Objectif championnes

10 Juil

IMG_9171

Une nouvelle idée lecture pour vos loulous cet été ( à partir de 10 ans)  Objectif championnes de Alain Grousset et illustré par Vincent Boyer aux Editions Nathan.

Le mot de l’éditeur:  Depuis toujours, Romane rêve d’avoir un chien. Et voilà que ses parents acceptent de lui en offrir un pour son anniversaire ! La jeune fille est aux anges. Elle choisit une petite chienne Border Collie, noire et blanche, et la nomme Sibelle. Au cours d’un stage de dressage, Romane découvre que Sibelle a des talents pour les parcours d’agilité ; face à l’ardeur de sa compagne, la jeune fille se prend au jeu. C’est décidé, elle et sa chienne seront des championnes ! Ce roman est inspiré de l’histoire vraie de Laetitia et de Ficelle, son fidèle compagnon.

L’avis de BBB’s Mum: Un roman pour adolescents  que j’avais très envie de découvrir car il a été écrit dans le cadre d’un partenariat proposé par l’association des incorruptibles. En marge du célèbre prix, il existe en effet chaque année une animation baptisée Le feuilleton des Incos, un livre grâce à un système de correspondance avec un auteur. Pendant plus de 12 semaines, des groupes de lecteur ont donc entretenu une correspondance personnalisée avev Alain Grousset lequel était invité à écrire un texte, chapitre après chapitre, en recevant au fur et à mesure de son écriture, les critiques et jugements décomplexés des jeunes élèves. De quoi désacraliser l’acte d’écriture, faire appréhender le chemin de l’idée d’un roman à la publication de l’objet livre, d’inciter à la lecture mais aussi à la critique constructive ! En tant qu’enseignante et fan de littérature de jeunesse, un tel projet me transporte et j’espère bien le vivre un jour avec mes élèves !

Un roman qui se lit très facilement, une histoire centrée sur la complicité entre une adolescente et son animal, mais on y parle aussi de premières amours, de relations familiales, de tweets qui peuvent faire mal, de l’exigence et de la rigueur quand on entre dans le monde de la compétition, de la sagesse d’un vieil homme… frais et plaisant, je recommande !

IMG_9172

Merci aux Editions Nathan.

Une Réponse vers “Objectif championnes”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Brenn le gaulois | BBB's mum - 7 octobre 2014

    […] du roman pour adolescents Ojectifs Championnes que je vous ais présenté il y a quelques mois ICI […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :