Et voilà le retour du Top 5 chez Maman Clémentine. Pour faire une petite transition en douceur entre le cycle littéraire et celui de NOEL, Mac JF nous propose de dresser le top 5 des livres que nous aimerions trouver sous le sapin ! Alors c’est parti ! Message personnel pour Chéri-Mari au ca-zou-tu-passerais-par-là ;-), pour les romans qui ne sont pas en version mets les de côté pour Noel 2014 ! 😉
En 5 : L’appel du coucou de Robert Galbraith alias JK Rowling. Un polar paraît-il prodigieux qui devrait plaire aussi à ma copinet Maman Clémentine ! Note de l’éditeur : Meurtre dans le milieu de la mode à Londres, un détective unijambiste enquête de l’autre côté des paillettes. L’Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, emprunte à la fois au classicisme d’un Chandler, d’une Agatha Christie ou d’une P.D. James. Un coup de maître.
En 4 : Tout se mérite de Voutch.Note de l’éditeur : La vie à deux, la famille, le boulot, les amis, (et même les voisins!), tout se mérite et on n’a rien sans rien. Et comme on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, à nous donc les petits arrangements, les douloureuses négociations, les renoncements, les concessions et les marchandages sans fin. Le bonheur a un prix. C’est navrant mais c’est comme ça. Et comme c’est navrant, Voutch, en bon humoriste, s’en amuse beaucoup. Les dessins de Voutch paraissent régulièrement dans Le Point, Psychologies, Madame Figaro…
En 3 : Nos années récré A2 de Sébastien Carletti. Note de l’éditeur : Goldorak, Candy, Albator… Ces dessins animés ont fait les beaux jours de Récré A2, une émission devenue culte présentée par Dorothée et qui revit dans ce livre illustré, plein de bonne humeur et de nostalgie.
En 2 : La tectonique des plaques de Margaux Motin.
Note de l’éditeur : Choc entre deux continents à la dérive, l’humour et l’émotion. En finesse, Margaux Motin dresse l’autoportrait d’une femme en reconstruction, à la fois mère, fille, divorcée et amoureuse. Précieux ! Je bave devant depuis un ptit moment…
En 1 : Billie de Anna Gavalda ( l’auteur de mon livre préféré Ensemble c’est tout) Note de l’éditeur : Elle s’appelle Billie, comme Billie Jean parce que sa mère était fan de Michael Jackson. S’accordera-t-elle d’un certain Franck, comme Frank Alamo ? Une couverture choc pour un Gavalda remuant… tout pour m’attirer donc !
En 1 ex-aequo ( ben quoi ? j’ai le droit c’est Noel, on peut rêver…) : La femme au miroir de Eric-Emmanuel Schmitt ( l’auteur de mon livre préféré ex-aequo Oscar et la dame en rose). Note de l’éditeur : Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale de Sigmund Freud, Anny à Hollywood de nos jours. Toutes trois se sentent différentes de leurs contemporaines ; refusant le rôle que leur imposent les hommes, elles cherchent à se rendre maîtresses de leur destin. Trois époques. Trois femmes : et si c’était la même ?
Pour info pour petit papa Nowel ce dernier existe en poche et ne coûte que 6.22 euros à la Fnac ! Je crois même que t’as la carte adhérent dans ton portefeuille d’ailleurs papa Nowel !… euh, et sache aussi que je publie le 2 décembre une wish-list, billet promis à Ali ! enfin je dis ça, je dis rien 😉
Et vous quels livres avez vous inscrits sur votre lettre au père Nowel? Rdv chez Maman Clémentine pour toutes vos révélations !
Ah oui, je te confirme que « L’appel du coucou » me tente bien et que du coup ma liste s’allonge encore. ^^ Sans parler de « Récré A2 » qui me replonge dans ma jeunesse, huhu. Et puis je sens que je vais encore te piquer des idées le 2 (moi aussi je vais publier pour Ali). 🙂
Ah chouette que tu publies le 2 ! moi aussi ma liste s’agrandit en lisant chez toi ! des bisous
Ta sélection me fait penser à ma petite soeur, elle lisait Billie à la maternité et je lui ai commandé l’Appel du coucou pour Noël.
« Récré A » j’adore! Tout à fait le genre de livres que j’aime avoir pour Noël. J’ai la tectonique des plaques, très sympa.
Bonne journée!
J’espère que le livre « Nos années Récré A2 », sur lequel j’ai travaillé quelques 18 mois, sera au pied de votre sapin alors ! Petite touche spécialement pensée pour la saison : de 1978 à 1987, je fais également un petit état de ce que l’on pouvait trouver dans la lucarne durant les fêtes. Les visiteurs de Noël, Destination Noël, etc. :-)…
Je suis très touchée de votre passage sur mon blog ! Waouh, un auteur en personne ! Merci, merci pour votre petit mot ! Je croise les doigts pour le 25 😉 la réponse sera de toute façon sur le blog ! Les Noel de 78 à 87, je m’en souviens très bien ( surtout destination noel) puisqu’il s’agit des Noels de mes 1 à 10 ans ! Encore merci et bravo pour cet ouvrage !
Euh si tu veux je veux bien être ta grande sœur ??? belle soirée à toi !
Euh Madame, si tu veux je veux bien être ta grande sœur ??? belle soirée à toi !
Tu m’as déjà donné plein d’idée au fil des TOP 5 des cycles littéraires et la liste vient de se rallonger.
Nos années récré A2 devraient bien me parler. La tectonique des plaques me tentent déjà beaucoup. Anna Gavalda, j’ai beaucoup accroché sur certain et peu sur d’autre…a suivre !
ah ben tu commentais chez moi pendant que je commentais chez toi ! je suis bien contente d’avoir rallonger ta liste, c’est un prêté pour un rendu 😉 bisous