Chut, les enfants lisent ! # 22

28 Août

En cette veille de rentrée scolaire ( demain pour BBB’s dad et après-demain pour moi-même!), j’ai une pensée émue pour toutes ces mamans et tous ces papas qui vont conduire pour la première fois leurs petits bouts à l’école ! Forcément, l’émotion double quand je me dis que ça sera notre tour dans 2 ans; et je pense que je n’en mènerai pas large le jour où je conduirai mon loulou à l’école de son papa, malgré ma bonne quinzaine de rentrées de maîtresse 🙂

Forcément dans les étalages de nos libraires préférés on voit fleurir bon nombre d’albums pour accompagner ce grand moment, cette grande première ! Et en tant que maîtresse, je dois dire que ces ouvrages m’ont été d’une aide précieuse pour surmonter certaines peurs de petits loulous et leur faire découvrir ce nouveau monde qu’est l’école. Je vous présente mon chouchou : L’école de Léon de Serge Bloch aux Editions Albin Michel.

Léon quitte le monde de la crèche pour se rendre à l’école ma-ter-nel-le ; à travers les mots de ce petit gars on découvre ce nouveau monde avec ses activités, ses rituels, ses bagarres aussi, les chansons et jeux de doigts de la belle maîtresse Karine, les sacro-saintes règles de vie, mais aussi le ressenti de ce petit bonhomme, son excitation, ses angoisses, ses réactions face à cette institution ! Et puis toujours avec le franc-parler et les mots tendres de Serge Bloch qui sait si bien se mettre à la place des enfants et ses dessins à croquer !

Je vous laisse découvrir quelques pages de cet album qui en compte 45, et est vendu un peu moins de 10 euros.

IMG_5566 IMG_5567 IMG_5568 IMG_5569 IMG_5570 IMG_5571 IMG_5572 IMG_5573

Chut les enfants lisent, un rendez-vous de Yolina du blog Devine qui vient bloguer, avec cette semaine :

chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc

25 Réponses to “Chut, les enfants lisent ! # 22”

  1. Confidences de Maman (@ConfidenceMaman) 28 août 2013 à 12 h 58 min #

    Coucou, merci pour ce livre que je file acheter dés ce par sur internet. Crapouille fait sa première rentrée mardi prochain et j’avoue que je stresse pas mal à me demander comment il va vivre ce changement ……
    Bisous et bonne rentrée à toi et BBB’s dad.

    • bbbsmum 28 août 2013 à 13 h 25 min #

      Des gros bisous et bonne rentrée à Crapouille ! et on oublie pas un ptit kleenex pour la maman 😉

  2. Confidences de Maman (@ConfidenceMaman) 28 août 2013 à 13 h 16 min #

    Je viens de le commander sur Amazon, et j’ai partagé ton lien sur ma page FB https://www.facebook.com/pages/Confidences-de-maman/163727770461814
    Bisous

    • bbbsmum 28 août 2013 à 13 h 24 min #

      Très bon choix ! 😉 et merci beaucoup pour le partage ! bises

  3. reb1107 28 août 2013 à 13 h 42 min #

    J’adore , parfois je ris, parfois je pleure . dans mon école je grandis .
    C’est tellement vrai !
    Merci beaucoup de cette découverte !!!

    • bbbsmum 28 août 2013 à 14 h 03 min #

      Oui moi aussi j’adore cette dernière page, des mots simples et bien choisis ! avec plaisir pour la découverte !

  4. Maman Clémentine 28 août 2013 à 14 h 39 min #

    Heureusement on a encore le temps avant la rentrée de Lulu mais quand le moment sera venue je pense que je craquerai pour ces adorables livres.

    • bbbsmum 28 août 2013 à 14 h 43 min #

      Ca va vite arriver malgré tout… ils grandissent si vite nos ptits anges ! bises

  5. Maman poule 28 août 2013 à 21 h 29 min #

    Bonne idée ce petit livre! C’est la première rentrée de ma fille et on lit aussi des livres qui parlent de l’école.

    • bbbsmum 28 août 2013 à 21 h 32 min #

      Bonne rentrée à ta puce ! et bonnes lectures !

  6. Karya 28 août 2013 à 21 h 30 min #

    Il est très bien celui-là !

  7. Yolina Devinequivientbloguer 29 août 2013 à 10 h 24 min #

    Ah c’est drôle, j’ai commandé ce livre ce week-end, je l’ai reçu hier matin et j’ai prévu d’en parler sur mon blog la semaine prochaine 😉 Merci de ta participation!

    • bbbsmum 29 août 2013 à 11 h 09 min #

      Il est super chouette ! Hâte de lire ta chronique sur lui ! et c’est toujours avec grand plaisir que je participe à ton rdv ! bises

  8. Le pays des merveilles 22 septembre 2013 à 13 h 04 min #

    Je ne connaissais pas mais les illustrations me plaisent bien =)

    • bbbsmum 22 septembre 2013 à 20 h 03 min #

      elles sont effectivement naïves mais très mignonnes !

  9. janeiro23 25 août 2014 à 15 h 40 min #

    merci beaucoup pour ton conseil 🙂 je vais voir avec mon libraire!

  10. Maman, aime les coquelicots! 28 avril 2015 à 14 h 01 min #

    Merci!
    Je viens de le mettre dans ma liste d’envies;)

    • bbbsmum 28 avril 2015 à 20 h 57 min #

      tu ne sera spas déçue, les illustrations sont top comme tout Bloch et c’est écrit avec tant de tendresse !

      • Maman, aime les coquelicots! 28 avril 2015 à 21 h 31 min #

        J’en doute pas;)
        Merci encore!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Kola en bateau [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer - 28 août 2013

    […] BBB’s Mum avec L’école de Léon […]

  2. Chut, les enfants lisent ! # 23 | BBB's mum - 10 septembre 2013

    […] Devine qui vient bloguer avec L’école de Léon ( voui celui dont j’ai parlé ICI) […]

  3. Mon top 9 livres de jeunesse sur l’école | BBB's mum - 27 août 2015

    […] puisque je fâte ma seizième rentrée d’enseignante ! ); je vous ai présenté cet album ICI […]

Laisser un commentaire