Je commence Lundi ! Une BD de Mademoiselle Caroline

21 Mai

J’ai découvert Mademoiselle Caroline le 5 mars 2012 ! (Ouais, je sais, je sais, j’ai trop la mémoire des dates !… ou merci mon ami Google )

J’étais alors enceinte de 4 mois, folle de joie à l’idée de devenir maman… et pourtant si mal dans ma peau… Ce jour-là, la jolie Mademoiselle Caroline, témoignait dans l’émission Les maternelles sur France 5, le sujet du jour: « Je n’aime pas être enceinte ! »… une révélation ! c’était donc ça mon problème… mais je n’osais pas me le dire. J’ai de suite été séduite par la façon si franche et si drôle de parler de cette maman super canon. Je me suis retrouvée dans ses propos. Elle m’a fait rire, à travers son témoignage, elle m’a fait comprendre que je pouvais assumer le fait de ne pas aimer être enceinte et que cela ne retirait en rien à l’amour que je portais déjà à BBB, et à mes qualités de maman-en-devenir. L’émission à peine terminée j’ai donc filé sur le net voir les références du livre de Mademoiselle Caroline présenté par Nathalie Lebreton, et j’ai commandé ses 2 premiers albums ( Enceinte, c’est pas une mince affaire et Mamaaaaan, quoi encore ! ). Je les ai dévoré en 2 soirs et me suis mise à suivre régulièrement son blog: Le journal d’en haut de Mademoiselle Caroline pour me régaler de ses succulentes planches de BD croquant son quotidien de maman-femme active- modeuse shoes-addict et amoureuse de son Raf.

En août j’ai dévoré le 3ème opus: Quitter Paris ! Une nouvelle franche partie de rigolade, une lecture qu’il a fallu faire fissa, Chéri-Mari étant lui aussi devenu accroc à l’humour de la demoiselle, et jouant des coups de coude dans le lit pour que je lui prête enfin l’ouvrage ! (j’insiste sur le mot prêter 😉 ! )

Et tout récemment, je me faisais un petit plaisir en commandant Je commence Lundi, le régime anti-régime ! aux Editions City… Et je vous disais ICI qu’il m’avait fait beaucoup rire, mais pas que ! Voici venu le temps de m’expliquer un peu !

melle caro 1

Le pitch tel que nous le présente le site Bd Fugue : « Combien de fois avez-vous dit « Promis, lundi je commence un régime » ? Combien de fois avez-vous « oublié » de suivre une recommandation, du genre ne pas manger de pain dans un régime sans pain ? Combien de programmes diététiques avez-vous suivi, du Dukan à l’Okinawa en passant par le IG, l’hyper-protéiné ou le 100% pommes ? Si vous avez suivi une foule de régimes, cette bande dessinée est faite pour vous. Mademoiselle Caroline croque avec beaucoup d’humour les manies et les travers de celles qui suivent des régimes, et tout le monde s’y reconnaît ! Avec l’aide d’une diététicienne professionnelle, en tant qu’ancienne « grosse » et pro des régimes, elle donne aussi quelques conseils avisés : vous perdrez cinq kilos rien qu’en lisant le livre ! Si, si… »

L’avis de BBB’s mum : Tout d’abord j’ai été sincèrement très touchée de savoir que Mademoiselle Caroline l’avait écrit pour moi ! Et ne me gâchait pas mon plaisir en me disant que c’est un effet de style de l’auteur, parce qu’au final, on est toutes un peu pareilles (bon peut-être pas toutes, mais beaucoup) dans notre rapport à la balance. C’est écrit en gros de sa jolie main « Ce livre est écrit pour toi » 😉

melle caro 2

Ce livre est construit en deux parties, dans la première Mademoiselle Caroline nous raconte son rapport au poids depuis l’enfance, les nombreux régimes qu’elle a testés et leurs résultats. Dans la seconde partie, elle nous raconte sa rencontre avec Amandine Caullireau, une diététicienne et nous file les bons tuyaux qu’elle a appris auprès de cette professionnelle. J’ai adoré retrouver le style Mademoiselle Caroline, dans le trait de crayon, les textes, la façon de s’adresser à ses lectrices comme si elles étaient de bonnes copines, son humour… mais pourtant j’ai trouvé dans ce livre aussi une certaine forme de souffrance. Une souffrance certes désormais positivée et acceptée mais une souffrance tout de même… ces petites phrases assassines entendues pendant l’enfance et l’adolescence quand on est un peu ronde. Cette obsession de la minceur qui s’installe alors… et est entretenue par les magazines, le regard des autres. Vous l’aurez compris tout cela a fait écho en moi, m’a rappelé des moments pas faciles de mon adolescence, des souvenirs qui s’étaient réveillés et rappelés à moi de plein fouet pendant ma grossesse. Ce mal-être terrible qui fait tellement souffrir quand l’enveloppe ne semble plus correspondre à celle que l’on croit être. Heureusement j’ai vite reperdu ces kilos après la naissance de BBB pour mieux me retrouver (bon pas tout à fait mais presque) et comme je le disais chez Yolina dans les jolies mamans du vendredi, aujourd’hui au final je suis moins sévère avec moi-même, je me juge moins…  mon corps est loin d’être parfait, mais j’ai une taille standard, un peu  trop de hanches mais de jolies jambes … un corps de maman de BéBé Bonheur (BBB) !

Voilà, après m’avoir fait rire avec ses trois premiers albums, cette fois Mademoiselle Caroline m’a baladé de pages en pages entre le rire et l’émotion. J’ai fini ce livre très touchée mais avec le sourire aux lèvres, un sentiment de complicité et de connivence avec cet auteur pour qui je suis pourtant une inconnue (quoique pas si inconnue puisqu’ elle a mes pieds en photos sur son autre blog) , le tout accompagné d’une piqûre de rappel de conseils diététiques plein de bon sens ! Alors pour ce 5 mars 2012 et pour ce 25 avril 2013 (et là je cite la date sans Google)  merci Mademoiselle Caroline !

melle caro 3

melle caro 4

Pour voir d’autres planches de cette succulente BD, rdv sur le blog de Mademoiselle Caroline ICI !

4 Réponses to “Je commence Lundi ! Une BD de Mademoiselle Caroline”

  1. Maman Clémentine 21 Mai 2013 à 9 h 32 min #

    Déjà ton dernier billet sur le sujet m’avait donné très envie de découvrir l’univers de Mademoiselle Caroline mais là la tentation est à son comble. Vite, je l’ajoute à mon panier.

    • bbbsmum 21 Mai 2013 à 17 h 34 min #

      Moi j’ai hâte qu’elle sort son prochain album !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Top 5 : Mes BD préférées ! | BBB's mum - 26 septembre 2013

    […] l’aurez compris c’est Mademoiselle Caroline ! Je vous ai déjà parlé d’elle ICI ! J’ai adoré Enceinte ( qui m’a sauvé la vie pendant ma grossesse), Maman quoi […]

  2. Top 5 : mes livres de Maman ! | BBB's mum - 14 novembre 2013

    […] de cette sensationnelle auteure. Pour relire mes billets sur Mademoiselle Caroline c’est ICI, LA et LA et aussi LA […]

Laisser un commentaire