A l’endroit où elles naissent…

1 Oct

9782266226059

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous une de mes dernières lectures, A l’endroit où elles naissent de Diane Peylin aux editions Pocket !  Un livre élu roman de l’été en 2011, par un jury présidé par un grand monsieur de la littérature Paulo COEHLO, qui désigne cet ouvrage comme son coup de cœur:  « Un roman unique, magnifique, extraordinaire ! L’écriture est fine, légère, belle. Deux histoires, deux destins si éloignés et si proches. Un sujet universel : être né au bon endroit, au bon moment et de la bonne couleur… UN GRAND ROMAN CHARGE D’EMOTION. En un mot : UNE PERLE ! »

Le mot de l’éditeur :  Deux femmes, deux vies, une seule Terre. Eva et Miangaly ne sont pas nées avec les mêmes paillettes au fond des yeux. De France jusqu’à Madagascar, de l’enfance à l’âge adulte, elles traverseront les années, les époques, parleront de leurs famille/parents, découvriront la musique, les hommes, les icebergs à la grenadine, les zébus et le chocolat. Si Miangaly vit dans l’extrême pauvreté entourée des siens, Eva possède l’essentiel matériel mais manque cruellement d’amour. Tout les sépare et pourtant tout les rapproche : sur le chemin de leur légende personnelle, elles partagent la rage de vivre, le cœur plein de rêves et d’espoir…

L’avis de BBB’s mum: J’ai été très touchée par ces deux histoires, de deux enfants nées dans deux mondes différents ,relatées en parallèle avec une écriture limpide . L’une qui ne possède rien a pourtant l’essentiel, l’autre manque de l’indispensable : l’amour des siens. Deux fillettes qui traînent un handicap affectif et nous apprennent à ne pas juger l’autre. La fin, on l’attend inévitablement dès les premiers chapitres, que ces deux héroïnes se rencontrent, enfin… oui mais ce sera une rencontre tout en finesse.

Et puis moi pour qui la musique tient une importance, j’ai aimé l’accompagnement musical tout au long de ce livre, la jolie préface de Maxime Leforestier, puisque le livre est construit autour de sa chanson Né quelque part, ( Le livre devait d’ailleurs au départ s’intituler Nées quelque part) magnifique hymne anti-raciste sorti en 1987 qui nous rappelle que selon l’endroit où l’on vient au monde, nous n’avons pas tous les mêmes chances pour débuter dans la Vie. Et au final où se trouve le Bonheur ? Où se trouve l’Essentiel ?

Quant à Diane Peylin, l’auteur de ce merveilleux livre, vous pouvez la retrouver ICI sur son blog. Car Diane, qui a quelques mois de moins que moi, qui a été instit (comme moi), qui a un fils (comme moi) ( bon la liste de nos points communs s’arrêtent ici car je n’ai pas son talent! ) vit aujourd’hui sur son voilier, voyage et partage ses découvertes et rencontres.

Et chez vous ? Quelle rentrée littéraire ?

7 Réponses to “A l’endroit où elles naissent…”

  1. Maman Clémentine 1 octobre 2013 à 8 h 48 min #

    Il a l’air poignant en tout cas et tu en parles de telle manière qu’on a envie de découvrir la vie de ces deux femmes.

    • bbbsmum 1 octobre 2013 à 17 h 47 min #

      merci maman clémentine 🙂 il m’ a vraiment touchée, tu me diras ce que tu en penses !

  2. Pauline Steiner 1 octobre 2013 à 9 h 12 min #

    Allé hop… sur ma liste de noël!

    • bbbsmum 1 octobre 2013 à 17 h 48 min #

      plus que 3 mois à patienter alors 😉

  3. maman poule 10 octobre 2013 à 20 h 33 min #

    je note il me plait bien ce roman!

    • bbbsmum 10 octobre 2013 à 20 h 34 min #

      vraiment chouette ! je te le conseille !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Samedi en musique # 27 | BBB's mum - 5 octobre 2013

    […] Souvenez-vous, mardi je vous parlais d’un livre qui m’avait bouleversé ICI ! […]

Laisser un commentaire