Ma soeur vit sur la cheminée

26 Août

soeur

Ma sœur vit sur la cheminée de Annabel Pitcher aux editions Pocket .

La 4ème de couv’ : Jamie, petit Anglais de dix ans, a deux idoles : Wayne Rooney, le footballeur, et Spiderman. Il a aussi deux soeurs, des jumelles. Jasmine a les cheveux roses, un piercing et un petit copain punk. Rose vit sur la cheminée. Dans une urne, depuis son décès dans un attentat, cinq ans auparavant à Londres. Ce jour-là, quelque chose s’est brisé dans le délicat équilibre familial. Depuis, pour continuer à vivre, Jamie s’invente une existence de superhéros, et va porter sur son entourage, et contre l’adversité, un regard plein de candeur et d’optimisme.

L’avis de BBB’s mum: Une histoire racontée à la première personne du singulier par le jeune Jamie, une histoire poignante et captivante qui ne sombre jamais dans le pathos, parce que ce ptit garçon est déroutant de franchise, d’optimisme, qu’il est un être sincèrement aimant, innocent, à la sagesse indéniable et attachant.

Rose, l’une de ses grandes sœurs jumelles est décédée dans un attentat à la bombe en plein Londres. La famille vole alors en éclat, la maman les abandonne pour se réfugier auprès d’un homme de son groupe de soutien, le papa sombre dans l’alcoolisme, ses phases d’éveil sont vouées au culte de sa défunte fille. Jasmine alias Jas tente d’exister en s’éloignant le plus possible de l’image de Rose que l’on voit en elle, quant au petit Jamie auquel elle est si liée, il vit difficilement de porter le deuil d’une sœur qu’il n’a au final pas connue. Ce duo se bat, se soutient pour continuer à vivre et faire réagir leurs parents. Jamie trouve du soutien auprès de son chat, et d’une nouvelle amie la belle Sunya, une super-héroïne comme lui. Mais cette amitié vitale à son intégration si compliquée dans sa nouvelle école, lui pose aussi un cas de conscience douloureux et bien lourd. En effet son amie est de confession musulmane, de la même religion que ceux qui ont revendiqué l’attentat qui a couté la vie à Rose. Alors Jamie, raconte, se questionne et rêve à une Vie meilleure…

C’est touchant mais c’est aussi plein d’humour, de tendresse et une jolie leçon donnée par ces 2 enfants aux adultes dans le deuil ou plutôt un appel à la Vie, à l’Espoir. J’ai aussi été particulièrement bluffée de découvrir que derrière cette jolie plume qui mesblait pourtant bien aguerrie se cachait une toute jeune auteur puisqu’Annabel Pitcher a à peine 30 ans et deux romans à son actif. Ce premier roman elle l’a écrit en faisant le tour du monde avec son mari.

Et vous, quelles ont été vos lectures de l’été ?

4 Réponses to “Ma soeur vit sur la cheminée”

  1. wondermomes 27 août 2013 à 12 h 09 min #

    Moi j’ai lu du Mary Higgins Clark pour me changer les idées 😉

    • bbbsmum 28 août 2013 à 13 h 26 min #

      J’aime bien aussi en lecture d’été !

  2. natieak 28 août 2013 à 12 h 12 min #

    J’ai passé l’été avec John Griham en commençant par « Le manipulateur » J’ai adoré !

    • bbbsmum 28 août 2013 à 13 h 25 min #

      Pas encore lu de livres de cet auteur mais ça me dit bien !

Laisser un commentaire