Chut, les enfants lisent ! # 2

6 Mar

chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc    Tadam ! seconde participation au rendez-vous « Chut les enfants lisent » de Yolina du blog « Devine qui vient bloguer » .

 Cette semaine, j’ai décidé de vous présenter non pas une des lectures de BBB, mais une des dernières lectures avec mes petits élèves, mes loulous de l’hôpital.

Cet album s’intitule « Les 2 maisons », c’est un conte grec qui se raconte aussi au Liban, conté par Didier Kowarsky et illustré par Samuel Ribeyron

aux éditions Didier Jeunesse.       (11 euros dans sa version cartonnée et 5,30 euros en petit format souple).

Dans une maison toute en sel vivaient un petit vieux tout en sel et une petite vieille toute en sucre ; ils s’aimaient mais se disputaient souvent. Un jour, ils se sont fâchés plus fort que d’habitude et le petit vieux a ordonné à sa femme de partir et de se construire une autre maison, en terre… ils ne se supportent plus et pourtant sont si malheureux loin l’un de l’autre, alors… alors… et bien oui ils vont se réconcilier car c’est un joli conte, et pour se faire chacun va mettre un peu d’eau dans son vin ou plutôt de sucre dans son sel et de sel dans son sucre !!! 2 maisons

Je suis archi fan de l’originalité des illustrations de Ribeyron : les personnages en pâte à modeler et tissus en 3 D évoluent dans des décors dessinés. Le texte est éparpillé, pas d’écriture linéaire et des différences de taille de police qui aident à l’interprétation.

2 maison vieille      2 maisons vieux

J’ai pu mettre en place un projet sympa autour de ce livre avec 3 enfants de fin de maternelle ; l’occasion d’aborder le thème de la dispute, de la réconciliation, mais de travailler aussi sur le tri de saveurs (au final pas si facile pour eux de mettre en mots  à 5/6 ans la sensation du salé et du sucré).

Et par-dessus tout, dans cette histoire, mon ptit plaisir, mon ptit bonheur, c’est de voir leurs sourires et leur plaisir à raconter eux-mêmes la fin de l’histoire ! Le mot « bisou sur la bouche » prononcé avec hâte, hésitation, rouge aux joues, rires contenus ou rires à gorge déployés ! J’aime aussi les entendre parler du petit vieux et de la petite vieille avec tellement de tendresse que ces 2 mots parfois un peu rudes deviennent tout simplement jolis !

Voilà c’est tendre, c’est drôle, c’est original par les illustrations, c’est mon ptit coup de cœur de la semaine !

Et voici ce que les enfants lisent chez d’autres mamans ou mamans-maikresses 😉 :

6 Réponses to “Chut, les enfants lisent ! # 2”

  1. Maman Clémentine 7 mars 2013 à 0 h 20 min #

    Une bien jolie découverte, je n’avais jamais entendu parler de ce titre et j’ai été séduite par les illustrations et le thème. Je pense que je vais me laisser tenter pour Mam’zelle Lulu, elle est encore trop petite mais ça fera une belle lecture dans quelques années. Dans le genre des découvertes aussi, je n’avais jamais fait attention au métier que tu exerces, je viens de m’en rendre compte et je trouve ça très beau, de même que la façon dont tu en parles. Très touchée.

    • bbbsmum 7 mars 2013 à 18 h 07 min #

      Oui c’est le genre d’album que tu pourras ressortir à différents âges avec différents niveaux de lecture ! merci pour le compliment ! j’ai la chance de faire un métier tellement riche et que j’adore, même s’il est parfois dur émotionnellement !

  2. KrisTin 7 mars 2013 à 9 h 17 min #

    Le Microbe est encore petit mais je pense que je pourrais me laisser tenter car l’histoire m’a l’air bien jolie 🙂
    Pour l’instant on tente l’explication du lapin de Pâques….

    • bbbsmum 7 mars 2013 à 18 h 04 min #

      Bon lapin de pâques alors ! avec les petites bêtes d’Antoon Krings, je suppose 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. [Chut, les enfants lisent] Emilie | Blog Maman - Devine Qui Vient Bloguer - 6 mars 2013

    […] BBB’s mum avec un conte grec Les deux maisons […]

  2. Adrien le Lapin [Chut les enfants lisent #1] | Coucou Maman ! - 6 mars 2013

    […] BBB’s mum avec un conte grec Les deux maisons […]

Laisser un commentaire