Chut, les enfants lisent ! # 20

24 Juil

Un livre pour les enfants un peu plus grands que BBB: Joker de Susie Morgenstern aux Editions L’école des loisirs (  6.75 euros), comme le dit la couverture pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls); un livre que j’ai beaucoup utilisé avec mes élèves de la tranche ce2-cm1-cm2.

joker 1

Le pitch :

Un joker pour rester au lit

Un joker pour ne pas aller à l’école

Un joker pour être en retard à l’école

Un joker pour perdre ses devoirs

Un joker pour ne pas faire ses devoirs

Un joker pour oublier ses fournitures

Un joker pour ne pas écouter la leçon

Un joker pour dormir en classe

Un joker pour copier sur le voisin

Un joker pour ne pas aller au tableau

Un joker pour ne pas faire une punition

Un joker pour manger en classe

Un joker pour faire du bruit

Un joker pour chanter à tue-tête à

n’importe quel moment

Un joker pour danser en classe

Un joker pour quitter la classe

Un joker pour faire le clown

Un joker pour dire un mensonge

Un joker pour faire un bisou au maître

Un joker pour faire un câlin à qui on veut

Un joker pour prendre son temps

Un joker pour une récré interminable

Un joker pour oublier ses livres en classe

Un joker pour allonger les vacances

et pour finir… Le joker des jokers…

Non, ce n’est pas une liste de réclamations écrite par un élève naïf et paresseux.

C’est comme ça que ça se passe dans la classe d’Hubert Noël. Et ne croyez pas non plus qu’Hubert soit un instituteur paresseux. Au contraire, il a décidé d’apprendre énormément de choses à ses élèves.Avec des pratiques pédagogiques originales, ce maître atypique parviendra à passionner ses élèves et à les initier à des matières pas toujours très scolaires dans le seul but de leur faire aimer la vie. Mais bien sûr, ces méthodes ne seront pas du tout du goût de l’institution, représentée ici par une bien revêche directrice qui, malgré les divers témoignages affectifs de l’ensemble des élèves, le contraindra à prendre sa retraite.

Ce petit album, est rempli d’humour, de sagesse et de bon sens ! Il rencontre à coup sûr beaucoup de succès aux élèves à qui je le propose. Il fourmille de situations qui les incitent à s’interroger sur les valeurs de l’école, le sens des apprentissages , des relations enseignants-élèves-parents et aussi plus largement sur des questions existentielles concernant leur propre vie. Et puis forcément le prolongement à cette lecture qui leur plait toujours beaucoup: les laisser à leur tour créer leur propre jeu de jokers et pouvoir les utiliser… tellement jouissif pour les loulous !

Chut les enfants lisent, un rendez-vous de Yolina du blog Devine qui vient bloguer, avec cette semaine :

chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc

18 Réponses to “Chut, les enfants lisent ! # 20”

  1. Reb 24 juillet 2013 à 9 h 03 min #

    Nana est encore petite mais c’est très interressant tout de même !
    Merci pour la découverte !

  2. Karya 24 juillet 2013 à 11 h 44 min #

    Bon ben je vais pouvoir le rayer de ma liste 😉 Celui-là je l’adore forcément et les enfants aussi ! Bises – et j’espère que BBB a eu un bel anniversaire !

    • bbbsmum 24 juillet 2013 à 14 h 37 min #

      ça ne m’étonne pas qu’il te plaise 😉 ! voui c’était super l’anniversaire de BBB et on recommence en famille ce we 🙂

      • Karya 25 juillet 2013 à 18 h 20 min #

        Vous avez bien raison ! Encore plein de bisous pour ses un an de notre part !

  3. Cétoile 24 juillet 2013 à 13 h 10 min #

    Il a l’air top de chez top ce livre! Je note même si Boubou est encore petit et que je ne suis pas prête d’avoir des CM

    • bbbsmum 24 juillet 2013 à 15 h 43 min #

      Voui super bouquin ! et super auteur ! sinon avec un autre niveau de lecture dès la fin de ce1 ça peut le faire !

  4. apprentiesuperwoman 24 juillet 2013 à 14 h 02 min #

    J’adore ce livre. Je connais une instit de Cycle 3 qui a mis rn place un système de récompense à base de Joker pour ses élèves, dans sa classe. ça marche du tonnerre. Les enfants adorent.

    • bbbsmum 24 juillet 2013 à 14 h 35 min #

      ça ne m’étonne pas que ça marche du tonnerre ! cela créée beaucoup de connivence entre adultes et enfants !

  5. Maman Clémentine 24 juillet 2013 à 14 h 28 min #

    J’ai encore le temps mais je le mets sur la liste de Lulu, j’aime beaucoup l’idée d’enseigner de manière différente. Sur la biblio de Clémentine aujourd’hui on parle du Papillon à roulettes : http://www.bibliotheque-clementine.com/2013/07/le-papillon-roulettes-par-marie-garnier.html

    • bbbsmum 24 juillet 2013 à 14 h 33 min #

      oh quel chouette album le papillon à roulettes !

  6. Mini cracra 24 juillet 2013 à 23 h 17 min #

    Oulala j’adore…jaime tout ce qui contredit les bons codes pour justement les faire appliquer…je le mets dans ma wishlist enfin…celle de mini 🙂

    • bbbsmum 24 juillet 2013 à 23 h 26 min #

      hâte de savoir ce que tu en auras pensé ! bonne lecture 🙂

  7. laurene82 26 juillet 2013 à 13 h 59 min #

    J’aime beaucoup venir voir tes idées de livres car je suis très souvent séduite 😉 ! bisous

    • bbbsmum 26 juillet 2013 à 18 h 29 min #

      C’est gentil tout plein ! Le rdv de Yolina Chut les enfants lisent est en pause estival mais je ferai une nouvelle proposition à la reprise le 21 aout !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Lire ou écouter de la musique… Pourquoi choisir? (Ma sélection de livres CD) | Allo Maman Dodo - 24 juillet 2013

    […] BBB’s Mum avec Joker de Susie Morgenstern […]

  2. [Chut, les enfants lisent] Le retour du retour de T'Choupi | Devine Qui Vient Bloguer - 24 juillet 2013

    […] BBB’s Mum avec Joker de Susie Morgenstern […]

Laisser un commentaire