi en musique # 27”

  1. natieak 5 octobre 2013 à 19 h 45 min #

    Tu nous gâtes doublement cette semaine 🙂 Je ne connaissais pas Clarika: des paroles très forte . Une bien joli découverte grâce à toi 🙂

    • bbbsmum 5 octobre 2013 à 23 h 10 min #

      Ravie et heureuse de t’avoir fait découvrir ce joli texte alors ! bises

  2. Cema et sa Family 5 octobre 2013 à 23 h 10 min #

    Rhoo comme à ton habitude une si jolie découverte ❤

    • bbbsmum 5 octobre 2013 à 23 h 29 min #

      oh merci Cema ! celui-ci me tient particulièrement à cœur en plus ! bises !

  3. cindy bouchez-roussel 5 octobre 2013 à 23 h 28 min #

    je ne suis pas trop maxime leforestier mais mon homme si!
    hihi
    bon week end
    cindy

    • bbbsmum 6 octobre 2013 à 10 h 04 min #

      alors voilà qui fait plaisir à ton homme 😉 bon we à toi aussi ! bises

  4. Cétoile 6 octobre 2013 à 10 h 39 min #

    je suis très « mon frère » de Maxime;) et Clarika, merci pour la découverte!

    • bbbsmum 6 octobre 2013 à 11 h 28 min #

      J’aime beaucoup aussi mon frère ! avec plaisir pour la découverte de Clarika, je l’ai vue sur scène , elle est extraordinaire !

Laisser un commentaire