N’ayez pas peur nous sommes là

7 Oct

ninon

Ma lecture de la semaine passéeN’ayez pas peur, nous sommes là de Janine Boissard aux Editions Pocket  (6.70 euros)

J’ai eu envie de retrouver cet auteure que j’ai beaucoup lu ado, avec notamment sa saga en 6 volumes L’esprit de famille ou encore Une femme en blanc. J’aime ses héroïnes, sa façon d’aborder les petits tracas du quotidien de la vie de couple, de la vie de famille, de la vie des femmes actives et désireuses de croquer la vie à pleines dents sous toutes ses facettes sans en négliger aucune.

Le pitch: Elle s’appelle Ninon Montoire, a trente ans, est sapeur-pompier. Accidents de la route, bus scolaire en perdition, secours d’urgence aux blessés, aide aux personnes esseulées, risques de pollution, feux difficiles à maîtriser… dans son métier, tout peut arriver. Jour et nuit, durant ses gardes à la caserne, elle se bat, parfois au péril de sa vie, pour tous ceux que frappent le malheur, la maladie, l’adversité, s’efforçant de maintenir la petite flamme de l’espoir, quelle que soit la gravité de la situation… À la maison, les jours de repos, elle trouve avec Sophie, cinq ans, sa petite fille, gaieté et tendresse. Et avec Agnès, sa mère, douceur et compréhension. L’amour ? Ninon a décidé de ne plus y croire. Mais le « soldat du feu » ne se doute pas que, bientôt, il l’embrasera à nouveau. Cet incendie-là sera-t-il le plus dur à maîtriser ?

L’avis de BBB’s mum : et bien je dois l’avouer, un peu déçue. J’ai apprécié la façon précise, quasi documentaire de Janine Boissard de décrire le monde des pompiers, la vie de caserne, de nous raconter ces hommes et femmes d’exception qui vivent au quotidien ce moment où tout bascule et sombre dans le tragique, de nous parler avec bienveillance et réalisme d’eux qui vivent aux aguets d’une éventuelle alarme, d’une éventuelle sirène.  J’ai apprécié cette Ninon, femme de caractère, déterminée, maman tendre, fille aimante, complice de sa maman et vouant un culte pudique à son papa; cette femme pompier, soldat du feu,  dévouée à sa cause;  une femme qui fait ce qu’elle peut pour composer avec ses doutes (Ni oui, ni-non Ninon), ses failles, sa volonté, sa vie de femme, de mère, de pompier. Mais je n’ai pas accroché à l’intrigue amoureuse que j’ai trouvé trop facile, trop rapide et pas du tout en adéquation avec le caractère de la belle Ninon. Dommage…

Et chez vous ? Quelle lecture en ce bel automne ?

2 Réponses vers “N’ayez pas peur nous sommes là”

  1. Maman Clémentine 7 octobre 2013 à 15 h 43 min #

    Le pitch pourrait me tenter mais selon ton avis j’ai l’impression que ça tourne un peu à l’eau de rose non ?

    • bbbsmum 7 octobre 2013 à 17 h 55 min #

      Oui c’est un peu ça, l’histoire d’amour ne colle pas au reste et c’est dommage !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :