Chut, les enfants lisent ! # 46

26 Fév

Pour ce nouveau rendez-vous Chut les enfants lisent, je vous propose un billet spécial POMPIERS ! ( ou POM-PIN si vous parlez the BBB’s langage). Et oui, Tro-Tro a enfin été détrôné par Sam le pompier. Sur ce point dans ma validation d’acquis de maman-en-apprentissage, je retiendrai que rien n’est plus entêtant qu’un générique en boucle qu’un autre générique en boucle ! Mais malgré tout on y a gagné au change un épisode de Tro-tro se renouvelant toutes les  3 min 11 sec contre 9min 57 sec pour un Pom-pin ( oups un Sam le pompier!)

Du coup mon petit loup est fan de tout ce qui se rapporte à l’univers des pompiers, la caserne des pompiers interactives tut-tut bolides et Barnabé super pompier ont grave la côte ! Et côté livres le rouge version sirène-caserne-et lance à incendie sont au dessus de la pile et ont sa préférence. Et puis BBB a deux supers alliées dans sa quête du tout-pompiers, Maman Clémentine, mon adorable copinet et la formidable Saubahe des éditions Fleurus rencontrée lors des efluents qui l’ont toutes deux gâté ! Merci ♥

pompier1

Pour commencer, voici Petit Lapin Blanc chez les pompiers de Marie-France Floury et Fabienne Boisnard chez Gautier-Languerau. La classe de Petit Lapin Blanc va visiter une caserne de pompiers. Petit Lapin Blanc a plein de questions à poser. Mais lorsque c’est son tour, le voilà tout intimidé. Au final, c’est lui qui portera secours ( ou plutôt son aide) au pompier de service !Un joli petit album pour aborder le thème en douceur et pour penser à préparer une éventuelle visite chez les pompiers !

pompier2

Le camion de Léon dans la collection P’tit Garçon de Emilie Beaumont, Nathalie Bélineau et Alexis Nesme chez Fleurus. Léon ( qui a une tête aussi sympa que celle de Sam ) nous fait découvrir sa vie de pompier au volant de son beau camion, une nouvelle histoire de cette collection destinée aux petits garçons. Des illustrations en 3D, qui donnent aux objets un aspect jouet, permettant aux enfants de mieux s’identifier aux héros et de laisser aller leur imagination. La dernière double page propose un ptit quizz pour jouer avec Léon et se rappeler de quelques informations sur le thème, et une illustration sans visage pour coller la photo de l’enfant qui prend la place de Léon au volant du camion !

pompier3

Une collection qu’on adore ici et pour laquelle nous avons déjà pas mal de titres L’imagerie des tout-petits Autocollants, les pompiers de Sylvie Michelet et Nathalie Bélineau chez Fleurus.Des autocollants repositionnables pour s’amuser à compléter des scènes du quotidien des pompiers. Une approche ludique pour faire découvrir leur travail, leur caserne, leurs camions, leurs interventions. Les autocollants sont de très bonne qualité, un petit point d’interrogation permet de visualiser où les positionner dans chaque scène.

pompier4

Les pompiers dans la collection Mes p’tits docs chez Milan de Stéphane Ledu et Eric Gasté. Un documentaire incontournable pour tout savoir sur la caserne des pompiers, reconnaître les véhicules d’urgence et découvrir tout un univers passionnant entre  les feux de forêt, les accidents, les inondations et les chats à récupérer sur les toits… Dans cette collection j’apprécie les pages plastifiées très résistantes, les dessins représentatifs et  les textes certes de type documentaire mais bien adaptés aux petits. Il s’adresse aux enfants à partir de 3 ans, mais BBB l’apprécie déjà.

pompier5

Les pompiers, dans la collection autocollants grand format de Mélopée, Jacques Beaumont et Nathalie Bélineau chez Fleurus. Des autocollants repositionnables comme pour l’imagerie des tout-petits mais cette fois-ci chaque double page est aussi accompagnée d’un petit texte explicatif pour en apprendre un peu plus sur cet univers si attractif ! Cette fois-ci pas de symbole comme le ? pour visualiser où placer la gommette, mais un modèle placé dans une petite vignette ( en haut à gauche côté texte sur ma photo). A l’enfant de repérer ce qu’il manque.

pompier6

Et pour finir, toujours chez Fleurus Les pompiers, activités : Dessin, jeux, coloriages + autocollants dans la collection Les activités de la Grande imagerie. A partir des éléments des grandes imageries, l’enfant va apprendre comment dessiner des pompiers et des camions de pompiers avec différents niveaux de difficultés, des coloriages, des quizz, un vrai-faux, des jeux d’observation ( 10 erreurs)  et une planche d’autocollants pour s’amuser. Celui-ci se destine aux enfants de plus de 6 ans, mon tout-petit-loulou aime le feuilleter ( le temps des vacances)  mais ce sont mes petits élèves de l’hôpital qui en profiteront dès la rentrée, je sais déjà que le coloriage magique va avoir beaucoup de succès  🙂

pompier7

Chut les enfants lisent, partagez les idées de lecture de vos loulous chez Yolina du blog Devine qui vient bloguer, cette semaine :

chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc

20 Réponses to “Chut, les enfants lisent ! # 46”

  1. maman poule 26 février 2014 à 8 h 56 min #

    voilà qui plairait à mon pompier de mari 😉 jolie sélection, je te piquerai des idées pour mon Poussinou!

    • bbbsmum 26 février 2014 à 15 h 06 min #

      Flatté le papa et faire plaisir au poussinou, t’es une maligne maman poule 😉 bisous

  2. laurene82 26 février 2014 à 8 h 56 min #

    Crapouille est en plein dans sa période pompier alors un grand merci pour toutes ces idées !!!
    Gros bisous

    • bbbsmum 26 février 2014 à 15 h 05 min #

      avec plaisir ! bonnes lectures pom-pin à crapouille de la part de BBB !

  3. Cétoile 26 février 2014 à 10 h 48 min #

    Pin pom pin pom pin pom pin:)
    Grosse sélection dis donc! Nous c’est Mowgli qui a détrôner Buzz et Woody, je savoure!
    « il en faut peu pour être heureux »;)

  4. Cétoile 26 février 2014 à 10 h 48 min #

    détrôné!

    • bbbsmum 26 février 2014 à 15 h 04 min #

      ouf t’as échappé belle au -1 en dictée 😉

  5. Marie-Bé futée 26 février 2014 à 16 h 35 min #

    La phase POMPIER, un passage obligé…bientôt les pirates et suivront les pokemons… moi je me languis de tomber dans les princesses et les licornes avec ma poupette BISES

    • bbbsmum 26 février 2014 à 17 h 23 min #

      pitié pas les pokemon !!!!! 😉
      han princesses et licornes c’est chouette aussi ! bises

  6. Meenah 26 février 2014 à 19 h 25 min #

    Mon p’tit garçon aime bien aussi les pompiers ( son tonton étant pompiers hihi ) !
    J’adore Fleurus donc forcément j’adhère totalement à ta sélection !

  7. Mademoiselle-Coralie5 26 février 2014 à 21 h 05 min #

    Han une belle sélection comme je les aime 🙂 Minipuce est à fond dans tous ce qui se rapproche au pompier et au gros camion rouge 🙂
    Merci pour certaines découvertes
    Des bisous ❤

    • bbbsmum 26 février 2014 à 21 h 13 min #

      Avec plaisir ma belle !prend soin de toi et de ton poignet bises

  8. Maman Nougatine 27 février 2014 à 9 h 58 min #

    Ma fille est fascinée par les camions de pompiers en ce moment, ce qu’elle préfère, c’est entendre la sirène… Ta sélection tombe à pic!

    • bbbsmum 27 février 2014 à 17 h 51 min #

      oh super d etomber à pic ! bon j’espère que ta puce ne t’impose pas la sirène en boucle 😉

  9. Veronique 28 février 2014 à 22 h 35 min #

    En voilà une sélection bien rouge !! Que de jolies histoires de pompiers. Tu dois bien t’amuser à chantonner les génériques !! hi hi hi !!

    • bbbsmum 28 février 2014 à 22 h 50 min #

      en boucle on les chante les génériques, même quand loulou est couché 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. "Après" de Laurent Moreau [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer - 26 février 2014

    […] BBB’s Mum avec une sélection spéciale Pompiers […]

  2. Les coups de ♥ de BBB dans les nouveautés Fleurus ! | BBB's mum - 9 février 2015

    […] pour sa première bougie, depuis pas mal de titres ont rejoint notre bibliothèque  ( cf ici et là ). Cette fois nous avons découvert Les engins de chantier et Les chevaliers de Sylvie […]

Laisser un commentaire